https://www.facebook.com/tr?ev=6029847359740&cd[value]=0.01&cd[currency]=EUR&noscript=1

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Parce que Gantry 5 est tellement différent de n'importe quelle version de Gantry ayant déjà existé auparavant, Rocket theme a choisi de nouveaux termes qui aideront à la compréhension dans les relations que les nouvelles fonctionnalités de Gantry ont les unes avec les autres.
Dans cette section, nous définirons certains de ces termes et expliquerons comment ils se rapportent à un autre lorsque vous générez votre site propulsé par gantry.

 

Outline ( Schéma / Profil )

Un Outline est essentiellement un style spécifique à une ou plusieurs zones de votre site. Dans Joomla, ces styles sont traditionnellement créés dans le Gestionnaire de templates en dupliquant un thème installé. Ce principe est identique dans Gantry5, cependant, parce que nous avons intégré une valeur par défaut globale ainsi que plusieurs styles spécifiques au système qui n'apparaissent pas dans le gestionnaire de templates, Rockettheme a décidé de leur donner le nom plus approprié de Outline que nous pourrions traduire en Français par Schéma ou Profil.

terminologie outline

Chaque Outline peut avoir son propre ensemble de Style, Particule, et paramètres de mise en page. Un schéma peut également être affecté à des pages spécifiques, telles que la page Accueil ou Contact, en leur donnant un look unique qui se trouvera à part du reste de votre site.

Le Profil de base agit comme valeur par défaut globale sur laquelle tous les autres profils non assignés sont basés. Cet outline ne peut être assigné à aucune page car il agit simplement comme un ensemble de valeurs par défaut qui sont remplacées par les autres Outlines.

Pour créer un nouveau schéma / profil, accédez simplement au panneau Outlines et choisissez le bouton bleu Plus (+), cliquez que la boite vierge outline avec un signe gris Plus (+) à l'intérieur, ou choisissez Duplicate(copier) sous l'outline dont vous voudirez prendre exemple pour faire un nouvel outline.

Cela va créer un nouvel outline.

Particle (Particule)

Un Particle ( particule en français ) est un morceau de code pré-écrit qui peut être configuré dans l'administrateur Gantry et ajouté directement à votre mise en page. Les particules peuvent faire toutes sortes de choses depuis vous permettre d'insérer un petit bloc de code HTML jusqu'à présenter un grand bloc d'informations détaillées, avec des images, des liens, texte, et plus encore.

Atom (Atome)

Un Atom (atome en français) est un type de Particule qui ne sera pas rendue visuellement sur le frontend. Ils vous permettent d'ajouter des morceaux de script sur votre page de manière modulaire, telles que l'ajout de JavaScript personnalisé vous souhaitez voir exécuté à la fin du chargement de la page, ou un script de Google Analytics pour le suivi de trafic.

Un Atom peut être placé dans votre mise en page à l'aide d'une section spéciale Atoms dans le Gestionnaire de Layout (mise en page) et peut être créé de façon très similaire à toute particule standard.

Position

Une Position dans Gantry 5 peut être un certain nombre de choses. C'est un terme générique utilisé pour décrire une variété de choses, comprenant en cela: positions de module (Joomla) ou de widget (WordPress), corps principal de contenu de la page (Page Content), et des Spacers (séparateurs) utilisés pour créer un espace entre les Particles et/ou les Positions.

Position de module contre Instance de module

Une position du module dans Joomla fonctionne exactement de la même manière si vous utilisez Gantry5 ou tout autre framework ou thème. La seule différence est que, dans Gantry 5, vous avez la possibilité de créer dynamiquement et retirez l'emplacement d'un module à la volée dans le gestionnaire de layout (mise en page). Une fois que vous disposez d'une position de module créée et qu'il lui a été attribué une clé, vous pouvez assigner des modules à cette position comme vous le feriez normalement.

Toutefois, les instances de module, sont très différentes. Une instance de module ne repose pas sur une assignation de position dans la partie du module. En fait, vous pouvez utiliser des instances de module dans l'éditeur de menu et le gestionnaire de layout pour injecter un simple module dans votre page à peu près partout où vous le voulez.

La différence entre les deux peut se résumer ainsi :

Une position de module est un conteneur dans lequel vous pouvez assigner des modules de telle sorte qu'ils apparaissent dans le frontend.
Une instance de module est un module unique, injecté directement dans un endroit spécifique dans la page.

Commentaires   
0 #1 JP Lafon 14-09-2015 09:59
Hum !
La nuance entre "Position de module" et "Instance de module" est difficile à appréhender.
Perso, avec le texte ci-dessus (ou celui sur le site Gantry 5), je ne m'en sort pas.
Si un contributeur pouvait apporter plus de précision, un exemple, un lien pour une illustration.
Par avance merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
Ajouter un Commentaire