+33 03 83 56 65 20 +33 06 87 42 95 30

Installation & mise à jour SH404SEF

sh404SEF 4 exigences techniques

sh404SEF aura le plus souvent les mêmes contraintes techniques que celles recommandées pour Joomla ! lui-même.

Avant de tenter d'installer sh404SEF sur votre site, veuillez consulter les exigences techniques de sh404SEF. N'essayez pas de l'installer au cas où quelque chose ne vous conviendrait pas, vous risqueriez de casser votre site. Presque tout est réversible, mais cela peut nécessiter des efforts inutiles pour le faire.

Sachez que vous pouvez installer sh404SEF sur n'importe quel site.  Cependant, lorsque vous activez "Optimisation d'URL", les URLs de votre site changent.  Cela signifie que vous pouvez obtenir des erreurs 404 pour les liens qui ont été précédemment indexés par les moteurs de recherche ou mis en signet par les utilisateurs.  Si vous avez de tels liens, assurez-vous que l'option de redirection 301 de Joomla SEF vers sh404SEF est activée (elle devrait être activée par défaut, sous l'onglet avancé dans la configuration).  Alternativement, vous devriez définir des redirections 301 appropriées pour ces pages, soit en utilisant votre configuration de serveur web, soit via sh404SEF lui-même pour éviter ces erreurs.

 

 


Comme pour tout changement substantiel que vous apportez à votre site Web, nous vous encourageons vivement à effectuer l'installation et la configuration sur une copie test de votre site. Lorsque tout est testé, vous pouvez passer en production.


 

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger sh404SEF sous la forme d'un seul fichier zip depuis la zone de téléchargement. Même si sh404SEF est composé de plusieurs parties (un composant et divers plugins, plusieurs langues), le fichier zip les contient toutes.

Installation

sh404SEF est comme toutes les autres extensions, installé par l'installateur Joomla ! L'installation du fichier zip unique téléchargé à partir de notre site se chargera de toutes les dépendances, et il n'y a aucune étape supplémentaire à suivre après installation, à part la configuration initiale, qui est décrite dans le Guide de démarrage

N'oubliez pas de visionner la vidéo rapide : installation de sh404SEF et configuration de base. Elle couvre l'installation et l'installation de base en une minute !

Importation de données

Lorsque vous migrez à partir d'une autre extension SEF, vous souhaitez probablement transférer vos données existantes de ces extensions vers sh404SEF. Weeblr propose un utilitaire d'importation qui permet de transférer les données des extensions SEF Joomla ! les plus répandues. Veuillez consulter la documentation de l'importateur pour plus de détails.

Mises à jour

sh404SEF est généralement mis à jour tous les 2 à 4 mois. Vous devriez toujours mettre à jour vers la version la plus récente, car toutes les choses restent compatibles, au moins dans la version majeure de Joomla ! Il y a plusieurs façons de se tenir au courant des mises à jour disponibles, et elles sont listées dans cette rubrique de la FAQ sur le site.

Comme sh404SEF utilise la mise à jour Joomla ! en un seul clic, les nouvelles versions seront également annoncées dans le backend de votre site comme toute autre extension :

mise a jour sh404

Veuillez visiter la section Mise à jour pour plus de détails, y compris comment configurer vos clés de mise à jour.

Désinstallation

Si vous souhaitez supprimer sh404SEF de votre site web, cela se fait également en utilisant l'installateur Joomla ! Notez que par défaut, la désinstallation de sh404SEF laissera derrière elle toutes les tables de la base de données et un ensemble de fichiers de sauvegarde de configuration (dans le dossier /media/sh404sef). Si vous désinstallez sh404SEF par erreur, brisant ainsi votre site, vous pouvez simplement et immédiatement réinstaller sh404SEF. Toutes les données et tous les paramètres seront récupérés lors de l'installation, et votre site sera à nouveau opérationnel.

Veuillez visiter l'article sur la Désinstallation pour plus de détails, y compris comment supprimer totalement tous les paramètres et tables de base de données.

 

Lorsqu'une nouvelle version est disponible, vous devriez la mettre à jour le plus rapidement possible, de l'une des façons suivantes :

Utilisez le système de mise à jour en un clic de Joomla !

C'est le moyen le plus rapide et le plus simple. sh404SEF se mettra à jour par le composant de mise à jour Joomla ! à condition que :

  • vous bénéficiez d'un abonnement actif chez weeblr
  • vous ayez entré vos clés de mise à jour dans la section appropriée de la configuration de sh404SEF

Vos clés de mise à jour se trouvent sur votre tableau de bord, sous l'onglet Mon compte :

update keys weeblr

Vous pouvez ensuite les copier et les coller dans l'onglet Mises à jour de la configuration sh404SEF :

upadte key site

Les clés de mise à jour sont uniques à votre compte. Elles seront les mêmes pour tous les logiciels que vous recevez de nous, même si vous renouvelez votre abonnement.

Télécharger la nouvelle version sur le site

Vous pouvez ensuite l'installer par l'intermédiaire de votre Installateur Joomla !, tout comme vous l'avez installé la première fois.

Vous n'avez pas besoin, et ne devriez pas, supprimer une version précédente avant d'en installer une nouvelle.

Désinstallation sécurisée

Si vous souhaitez supprimer sh404SEF de votre site web, utilisez simplement le gestionnaire d'extension Joomla !

  • Sélectionnez les éléments de menu Extensions > Gérer
  • Sélectionnez l'onglet Gestion dans le menu de gauche.
  • Sélectionnez le composant sh404SEF
  • Cliquez sur le bouton de désinstallation (X)

 

  • Ne désinstallez pas les différentes parties de sh404SEF : sh404SEF est composé d'un composant et de plusieurs plugins. Vous devriez toujours et uniquement désinstaller le composant sh404SEF, pas les autres plugins qui ont 'sh404SEF' dans leur nom.
  • Ne désactivez aucun des plugins sh404SEF avant d'essayer de le désinstaller. Tous les plugins sh404SEF doivent être activés avant la désinstallation, sinon cela pourrait causer des erreurs fatales sur votre site.
  • sh404SEF utilise également les plugins shLib et/ou wbLib. shLib/wbLib sont des bibliothèques de programmes communs qui sont partagés par les extensions weeblr, notamment sh404SEF et Josetta. Vous ne devez jamais désinstaller vous-même les plugins shLib ou wbLib. Les extensions qui les utilisent le feront si elles voient qu'aucune autre extension n'en a besoin. Retirer shLib ou wbLib par vous-même brisera très probablement votre site.

Suppression complète

Par défaut, la désinstallation de sh404SEF laissera derrière elle toutes les tables de la base de données et un ensemble de fichiers de sauvegarde de configuration (dans le dossier /media/sh404sef/f). Si vous désinstallez sh404SEF par erreur, en cassant votre site dans le processus, vous pouvez simplement et immédiatement installer à nouveau sh404SEF. Toutes les données et tous les paramètres seront récupérés lors de l'installation, et votre site sera à nouveau opérationnel.

Si vous souhaitez supprimer entièrement sh404SEF, y compris toutes les tables de base de données et les fichiers de sauvegarde de configuration, vous devez demander à sh404SEF de le faire :

1 - Accédez au panneau de contrôle à l'aide du menu :

Composants > sh404SEF > Panneau de contrôle

2 - Cliquez sur le bouton configuration

 bouton configuration

3 - Accédez à la section "Mise à jour de la configuration

onglet avances delete

4 - Choisissez "Non" pour le type de données que vous souhaitez supprimer

configuration mise a jour

Contact
Parlons social
Recevoir des nouvelles du site