sh404SEF 4 exigences techniques
sh404SEF aura le plus souvent les mêmes contraintes techniques que celles recommandées pour Joomla ! lui-même.
SH404 est la référence en termes d’outil de référencement pour Joomla !
Sitôt vos ambitions et vos objectifs SEO à la hausse, ce composant sera le compagnon idéal de votre réussite.
sh404SEF est une extension SEO à usage général pour le système de gestion de contenu Joomla !. Ses gammes de fonctionnalités évoluent constamment pour s'adapter à un environnement changeant, mais cela couvre les points suivants :
L'élément de base sur lequel de nombreuses caractéristiques sont ensuite construites est la création de ce que l'on appelle les Search Engines Friendly (SEF) URLs au sein d'un site Joomla !. Bien que Joomla! fournit également par défaut des URL SEF, sh404SEF s'efforce d'abord de construire des URL plus efficaces pour les pages de votre site, et ensuite pour vous permettre de les gérer.
Cela est fait en stockant toutes les URLs dans la base de données. Ces URL sont créées et stockées chaque fois qu'elles doivent être affichées sur une page de votre site Web. Une fois que les URLs sont dans la base de données, nous pouvons effectuer diverses opérations sur elles, telles que la personnalisation manuelle d'une URL. Nous pouvons également joindre de nombreuses informations et actions à chacune d'entre elles, telles que des métadonnées ou une redirection automatique vers une autre page.
sh404SEF vous offre également un plus haut niveau de contrôle sur la façon dont les URLs sont créées (ids ou non, catégories ou non, etc.)
Notez que comme les URLs sont stockées dans la base de données, chaque fois que vous voulez changer les paramètres qui modifient le format des URLs, vous devrez "Purger" les URLs (c'est-à-dire vider la base de données des URLs), pour que de nouvelles URLs soient créées.
Cette zone comprend principalement la gestion des métadonnées et des titres de pages, automatiquement ou manuellement. Un endroit central pour créer ou modifier les métadonnées qui permet, par exemple, une saisie et une révision plus rapides et plus efficaces des données. De plus, plusieurs ajustements seront effectués automatiquement sur le contenu d'une page, afin d'améliorer les performances SEO.
sh404SEF intègre des boutons de partage et des boutons "J'aime" dans la plupart des réseaux sociaux courants. Vous n'aurez pas besoin d'une autre extension, et les boutons peuvent être insérés automatiquement n'importe où sur n'importe quelle page.
Le partage judicieux de votre contenu est un moyen très efficace d'obtenir éventuellement des liens et plus de performances SEO.
On ne peut pas améliorer ce qu'on ne peut pas mesurer. SH404 a donc souhaité faciliter l'affichage de statistiques et de graphiques généraux et détaillés sur le trafic et les visiteurs de votre site, directement dans votre panneau d'administration. De plus, sh404SEF se chargera d'insérer un extrait javascript de Google Analytics dans les pages de votre site, pas besoin d'un autre plugin.
sh404SEF aide à garder sur votre site les visiteurs qui accèdent à une erreur 404 - page non trouvée. Tout d'abord, en générant une page 404 qui utilise votre Template de site, au lieu d'une page (presque) vide. Ensuite, en utilisant sa compréhension des URLs de votre site, en montrant au visiteur une liste de pages qui sont très probablement ce qu'il cherchait : les pages avec des URLs similaires qui ont sans doute le même sujet.
En outre, sh404SEF peut également essayer de rediriger automatiquement les visiteurs confrontés à une page manquante vers l'URL la plus similaire qu'il pourrait trouver dans sa base de données.
La manière la plus efficace de sortir des résultats des moteurs de recherche est de vous faire infecter votre site web par des logiciels malveillants. Lorsque les moteurs de recherche identifient cette situation, ils vous retirent généralement de leurs résultats entièrement et instantanément. Un dommage plus subtil est causé en permettant aux spammeurs de placer des commentaires spammeurs sur votre blog, ou de mauvais liens dans les messages de votre forum. Cela dégradera la qualité associée à votre contenu et à ses performances.
sh404SEF aura le plus souvent les mêmes contraintes techniques que celles recommandées pour Joomla ! lui-même.
Avant de tenter d'installer sh404SEF sur votre site, veuillez consulter les exigences techniques de sh404SEF. N'essayez pas de l'installer au cas où quelque chose ne vous conviendrait pas, vous risqueriez de casser votre site. Presque tout est réversible, mais cela peut nécessiter des efforts inutiles pour le faire.
Sachez que vous pouvez installer sh404SEF sur n'importe quel site. Cependant, lorsque vous activez "Optimisation d'URL", les URLs de votre site changent. Cela signifie que vous pouvez obtenir des erreurs 404 pour les liens qui ont été précédemment indexés par les moteurs de recherche ou mis en signet par les utilisateurs. Si vous avez de tels liens, assurez-vous que l'option de redirection 301 de Joomla SEF vers sh404SEF est activée (elle devrait être activée par défaut, sous l'onglet avancé dans la configuration). Alternativement, vous devriez définir des redirections 301 appropriées pour ces pages, soit en utilisant votre configuration de serveur web, soit via sh404SEF lui-même pour éviter ces erreurs.
Comme pour tout changement substantiel que vous apportez à votre site Web, nous vous encourageons vivement à effectuer l'installation et la configuration sur une copie test de votre site. Lorsque tout est testé, vous pouvez passer en production.
Vous pouvez télécharger sh404SEF sous la forme d'un seul fichier zip depuis la zone de téléchargement. Même si sh404SEF est composé de plusieurs parties (un composant et divers plugins, plusieurs langues), le fichier zip les contient toutes.
sh404SEF est comme toutes les autres extensions, installé par l'installateur Joomla ! L'installation du fichier zip unique téléchargé à partir de notre site se chargera de toutes les dépendances, et il n'y a aucune étape supplémentaire à suivre après installation, à part la configuration initiale, qui est décrite dans le Guide de démarrage
N'oubliez pas de visionner la vidéo rapide : installation de sh404SEF et configuration de base. Elle couvre l'installation et l'installation de base en une minute !
Lorsque vous migrez à partir d'une autre extension SEF, vous souhaitez probablement transférer vos données existantes de ces extensions vers sh404SEF. Weeblr propose un utilitaire d'importation qui permet de transférer les données des extensions SEF Joomla ! les plus répandues. Veuillez consulter la documentation de l'importateur pour plus de détails.
sh404SEF est généralement mis à jour tous les 2 à 4 mois. Vous devriez toujours mettre à jour vers la version la plus récente, car toutes les choses restent compatibles, au moins dans la version majeure de Joomla ! Il y a plusieurs façons de se tenir au courant des mises à jour disponibles, et elles sont listées dans cette rubrique de la FAQ sur le site.
Comme sh404SEF utilise la mise à jour Joomla ! en un seul clic, les nouvelles versions seront également annoncées dans le backend de votre site comme toute autre extension :
Veuillez visiter la section Mise à jour pour plus de détails, y compris comment configurer vos clés de mise à jour.
Si vous souhaitez supprimer sh404SEF de votre site web, cela se fait également en utilisant l'installateur Joomla ! Notez que par défaut, la désinstallation de sh404SEF laissera derrière elle toutes les tables de la base de données et un ensemble de fichiers de sauvegarde de configuration (dans le dossier /media/sh404sef
). Si vous désinstallez sh404SEF par erreur, brisant ainsi votre site, vous pouvez simplement et immédiatement réinstaller sh404SEF. Toutes les données et tous les paramètres seront récupérés lors de l'installation, et votre site sera à nouveau opérationnel.
Veuillez visiter l'article sur la Désinstallation pour plus de détails, y compris comment supprimer totalement tous les paramètres et tables de base de données.
Lorsqu'une nouvelle version est disponible, vous devriez la mettre à jour le plus rapidement possible, de l'une des façons suivantes :
Utilisez le système de mise à jour en un clic de Joomla !
C'est le moyen le plus rapide et le plus simple. sh404SEF se mettra à jour par le composant de mise à jour Joomla ! à condition que :
Vos clés de mise à jour se trouvent sur votre tableau de bord, sous l'onglet Mon compte :
Vous pouvez ensuite les copier et les coller dans l'onglet Mises à jour de la configuration sh404SEF :
Les clés de mise à jour sont uniques à votre compte. Elles seront les mêmes pour tous les logiciels que vous recevez de nous, même si vous renouvelez votre abonnement.
Vous pouvez ensuite l'installer par l'intermédiaire de votre Installateur Joomla !, tout comme vous l'avez installé la première fois.
Vous n'avez pas besoin, et ne devriez pas, supprimer une version précédente avant d'en installer une nouvelle.
Si vous souhaitez supprimer sh404SEF de votre site web, utilisez simplement le gestionnaire d'extension Joomla !
Extensions > Gérer
Gestion
dans le menu de gauche.composant sh404SEF
bouton de désinstallation (X)
Ne désinstallez pas les différentes parties de sh404SEF : sh404SEF est composé d'un composant et de plusieurs plugins. Vous devriez toujours et uniquement désinstaller le composant sh404SEF, pas les autres plugins qui ont 'sh404SEF' dans leur nom.
Ne désactivez aucun des plugins sh404SEF avant d'essayer de le désinstaller. Tous les plugins sh404SEF doivent être activés avant la désinstallation, sinon cela pourrait causer des erreurs fatales sur votre site.
sh404SEF utilise également les plugins shLib et/ou wbLib. shLib/wbLib sont des bibliothèques de programmes communs qui sont partagés par les extensions weeblr, notamment sh404SEF et Josetta. Vous ne devez jamais désinstaller vous-même les plugins shLib ou wbLib. Les extensions qui les utilisent le feront si elles voient qu'aucune autre extension n'en a besoin. Retirer shLib ou wbLib par vous-même brisera très probablement votre site.
Par défaut, la désinstallation de sh404SEF laissera derrière elle toutes les tables de la base de données et un ensemble de fichiers de sauvegarde de configuration (dans le dossier /media/sh404sef/f). Si vous désinstallez sh404SEF par erreur, en cassant votre site dans le processus, vous pouvez simplement et immédiatement installer à nouveau sh404SEF. Toutes les données et tous les paramètres seront récupérés lors de l'installation, et votre site sera à nouveau opérationnel.
Si vous souhaitez supprimer entièrement sh404SEF, y compris toutes les tables de base de données et les fichiers de sauvegarde de configuration, vous devez demander à sh404SEF de le faire :
Composants > sh404SEF > Panneau de contrôle
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir lu cet avant-propos et bien compris les principes sur lesquels fonctionne sh404SEF. Après l'avoir installé, il n'y a qu'une poignée de choses que vous devrez regarder pour commencer. sh404SEF fonctionnera avec ses paramètres par défaut, ce qui sera parfait pour la plupart des sites.
Juste après l'installation, la plupart des fonctions sh404SEF sont désactivées. En l'activant, les fonctions minimales suivantes seront activées :
sh404SEF est le prolongement du système d'URL SEF par défaut de Joomla ! donc la première étape est simplement d'activer les URL SEF de Joomla ! et de les faire fonctionner correctement avant de tenter d'activer sh404SEF.
L'activation des URL SEF implique :
Ce processus est très bien documenté sur cette page du site de documentation Joomla !
Le système standard d'URL SEF de Joomla ! vous permet d'ajouter un suffixe aux URL de votre site. Le suffixe est html, et ne peut pas être modifié. Cette option est désactivée par défaut, mais vous pouvez l'activer pour préserver la compatibilité avec les URL existantes par exemple. Pour activer l'option Ajouter un suffixe, procédez comme suit : Système > Configuration globale, activer et sauvegarder :
Si vous activez l'ajout d'un suffixe dans la configuration SEF de Joomla ! vous devriez faire de même dans la configuration sh404SEF. Nous le verrons plus loin dans ce guide.
L'étape finale est essentiellement d'activer sh404SEF.
Tous les paramètres sh404SEF ont une infobulle affichant l'aide sur une option de configuration particulière.
Passez simplement votre souris sur un élément donné pour afficher cette infobulle.
La configuration de sh404SEF est accessible via la Configuration disponible sur toutes les pages du backend sh404SEF :
Cliquer sur ce bouton ouvre une fenêtre contextuelle avec presque toutes les options de configuration de sh404SEF. Voici à quoi cela ressemble :
Certaines options de configuration spécialisées, ou moins utilisées, ne sont pas incluses dans le popup de configuration principale. Comme sh404SEF s'appuie sur des plugins pour de nombreuses fonctionnalités, certains de ces plugins ont leurs propres paramètres, qui peuvent être accédés de la manière habituelle Joomla ! en utilisant Extensions > Gestionnaire de plugins, puis localisez le plugin souhaité et ouvrez-le pour accéder aux paramètres.
Dans le gestionnaire de plugins Joomla !, recherchez la chaîne de caractères sh : cela affichera tous les plugins liés à sh404SEF (et éventuellement quelques autres en fonction de ce que vous avez installé sur votre site)
C'est le plugin que vous devrez le plus souvent configurer, car il permet aux boutons d'effectuer le partage sur les réseaux sociaux. Veuillez-vous référer à la page dédiée Aller plus loin écrite à ce sujet, vous la trouverez ici.
Ce plugin ne nécessitera probablement pas beaucoup de configuration, car il utilise des valeurs par défaut correctes. Il gère la recherche d'URLs similaires à une URL donnée, et est utilisé par la page d'erreur 404 avancée. Encore une fois, lisez tout à ce sujet dans la page dédiée disponible ici
.
Le plugin de code hors ligne améliore le mode hors ligne par défaut de Joomla ! en s'assurant d'abord qu'un véritable code de statut 503 https est retourné dans chaque cas, mais aussi :
Ce plugin est une bibliothèque de programmation partagée. Il contient du code de base partagé par plusieurs de nos extensions (sh404SEF et Josetta). Vous devrez peut-être y accéder si vous voulez activer/désactiver les fonctions de journalisation intégrées de sh404SEF. Cela peut être utile pour déboguer les problèmes sur votre site. C'est aussi l'endroit où vous pouvez configurer les détails de connexion de la mise en cache de la mémoire partagée, si vous voulez utiliser cela au lieu de la mise en cache plus habituelle des URL SEF que sh404SEF utilise (les paramètres de base de la mise en cache sont dans la fenêtre de configuration Avancé de sh404SEF).
sh404SEF vous permet d'ouvrir / restreindre l'accès aux différentes pages du backend en utilisant la fonctionnalité ACL standard de Joomla !
Fondamentalement, vous pouvez autoriser/restreindre l'accès pour chacune des pages individuelles qui composent le backend de sh404SEF, et contrôler l'accès à la configuration du composant.
Nous ne recommandons pas d'ouvrir l'accès à la configuration de sh404SEF aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec Joomla ! et le fonctionnement interne de sh404SEF. Cependant, permettre au responsable du site de visualiser directement, par exemple, les données d'analyse peut s'avérer très pratique.
Les actions suivantes sont possibles dans sh404SEF, et peuvent être affectées à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs :
Pour pouvoir accéder à l'une des pages sh404SEF, un utilisateur doit disposer à la fois de l'accès à l’interface Administration et de l'autorisation d'action correspondante. C'est une exigence de Joomla! : si l'utilisateur n'a pas l'autorisation d’accès l’interface administration Joomla ! n'affichera pas l'élément de menu sh404SEF dans le menu Components.
L'octroi ou le refus d'accès se fait via la fenêtre popup de configuration principale de sh404SEF, sous l'onglet Permissions :
En raison d'un bogue dans sh404SEF avant la version 4.6.x, les ACL étaient incorrectement définies sur Refusé. Si vous configurez des ACL avec sh404SEF avant la version 4.7, vous devrez réinitialiser les permissions des groupes parents à Hérité pour que les permissions des groupes soient correctement prises en compte par Joomla !
sh404SEF vous permet d'ouvrir / restreindre l'accès aux différentes pages du backend en utilisant la fonctionnalité ACL standard de Joomla !
Fondamentalement, vous pouvez autoriser/restreindre l'accès pour chacune des pages individuelles qui composent le backend de sh404SEF, et contrôler l'accès à la configuration du composant.
Nous ne recommandons pas d'ouvrir l'accès à la configuration de sh404SEF aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec Joomla ! et le fonctionnement interne de sh404SEF. Cependant, permettre au responsable du site de visualiser directement, par exemple, les données d'analyse peut s'avérer très pratique.
Les actions suivantes sont possibles dans sh404SEF, et peuvent être affectées à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs :
Pour pouvoir accéder à l'une des pages sh404SEF, un utilisateur doit disposer à la fois de l'accès à l’interface Administration et de l'autorisation d'action correspondante. C'est une exigence de Joomla! : si l'utilisateur n'a pas l'autorisation d’accès l’interface administration Joomla ! n'affichera pas l'élément de menu sh404SEF dans le menu Components.
L'octroi ou le refus d'accès se fait via la fenêtre popup de configuration principale de sh404SEF, sous l'onglet Droits
:
En raison d'un bogue dans sh404SEF avant la version 4.6.x, les ACL étaient incorrectement définies sur Refusé. Si vous configurez des ACL avec sh404SEF avant la version 4.7, vous devrez réinitialiser les permissions des groupes parents à Hérité pour que les permissions des groupes soient correctement prises en compte par Joomla !
Comme indiqué dans la vue d'ensemble, la fonctionnalité la plus importante de la gestion des URL SEF sh404SEF est qu'elle les stocke dans votre base de données du serveur. Comme nous allons maintenant passer en revue les paramètres et les procédures liés à la construction d`URL, rappelez-vous qu`après avoir modifié tout paramètre qui modifie la façon dont les URL sont construites, vous devez utiliser le bouton Purger de la page Gestionnaire d`URL, afin que les anciennes URL soient supprimées et que les nouvelles URLs soient recréées.
Le bouton
Purger
supprimera uniquement les URL générées automatiquement. Vos URLs personnalisées manuellement, ainsi que toutes les métadonnées (titre de page, description, tags de réseaux sociaux,...) sont conservées en toute sécurité.
Une fois que vous avez purgé la base de données des URL, vous devez visiter la page d'accueil de votre site dans votre navigateur, de sorte que Joomla ! et à son tour sh404SEF commence la reconstruction de nouvelles URLs. Jusqu'à ce que toutes les URLs aient été reconstruites, des erreurs 404 peuvent être générées si une requête directe est faite à une URL SEF précédente. En conséquence, vous ne devriez normalement pas purger les URLs après le lancement d'un site et après que son contenu ait été éventuellement indexé par les moteurs de recherche.
Astuce : après avoir purgé les URLs, vous pouvez accélérer le processus de création d'URLs en utilisant un générateur de sitemap ou un vérificateur de liens cassés. Pointez-les vers l'URL racine de votre site, et ils parcourront tous les liens qu'ils trouveront, générant ainsi toutes les URLs dans le processus.
Le gestionnaire d'URL est l'endroit central pour la gestion des URL. Il liste toutes les URL SEF qui ont été créées, et vous permet d'effectuer la plupart des opérations sur celles-ci.
À partir de là, et sur la base d'une URL, vous serez en mesure de :
(shUrl)
ou un code QR
pour chaque pagePurger
Après avoir lu la présentation générale et compris les principes sur lesquels fonctionne sh404SEF, nous pouvons aller un peu plus loin et commencer à utiliser des fonctionnalités plus complexes.
Nous supposons ici que vous avez sh404SEF installé et configuré avec les paramètres de base.
Ces fonctionnalités fonctionneront avec les paramètres par défaut, et avec la plupart des sites, c'est tout ce que vous avez à faire pour commencer, mais il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez / devriez faire pour obtenir les meilleurs résultats. Les pages qui suivent passent en revue les mesures les plus importantes à prendre.
C’est ce que nous allons aborder maintenant dans les chapitres suivants.