Apprenez à migrer le composant easybooreloaded et à manipuler votre base de donnée sans avoir besoin de coder.

Easybook reloaded est un composant Joomla de livre d'or simple et efficace, son développeur , Viktor Vogel, nous gratifie souvent d'excellents programmes qui répondent à de véritables besoins.

Hélas, si vous aviez l'habitude d'utiliser la version 2.5.7 avec Joomla 2.5.x , vous allez être confronté à un problème en voulant le passer dans la version 3.2.1 de joomla 3.x.x.

En effet Viktor a ajouté la possibilité d'avoir plusieurs livres d'or à présenter et donc à signer.

Les tables entre les deux versions ont donc changé, une nouvelle table est présente, et une colonne supplémentaire a été insérée dans la table.

Le seul import-export des tables ne suffira donc pas, reprenons donc ici la précédure pour nous assurer une bonne migration Joomla de Easy Book Reloaded.

Les développeurs vous affirmeront qu'il suffirait de coder une requète MySql, mais ma méthode vous permettra de vous accoutumer avec certaines manipulations de fichiers et surtout de comprendre !

Importer les données de formulaire de CKForms pour Joomla! 1,5 à Visforms pour Joomla! 2.5

Visform est une branche Fork de CKforms utilisable sur Joomla 2.5, Si vous migrez votre site l'utilisation de ce composant vous permettra de continuer avec un outil dont vous aviez l'usage et l'habitude.

Vous pouvez utiliser la procédure suivante pour importer vos données de CKForms dans visforms pour Joomla! 2.5. Vous ne pouvez importer des données uniquement dans les versions de Visforms inférieures à 2.0.0. Après avoir réussi l'importation de données vous pourrez actualiser facilement vers Visforms 2.0.0 en utilisant le paquet d'installation que vous pouvez télécharger dans le menu de téléchargements.

Même si vous souhaitez importer des données depuis CKForms à Visforms pour Joomla! 3, vous devrez toujours importer dans Joomla! 2,5 en premier suivant les étapes décrites ci-dessous. Ensuite, vous pouvez migrer Visforms de Joomla! 2,5 à Joomla! 3. Veuillez d'abord lire les instructions et n'oubliez pas de sauvegarder votre site web avant de vous lancer !

  • Installez d'abord le composant Visforms 1.0.4
  • Utilisez uniquement des données de CKForms si vous n'avez pas encore créé de formulaires dans Visforms.
  • Copiez #__ckforms via l'outil phpMyAdmin (Onglet opérations) dans une table #__visforms (remplacez #_ avec le préfixe de table correct de votre installation Joomla ! 2.5).
  • Effacez les colonnes "redirectdata" et "customjs" dans la table copiée
  • Exportez la table copiée au format SQL dans un dossier de votre bureau (ne pas utiliser "drop table if exists!")
  • Importez fichier sql dans Base de données Joomla! 2.5
  • Copiez #__ckfields via l'outil phpMyAdmin (Onglet opérations) dans une table #__visfields (Remplacez #_ en respectant le préfixe de table Joomla! 2,5)
  • Effacez les colonnes "test_validity" et "customtextCSSclass" dans la table copiée
  • Exportez la table copiée au format SQL dans un dossier de votre bureau (ne pas utiliser "drop table if exists!")
  • Importez fichier sql dans Base de données Joomla! 2.5
  • Exportez tous les #__ckforms* (* est un nombre) au format SQL dans un fichier (ne pas utiliser "drop table if exists!")
  • Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte
  • Recherchez #__ckforms et remplacez les par #__visforms (utilisez les préfixes de tables corrects à la place de #_)
  • Enregistrez vos modifications
  • Importez le fichier SQL modifié dans la base de données Joomla ! 2.5
  • Accédez à votre composant Visforms dans le Backend de Joomla!,Ouvrez chaque formulaire et appuyer sur le bouton enregistrer (Sans faire de modifications); Il y a de nouveaux champs de base de données qui seront paramétrés lors de l'enregistrement. Ou mettez à niveau en Visforms 2.0.0. Vous ne devez pas désinstaller Visforms avant cela!

Le site de visform : http://www.vi-solutions.de/en/joomla-form-extension-visforms

Si l'opération vous parait trop compliqué, nous ferons l'effectueons pour vous : demandez un devis de migration.

Si vous souhaitez migrer votre site web de J1.5 à J2.5/3.xou si vous devez déplacer vos données AcyMailing d'un site à un autre, vous devriez:

1/ Installer la dernière version d'AcyMailing sur votre ancien site Web (cela facilitera la migration)

2/ Copier le dossier media/com_acymailing de votre ancien site Web dans votre nouveau site Web

3/ Déplacer toutes les tables jos_acymailing_* d'un site Web à un autre (vous devriez d'abord exporter les tables de base de données par l'intermédiaire de phpMyAdmin et ensuite les importer sur votre nouveau site Web)
Attention, vous devrez peut-être modifier votre préfixe de table jos_ (ou un autre) pour celui que vous utilisez sur votre nouveau site Web.
Donc une fois exporté, vous devez ouvrir le fichier et remplacer le texte "jos_acymailing" par votre nouveau préfixe (par exemple mnpo_acymailing) et puis importer le fichier sur votre nouvelle base de données.

4/ Installer AcyMailing sur votre nouveau site Web

Migration avec jUpgrade!

Il y a un plugin AcyMailing inclus dans jUpgrade depuis jUpgrade 2.5.1 ainsi la migration des tables de base de données des dossiers médias est traitée par jUpgrade.

Si vous utilisez jUpgrade pour migrer votre site Web, la seule chose que vous aurez à faire est de ré-installer AcyMailing sur votre nouveau site, toutes vos données seront déjà migrées par jUpgrade.

Si vous migrez votre site Web d'une version de Joomla à un autre et que vous avez personnalisé les autorisations dans AcyMailing
, vous devez exécuter cette requête via phpMyAdmin pour réinitialiser la configuration de l'ACL:
DELETE FROM #__acymailing_config WHERE namekey LIKE "acl_%"

Ce script PHP par du principe que vous avez déjà utilisé l'outil de mise à niveau jUpgrade, SP ou similaire pour migrer de joomla 1,5 à joomla 2,5 afin de préserver les identifiants de l'utilisateur.

Ce guide décrit la migration des composants PhocaGallery (et de PhocaDownload) de Joomla! 1,5 à Joomla! 2,5. Les Étapes de migration décrites peuvent être utilisées pour les autres extensions de Phoca de la même manière.    

Nous avons fait le choix de garder les illustrations en anglais, certaines interfaces de base de données étant dans cette langue.

Le tutoriel est une stricte traduction de cet article.

Pour migrer JCE de Joomla 1.5 à 2.5 , rien de plus simple :

Faites votre migration Joomla.

Téléchargez JCE, soit chez l'éditeur directement, soit chez notre ami Sarki qui propose la version française du composant JCE.

Installez JCE.

Allez dans la configuration du site pour définir JCE comme éditeur par défaut.

Jusque là, tout va bien : mais il arrive que l'affichage de JCE dans l'édition des articles ne se fasse pas.

Tout simplement parce que JCE n'a pas rechargé les droits des groupes !

Explication : les groupes étants nommés différement dans Joomla! 2.5, les groupes qui étaient sélectionnés dans Joomla! 1.5 ne le sont plus et aucun groupe ne l'est

Il suffit donc d'aller dans la gestion des profils et de sauvegarder les droits des groupes après les avoir réattribuer.

 

Migrer un site Joomla requiert souvent d'avoir à migrer aussi les composants et leurs données : voici un tutoriel pour com_remository

Note: Les tables de base de données doivent être copiées dans Joomla 2.5 avant d'installer Remository sur Joomla 2.5 parce que la procédure d'installation va ajouter de nouveaux champs à la base si nécessaire. Si vous faites cela dans le mauvais ordre, les champs ne seront pas créés.

procédure de migration

  1. Installer Joomla 2.5 dans le nouveau sous-dossier.
  2. Migrer fonctions de base y compris les comptes d'utilisateurs avec SP upgrade, Jupgrade ou similaire.
  3. Mettre à jour Remository sur Joomla 1.5 à la dernière version, si ce n'est déjà fait (Note: Vous devez désinstaller l'ancienne version, puis installer la nouvelle version). Depuis la version 3.40, les données et la configuration ne sont pas perdus lors d'une mise à niveau.
  4. Exporter les 14 tables Remository de la base de données Joomla 1.5 avec les paramètres "rapide" et "SQL". (Note: En supposant qu'ils ne sont pas trop volumineux, vous pouvez sélectionner plusieurs tables et les exporter et les importer dans un seul fichier) :
    • jos_assignments
    • jos_downloads_blob
    • jos_downloads_classify
    • jos_downloads_containers
    • jos_downloads_credits
    • jos_downloads_email
    • jos_downloads_files
    • jos_downloads_file_classify
    • jos_downloads_log
    • jos_downloads_repository
    • jos_downloads_reviews
    • jos_downloads_structure
    • jos_downloads_text
    • jos_permissions
  5. Si nécessaire, modifier les préfixes de table par "cherche et remplace" de tous les anciens préfixes à l'intérieur des fichiers exportés par exemple jos_ vers j25_ .
  6. Importer les tables de base de données de Joomla 1.5 Remository dans Joomla 2.5.
  7. Si les tables sont trop gros pour l'import/export, et qu'elles sont sur le même serveur, vous pourrez utiliser l'opération de copie de table au lieu d'importation/exportation.
  8. Installer la dernière version de Remository Joomla 2.5. Les tables de base de données sont automatiquement modifiés avec les champs supplémentaires, si nécessaire.
  9. Rechercher et copier tous les fichiers dans le système de fichiers. Les emplacements seront indiqués comme des chemins absolus dans la configuration.
  10. Si les chemins dans le site ont changé, vous devez mettre à jour la configuration.

Erreurs rencontrées :

Après une migration Joomla il arrive d'avoir un message d'erreur "Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 19878 bytes) in /.../.../components/com_remository/p-classes/remositoryContainer.php on line 466".

Cela peut être lié au stockage dans le base de données des fichiers.

  • Aller dans remository 1.5
  • Configurer La gestion des fichiers pour qu'ils soient stockés physiquement.
  • Recommencer l'opération.

Article inspiré par : http://webilicious.com.au/remository-migration



Lors d'une migration Joomla 1.5 vers 2.5 ou de la réinstallation d'un Joomla 2.5 neuf avec une ancienne base, il peut arriver que surgisse un message d'erreur "La fonction DB ne rapporte aucune erreur".

Ce message apparait lorsque vous voulez installer un composant ou un module Joomla qui avait été installé auparavant.

La solution réside dans la base de données : En effet, Joomla fait un test sur les tables et selon le composant, ne l'installe pas si une donnée est dans la table assets.


Prenons donc l'exemple de la restauration (après migration 2.5) d'un site web, nous voulons installer JCE mais il reste des éléments dans la base :


Il faut donc

  • aller dans la base par PhpMyadmin
  • trouver la table qui correspond à prefixe_assets.
  • tout afficher en demandant le nombre de lignes adéquat ( exemple 300 lignes à partir de 0)
  • faire une recherche par la fonction du navigateur (CTRL F) sur le terme JCE
  • la recherche va surement trouver des tables JCE sur la gauche (puisque c'est après une migration) , mais ce n'est pas cela qui nous interesse, il ne sera pas nécessaire de les supprimer : nous recherchons juste une ligne sur la partie droite correspondant à l'entrée JCE dans la table assets.
  • supprimer la ligne com_jce dans la table assets

Il ne nous reste plus qu'à réinstaller le composant, et le cas échéant, si c'est une migration, à refaire la migration des tables.