+33 03 83 56 65 20 +33 06 87 42 95 30

Le blog d'une agence web lorraine

En ces temps de confinement, nous avons décidé de mettre notre temps à profit pour être utile !

Loin de ceux qui promettent de planter des arbres, compensent leurs voyages en avion en adoptant des poules bio au Burkina-Faso, nous voulons être utile à la planête !

Fini les vaines paroles, enfin des actes !

Ainsi, l'argent durement gagné ces dix dernières années a été investi en partie dans un Saule Pleureur en Kit , (le reste ayant été dépensé en topinembour, rutabagas, panais et autres légumes pas bons mais si valorisants !)

Le chantier peux paraitre titanesque et comme le dit notre maitre JP Raffarin : "La route est droite, mais la pente est rude !"

Nous avons donc jusqu'à la fin du confinement ( entre Juin et Octobre 20.. (ce sera un mardi vers 14h00)) pour monter ce puzzle paysager et ainsi contribuer à notre façon à la capture de CO2 .
Gageons que nous arriverons à concrétiser ce pari , pas si impossible que cela ! (impossible n'est pas lorrain)

 

IMG_20200401_18074099.jpgIMG_20200401_180948.jpg

Bon confinement, et bon 1er Avril

Coronavirus

L'arrivée du coronavirus / Covid 19 en europe a forcé les gouvernements à imposer des mesures de confinements drastiques.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Conscient de cette necessité, à l'agence Web54 les règles préconisées seront respectées.

Ainsi, le bureau de Nancy est fermé durant toute la période de confinement, et tout le travail se fera à distance depuis le bureau de Marbache.

Les horaires sont légèrement modifiés pour permettre la triple gestion famille / travail / repos de l'esprit.

Les appels téléphoniques et les mails sont traités du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

En ce qui concerne les services : la maintenance des sites continue à être effectuée au rythme normal, quelque soit le contrat.

Pour tout ce qui est des devis et facturations, nous nous engageons à proposer des délais de paiement allant jusqu'à la sortie de crise pour permettre aux sociétés en difficultés de continuer leur activité internet; Nous vous demandons de jouer le jeu de votre côté en réglant en temps et en heure si vous le pouvez.

Restons confinés, c'est le seul moyen actuel de combattre efficacement cette pandémie, et soyons solidaires de tous ceux qui contribuent de près ou de loin à ce combat sanitaire. ( métiers de la santé, de la vente, postiers, pompiers ...) 

 


 

Les gestes barrières à adopter

 

Gestes Barrieres Lavage

Lavez-vous très régulièrement les mains

Gestes Barrieres Mouchoir

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

Gestes Barrieres Coude

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

Gestes Barrieres Mains 0

Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

 

 

La distance sociale préconisée

Bandeau Distances Sociales


Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres

deleguer redaction

 

Dans l’un des premiers billets de ce blog, le coin du webmaster s’interrogeait : que faut-il déléguer quand on décide de créer un site ?
Je viens de recevoir à l’agence un coup de fil d’une jeune femme exerçant l’un de ces « nouveaux » métiers nés avec internet : la rédaction web.
Alors, sous-traiter son référencement éditorial, c’est une bonne idée (ou pas) ?

orleanseoAprès une 1ère édition réussie, ORLEANSEO a décidé de remettre ça, avec la 2ème édition du SEOBYNIGHT. C’est un événement SEO ou Search Engine Optimization dédié au référencement naturel et ses techniques. Il est organisé à Orléans. Pour être certain d’avoir une place, connectez-vous sur le site de l’événement : http://orleanseo.fr/seobynight-2018/

helix ultimate banner

Il y a quelques mois, joomshaper avait annoncé qu’ils allaient sortir une nouvelle version phare du plus célèbre framework de template Joomla, Helix. À partir de ce moment, plusieurs de leurs précieux utilisateurs ont partagé leurs points de vue et leurs commentaires concernant le produit. Ils travaillent sur Helix Ultimate depuis un moment maintenant. La communauté attend cela avec impatience, veut connaître le progrès, la date de sortie et ainsi de suite. Aujourd'hui, nous allons tout clarifier.

Helix Ultimate est la prochaine version majeure de votre framework Helix bien-aimé.
Après Helix 3, il n'y aura pas d’Helix 4. La prochaine version majeure de Helix s’appelera ‘Helix Ultimate’.

Il est prévu de prendre en charge Helix Ultimate pour une période plus longue. Pour cette raison, Joomshaper prends le temps de faire plus de recherches sur la façon dont le produit se comportera lorsque Joomla 4 ou Joomla 4.x sortira. En outre, Helix Ultimate est developpé en utilisant Bootstrap 4. Tant que Bootstrap 4 n’est pas encore stable, ils attendent une version stable du framework Bootstrap.

 sp3 release banner

Cela fait presque 8 mois que Joomshaper s'est embarqué dans une grande aventure de construire quelque chose de grand, complètement différent de la manière traditionnelle de construire des sites Web avec un constructeur de page.

Il y a huit mois, après une longue journée fatigante, nos développeurs se sont assis ensemble autour d'une table et ont décidé de tout reconstruire, de changer complétement de jeu et de partir sur une vision unique de la fabrication d’un produit qui va changer la manière dont fonctionne le développement d'un site Joomla, un produit qui réduira le travail de développement d'une heure à une minute, un produit qui sera et continuera d'être le meilleur constructeur de pages Joomla au monde.

A partir de ce moment, ils savaient que quoiqu'il advienne, ils iraient au-delà de leurs ressources, de leurs efforts, de leur confort de vie et feraient de l'idée une réalité. SP Page Builder 3 n'est pas une amélioration, ce n'est pas une mise à jour, c'est un nouveau niveau de réinvention.
Vous devez vous demander maintenant, qu'est-ce qui est si bon sur SP Page Builder 3?
L'idée de SP Page Builder 3 est de faire un chef-d'œuvre en dessinant et en voyant les changements en temps réel.
Je suis plutôt fier de vous dire que la vitesse est incroyable, l'interface entière est élégante et quoi que vous fassiez vous donnera l'impression d'une magie totale.

 

Après avoir utilisé SP Page Builder 3, vous vous demanderez comment vous avez vécu sans lui .
La vitesse est incroyable, toute l'interface est élégante. Et, l'expérience globale est vraiment magique.

 

Le Plugin T3 framework pour Joomla qui propulse les templates Joomlart ainsi que Purity3 est désormais disponible en français.

DJ Catalog2 3 5 6 blog

L’extension de catalogue et d’annuaire DJ-Catalog2 de Dj-extensions vient juste d’être mise à jour vers la version 3.5.6. Cette version 3.5.6 est une grosse mise à jour, veuillez donc lire ce billet de blog avant de mettre à jour pour en savoir plus sur ce qui a changé et comment mettre à jour.

helix

Avec plus de 506K de téléchargements, Helix3 de JoomShaper  continue d’être un des plus incroyables frameworks de template Joomla à ce jour. C’est très stimulant pour l'équipe de Joomshaper. Ils sont toujours aussi déterminés à offrir la meilleure expérience possible avec le framework Helix3. C'est pourquoi ils le mettent régulièrement à jour. Aujourd'hui, ils publient Helix3 v1.9 avec de nouvelles fonctionnalités de blog, SEO amélioré et plus encore.

Voyons un aperçu rapide des nouvelles améliorations de Helix3 v1.9.

Option Helix Blog en Frontend

helix v1 9 sc

Lors de la modification d'un article sur le frontend, vous avez l'habitude de quatre onglets, Contenu, Publication, Langue et Metadonnées. Sur l'éditeur d'un post de blog en frontend, vous pouvez insérer des images dans le corps du message, mais l'ajout d’une image de bannière pour le post d'un blog n’était pas possible. Joomshaper s'est penché sur la question dans la dernière mise à jour. Maintenant vous obtiendrez les Options Blog Helix sur le panneau d'édition d'article en frontend. Cela fournira beaucoup d'autres options en dehors de la fonctionnalité d'insertion d'image de blog.

Amélioration du référencement SEO

Helix3 v1.9, obtient quelques améliorations significatives au sujet de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Logo h1 a été supprimé et les problèmes de blog titre & meta description ont été corrigés. Tout ceci permettra à votre site d'être plus visible pour les moteurs de recherche.

Auto Load Custom JS

Si vous utilisez custom.js sur votre site, cela chargera maintenant automatiquement. Cette nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à Helix3 dans la dernière mise à jour de v1.9.

Si vous souhaitez insérer un code JavaScript sur votre site, vous devez insérer ce code dans un fichier JS externe qui n'est pas inclus dans le template par défaut. Auparavant, vous deviez lier le fichier JS au template. Maintenant, vous n'avez plus besoin de lier le nouveau fichier JS, il suffit de créer un fichier custom.js dans le dossier JS du template et il sera automatiquement chargé sur votre site. Nous avions déjà cette fonctionnalité pour custom.css; Maintenant vous l'avez pour JS aussi.

Changelogs

Helix3 Changelogs pour v1.9
+ Modifications des Options de blog Helix en frontend 
+ Chargement automatique de custom.js s'il existe
+ Ajout de la fonctionnalité sociale WhatsApp
- Problème de compression CSS & JS corrigé
- Logo h1 supprimé et référencement optimisé
- Problèmes titre page Blog et meta description résolus
- Problèmes type de liens de menu Heading et separator résolus
- Le formulaire de contact est maintenant responsive
- Menu caché est amélioré
- Problème d'édition en frontend Kunena corrigé
- problème Style CSS Lien manquant résolu
- Addon image de contenu dans Template dans Helix3 mis à jour
- Bouton, liens et descriptions disparaissaient dans édition frontend (résolu)

Alors, essayez Helix3 v1.9 aujourd'hui et faites-nous connaître vos commentaires. Merci de suivre JoomShaper. Joyeux développement.

- En savoir plus : https://www.joomshaper.com/blog/helix3-v1-9-arrives-with-enhanced-seo-frontend-blog-options-and-more#sthash.Z5D4dgFz.dpuf

Télécharger Helix3 v1.9

 

 

addon list

Quelques améliorations importantes et des résolutions de problèmes sont arrivées également avec les versions précédentes. Vue de connexion en frontend et erreur de validation W3C corrigé dans la version 2.3.2 également exigence version minimum PHP est passé à 5.4 dans la version 2.3.4.

Addon Instagram

SP Page Builder vous sert maintenant avec une fonctionnalité étonnante qui est d'ajouter votre galerie Instagram directement dans vos pages Web avec le tout nouveau "Instagram Gallery" addon.

instagram addon

Addon Timeline

Vous pouvez maintenant ajouter une chronologie auto-construite, l’affichage de l’information est entièrement organisée et mise en forme par le nouvel addon « Chronologie » dans SP Page Builder Pro.

time line

JCE Compatible

SP Page Builder Pro est maintenant totalement compatible avec l’éditeur de contenu Joomla (JCE) et tous les problèmes précédents sont résolus.

Changelogs

Version 2.3.5

  • Instagram Addon (pro).
  • Timeline addon (pro).
  • L'édition d'article dans JCE résolue.
  • Erreur de recherche résolue (pro).
  • Addon bouton amélioré.
  • Formulaire addon de contact amélioré, style pour bouton d'envoi (pro).
  • Zone de texte dans les champs du bloc de texte


Version 2.3.4

  • Problème de style de ligne résolu.
  • PHP version minimale requise changée à 5,4.

Version 2.3.3

  • Problème d'espace blanc inattendu des lignes résolu.

Version 2.3.2

  • Problème d' Image IE résolu
  • Module Pagebuilder style et problème d'ajout de fond résolus (Pro).
  • Module Pagebuilder problème de langage d'interface corrigé (Pro).
  • Module SP Page Builder problème données HTML non sauvegardées résolu (Pro).
  • Problème ligne de vidéo tierces résolu.
  • Equal column responsive problème résolu.
  • Bug JCE article intégration résolu(Pro).
  • Addon Google Map problème hover défilement souris problème corrigé (Pro).
  • Addon Countdown Problème de chaîne de langue corrigé (Pro).
  • Addon Accordion activé / désactivé tous les éléments ajouté.
  • Bouton Addon Groupe uniquement afficher icone problème résolu . (Pro).
  • Addon caractéristique individuelle option padding (haut, droite, bas, gauche).
  • Problème de bouton texte long en responsive.
  • Correction d’une erreur Validation W3C.
  • Paramètres de l’addon « Accès »problème visibilité pour IE/FireFox Corrigé(Pro).
  • Vue d'ouverture de session de Frontend (Pro).
  • Message d’erreur version ancienne de PHP.
  • Informations de pied de page admin mis à jour.

Version 2.3.1

  • JCE 2.6.2 et 2.6.3 compatibilité (Pro).


Version 2.3

  • Problème d'intégration article résolu (pro).

Version 2.2

  • Importation bug sur Windows PC corrigé (pro).
  • Saisie de média répétée corrigée.
  • JCE Editor 2.6.x compatibilité ajoutée (pro).
  • Tous les problèmes connus corrigés.

- Voir plus sur: https://www.joomshaper.com/blog/sp-page-builder-pro-version-2-3-5-arrived-new-addons-and-lots-of-improvements#sthash.Gb3VXAur.dpuf

Télécharger Version Lite    Télécharger Version Pro

 

Joomlart vient de publier une nouvelle version avec des nouveautés et des améliorations de son SITE BUILDER pour JOOMLA! 
Découvrons ensemble ces nouvelles fonctionnalités.

Que ce soit Page Builder ou n'importe quel autre éditeur, Undo et Redo sont des fonctionnalités importantes et comme prévu Joomlart est heureux de les mettre en œuvre dans la dernière version de JA Joomla Page Builder. Le constructeur de pages prend désormais en charge l'exportation et l'importation de pages, ce qui devrait permettre de concevoir des pages de destination ou landing pages très rapidement. Plus de blocs et plus de paramètres ont également été apportés dans cette version. Merci mille fois pour vos retours et demandes de fonctions, cela permet d'emmener le Page Builder dans la bonne direction. Essayez la nouvelle version et faites savoir à Joomlart ce sur quoi vous voulez qu’ils travaillent.

Superbes nouveautés en version bêta:

Ja Page Builder : Le complément de vos templates Joomlart T3

Joomlart sort son page builder, qui vous permettra de construire des pages hors de vos templates, mais également de les intégrer dans vos templates Joomlart T3 tels que PurityIII ou les excellents templates du club Joomlart

Chers clients, chers visiteurs, chers amis de web54 ...

Depuis quelques années déjà, une agence web importune les propriétaires de site internet avec des procédés peu recommandables et à la limite de la légalité.

Un système automatique scannant le web récupère les adresses contacts sur les sites web en constituant un fichier de propriétaires joomla, puis des mails soit disant d’information sont envoyés, vous invitant à mettre à jour votre site et vous promettant un cataclysme si vous ne le faites pas.

C’est le même principe que le parti politique ou la congrégation religieuse qui vous refile des prospectus alors que vous avez mis un autocollant « stop pub » ! Ils affirment que c’est de l’information.

confettis vert

Ces spams viennent d’une société du midi qui n’a soit pas beaucoup de travail, soit un stagiaire à occuper, mais depuis les années que cela dure ce stagiaire mériterait d’avoir un poste à temps complet, non ?

Cela pourrait être un détail au vu de la quantité impressionnante de spams à laquelle nous sommes confrontés, si cette société peu scrupuleuse n’usait de l’image de Joomla pour la promotion de ses services.

Les professionnels Joomla ne s’en laissent pas compter et faute de réponse officielle, interpellent les intéressés sur les réseaux sociaux.

tweet aide joomlaUn tweet parmi d'autres, d'un webmaster à hob-france

En effet, selon les mails, le logo Joomla est utilisé, le nom de l’expéditeur peut être « support joomla» , « joomla » et les références à de l’officiel Joomla sont trop nombreuses pour les citer ici.

Leur système est tellement agressif que régulièrement nos clients reçoivent un courriel « préventif » alors que leur site est à jour.pourriel hob franceMême à jour, l'automate vous prévient qu'il faut mettre à jour ! Duperie et mauvaises pratiques pour tromper votre confiance en Joomla

Ne vous laissez donc pas abuser par ces mails illicites et abusifs !

  • Si vous êtes client web54 pour une maintenance, continuez à nous faire confiance, les mises à jour sont effectuées régulièrement, quand c’est nécessaire, et si urgence nous sommes sur le pied de guerre pour effectuer la manœuvre dans les plus brefs délais.
  • Si vous n’êtes pas client web54 et que vous possédez un site Joomla, Virtuemart, Wordpress ou tout autre système, vous pouvez également passer par une offre de maintenance au juste prix.

Rappel : vous pouvez vérifier seul, et sans connaissance technique spécifique, si votre site Joomla est à jour, faire votre mise à jour ou le demander à votre prestataire.

Suivez le tutoriel sur aide-joomla pour vérifier si votre site est à jour.


Et n’oubliez pas : Le plus souvent, qui veut tromper les autres, se trouve trompé lui-même.

Vous pouvez également signaler ces pourriels au service signal-spam : https://www.signal-spam.fr/

Suite de l'article : https://www.web54.fr/blog-/-tutoriels/le-blog-d-une-agence-web-lorraine/ja-site-builder-une-nouvelle-maniere-de-construire-vos-sites-joomla


JoomlArt vient de mettre à jour la nouvelle démo pour JA Site Builder, cettenouvelle démo dispose de nouvelles fonctionnalités et plus de type de bloc, de mises en page. 

En voici les détails:

  • Plus de blocs de contenu: galerie vidéo, diaporama, tableau de prix, témoignages, galerie, clients

  • Plus de modèles hero, features intro.

  • Vidéo incrustée avec 2 sources vidéo : youtube et Vimeo

  • Paramètres d'animation

  • Configuration du menu

  • Création d’une nouvelle page

  • Vue responsive

  • Chargement des modules

  • Nouveau type de bloc : Spotlight

  • Réglage du logo

  • amélioration UX

ja site builder demoJA Site Builder : nouvelle mise à jour de la demo

Désormais créer des mises en page à la volée comme dans le template Uber de JoomlArt n’aura jamais été aussi facile.

La question à laquelle JoomlArt a été confronté après avoir développé son template Uber : Devront-ils continuer à publier versions après versions ou développer un générateur de site / page pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres versions de templates Uber?

joomla site builderJA Site Builder - Créer un site Joomla en quelques minutes

Regardez cette vidéo pour savoir de quoi nous parlons :

JoomlArt vous présente aussi sa nouvelle DEMO en ligne.

ramonaUn article de Ramona Nemeth-Csoka Le 8 novembre 2016 : http://nextendweb.com/smart-slider-3-1-supernova/

La première grande mise à jour de Smart Slider 3, Smart Slider 3.1 – Supernova est sortie nous avons donc pensé à vous énumérer ses meilleures nouveautés.

Vous pouvez mettre à jour Smart Slider 3.1 en utilisant le gestionnaire de mise à jour intégré à partir de n'importe quelle installation Smart Slider 3. Si vous n'avez pas acheté Smart Slider 3, vous pouvez le faire ici, ou l'essayer si vous ne savez toujours pas si Smart Slider 3 est fait pour vous ou non. Si vous avez déjà acheté le logiciel mais que vous ne l'avez pas téléchargé, vous pouvez le faire ici.

cover pb2

L'attente est terminée. Aujourd'hui, Joomshaper annonce la sortie de votre bien aimé et tant attendu SP Page Builder 2.0 stable. Après une année complète de recherche et développement, ils ont enfin atteint leur objectif. Vous pouvez maintenant télécharger le tout nouveau SP Page Builder 2.0 pour utiliser sur les sites en production et partout ailleurs où vous le souhaitez. Il est plus rapide, plus riche et le constructeur visuel de site Web le plus complet à ce jour.


Ils ont boosté leurs propres innovations et les ont peaufinées en fonction des commentaires des utilisateurs pour créer un nouveau standard. Le résultat est incroyablement impressionnant. C'est la petite histoire derrière SP Page Builder 2.0 que vous attendiez. Nous sommes absolument certains que vous allez adorer le travail. Il vous ensorcellera en construisant votre site Internet et vos visiteurs seront également séduits.

Pourquoi SP Page Builder 2.0?

SP Page Builder 2.0 est une solution complète pour fabriquer un superbe site Joomla en un rien de temps. Avec la toute nouvelle possibilité d'édition visuelle en frontal, vous pouvez maintenant développer ou re-concevoir votre site Joomla plus vite que jamais. Il n’y a plus besoin d’enregistrer séparément les modifications et basculer entre les onglets pour afficher un aperçu des modifications. Cela fonctionne en un clin d’œil. Il y a des fonctionnalités glisser-déplacer marchant avec beaucoup d’autres fonctionnalités comme la compatibilité avec les articles natives de Joomla, J2Store, K2, JCE et plus que vous peuvent imaginer.

helix3 v17

Quelques jours après la publication de la dernière version du framework de template, Joomshaper a décidé de préparer une autre mise à jour. Helix3 v1.7 vient d'être publié, avec plusieurs des mises à jour du framework pour Joomla, y compris un nouveau système de compatibilité avec SP Pagebuilder 2.0.

Liste des modifications de code implémenté

Compatibilité avec SP PageBuilder 2.0

Le plus grand des changements effectués est l'ajout d'une Compatibilité totale avec SP PageBuilder 2.0, car la version finale stable sera publiée dans les prochains jours.

Résolution bug Mega Menu

Le problème du Mega Menu 'Display in Menu' est résolu (cacher/montrer) - Maintenant, vous pouvez empêcher l'élément de menu choisi de s'afficher dans le menu. Notez quetous les éléments du sous-menu seront également cachés.menu fixed

Éléments du Menu Off-Canvas

Les types de lien de menu : text-separator, Menu Item Alias, Menu Heading' css & sub-menu ont été réparés dans le menu Off-canvas. Maintenant, ils ressemblent exactement à tous les autres éléments de menu. Mais ce qui est important : Separateur et Menu Heading ne sont pas des liens plus dans le Menu Hamburger [=].

separator

 

Sticky Header réparé

Joomshaper a résolu le problème de l'animation du sticky header, parce que nous avons remarqué que dans Helix3 1.6 certains utilisateurs avaient une apparence bizarre de cet élément après le défilement de la page vers le bas.

Sauvegarder, puis mettre à jour

Les sauvegardes sont essentielles pour garder votre activité web fonctionnelle lorsqu’une catastrophe se produit.  Il n’y a rien de pire que de faire une modification importante dans votre site Web et ensuite de découvrir que ce changement casse votre design/menu etc. Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement de faire une sauvegarde complète ou au moins une sauvegarde du dernier template.

Comment mettre à jour Hélix

 Si vous avez installé la version précédente de Helix3, par exemple 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 ou 1.6 - tout ce que vous avez à faire est de ré-installer le template dans la nouvelle version. Ensuite, nettoyer tous les caches stockés dans le CMS Joomla! Ainsi que dans votre navigateur.

Vous devez également désactiver toutes les options de compression CSS (même les plugins) avant la mise à jour. Puis, après vous pouvez les activer à nouveau, si le cache du site est vide.

cache

Note!  Dans les paramètres du template (onglet Avancé): Compile LESS to CSS - doit être réglée sur Yes.

Ceci est la mise à jour pour les templates Helix3 seulement. Si vous utilisez tout autre paquet de template (non nommé Helix3), vous devrez attendre qu’un package mis à jour soit disponible dans son dépôt de paquetages.

Sp Page Bulder beta Banner

JoomShaper a une réputation solide comme le roc de respecter les horaires au plus haut point. Selon notre SP page Builder calendrier de développement 2.0, aujourd'hui, le 20 Octobre, est la date de dévoilement de la version RC de l'outil. Alors maintenant, nous publions la version SP page Builder 2.0 RC (Release Candidate) et vous invitons tous (les utilisateurs Pro comme gratuits) à essayer nos dernières innovations.

Il y a moins de deux mois Joomshaper a publié Helix3 v1.3 - le moment est venu pour une nouvelle version. Au cours des dernières semaines, ils ont recueilli d’excellents commentaires des utilisateurs, qui ont demandé des améliorations différentes, et joomshaper a essayé d’ajouter dans cette version la plupart d'entre elles. 

Les développeurs de l’équipe Joomshaper ont publié aujourd'hui une nouvelle version du framework de template nommé Helix3 v1.5.

ecommerce joomla cinnk magazine


L'agence WEB54 est particulièrement fière de vous annoncer que Le magazine CINNK Hors-série de Septembre 2016 vient de paraitre en version papier, une édition spéciale "E-commerce".
Ceci à plusieurs titres :

  • Parce que nous créons des sites E-commerce et que la promotion de la vente en ligne fait partie de nos priorités
  • Parce que les auteurs et le comité de rédaction comptent parmis nos collègues et surtout pour beaucoup parmis nos amis.
  • Parce que cela fait des mois que nous collaborons à la confection de ce magazine par le biais d'articles rédigés par Serge Billon
  • Parce que parmis les articles de ce numéro spécial, vous en découvrirez un sur Virtuemart ( notre système de vente en ligne) rédigé par Serge Billon, dirigeant de Web54 et également modérateur du site virtuemart.fr

cinnk-magazine-ecommerce-joomla-page-internecinnk-magazine-ecommerce-joomla-sommairecinnk-magazine-joomla-ecommerce

 

Au sommaire vous trouverez :

- Infographie
Joomla! & extensions la solution pour créer vos sites e-commerce

- Brian Teemann
What's your address?

- Yannick Gaultier
SEO et e-commerce, pourquoi ? Comment ?

- Cyril Thibout
­Solution e-commerce hybride avec Joomla! + CCK

- Nicholas K. Dionysopoulos
Sécurité sensible pour site e-commerce

- Valerie Isaksen
Les paiements en ligne

- Yann Gomiero
Une solution pour les Bricks and Mortar

- Sylvain Laffont
Mettez (enfin) tous vos œufs dans le même panier !

- Pierre Arnou
Interface et parcours utilisateur :
quelles bonnes pratiques pour les sites e-commerce ?

Dossier spécial
Les extensions e-commerce pour Joomla!

- Jerome Glatigny
Comment créer une billetterie en ligne sous Joomla!

- Markus Bopp
BreezingCommerce, une solution e-commerce simple pour Joomla!

- Alessio Gaggii
Système de réservation d’hôtel & Channel Manager

- Nicolas Claverie
De la flexibilité d’HikaShop

- Seblod
Découvrez Seblod e-commerce par Octopoos

- Jane Tran & TJ Baker
Qu'est-ce que redSHOP ?

- Serge Billon
Créons notre site gratuitement avec Virtuemart

- Ramesh Elamathi
Pourquoi choisir J2Store pour construire votre boutique en ligne ?

Agence Web 54

7 ans après sa création en 2009, l'agence web54 s'affirme comme l'un des pionniers et des promoteurs du web en Lorraine et sur toute la Région Grand EST.

Une agence proche de vous, pour mieux vous servir

Situé au cœur de la lorraine, entre Nancy et Metz, nous desservons la France entière et la région Grand-Est.

Nos clients se trouvent un peu partout en France et nous travaillons en confiance, mais pour ceux qui sont dans notre secteur géographique, l'avantage de la proximité est un + sans cesse approuvé !

Nous nous déplaçons quand il est nécessaire, les assistons et les formons en LIVE à l'utilisation de leur site.

Idée = Création = Réalisation

Vous avez l'idée, vous désirez un site marchand, un site vitrine, un site communautaire, appelez nous ! (06 87 42 95 30)

Nous observerons attentivement votre projet, et vous ferons une proposition chiffrée

 Des professionnels qui trouvent votre clientèle en Lorraine

Parce que nous connaissons votre région, parce que les réseaux locaux sont notre quotidien, nous saurons vous aiguillez pour prendre les bonnes décisions.

Nous pouvons vous proposer du référencement Local spécifique à la région Lorraine, que vous soyez de Nancy, Metz, Verdun, Commercy, Thionville, Epinal, Gerardmer, Toul, Lunéville ... 

Nous établirons ensemble une stratégie de communication adaptée à votre marché.

 Nous testons actuellement un système de rédaction à distance pour nos sites internet sous joomla.

interface d'aide à la rédaction à distance sur joomla

En quoi cela peut il nous être utile ? 

 

En terme de création, aucunement ! mais en terme de confort pour certains de nos clients. 

Il s'agit donc d'une interface que l'on peut installer sur n'importe quel poste, relié au site , et sur laquelle on peut écrire un article, le modifier, gérer ses articles, leurs publications ainsi que les médias ( ce qui n'est pas rien)

Cet article est donc entièrement écrit sans passer par l'interface du site !

La seule chose qui manque peut être est un correcteur orthographique.

En tout cas, nous nous rapprochons de l'équipe qui a conçu cet outil afin de proposer de le traduire en français.

Un + pour les clients de Web 54 

Notre agence est fière d'annoncer son intégration dans un GIE, groupement d'intérêt économique consacré à la création de sites internet.

L'agence weblor spécialisée dans l'élaboration de sites internet de qualité, la formation, le développement web, et le référencement, est le produit de la collaboration entre plusieurs grands acteurs du web.

Web 54 continue néanmoins à proposer ses services particuliers  :

Demandez un devis personnalisé, selon vos critères, et nous vous contacterons très rapidement.

En fonction de l'importance de votre projet, nous effectuerons le travail directement, ou avec nos associé de weblor

 

 Envie de faire un site internet ? Vous habitez Nancy, Pompey, Metz ou tout simplement la région lorraine : pourquoi choisir l'agence de création de site internet web 54 ?

En tapant sur un moteur de recherche vous allez vous retrouver dirigé vers de grosses agences situées loin de la région, quel est donc l'intérêt de prendre un webmaster local plutôt qu'un autre ?

 

Le site de Web 54 vient de passer en Joomla 2.5.

C'est l'occasion de pratiquer une refonte du site.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau design, et si vous désirez une migration de Joomla 1.5 en 2.5, contactez nous.

 

 

Même si on est travailleur indépendant, quand on fait de la création de site, comme dans d'autres domaines,  il arrive que l'on doive travailler avec d'autres personnes sur le même projet. Chez web 54, nous privilégions les outils de partage en ligne plutôt que les déplacements parfois inutiles.
Ainsi, Jean Luc de Blueline, peut rester à Nancy et communiquer ses données à Serge de WEB54 qui se trouve à Marbache, ou en déplacement à Metz.
Ces outils sont efficaces, pratiques, la plupart du temps open-source et accéssibles depuis n'importe quelle connexion internet.

C'est avec l'esprit de partage que je suis allé présenter ces services en ligne lors d'un aperoweb organisé par l'association coworking Nancy.
Objectif, passer en revue les habitudes web des travailleurs en ligne, et proposer des alternatives aux simples googledocs.

Faisons en un peu le tour :

Les groupwares :

Un groupware est un service en ligne permettant de gérer des groupes (oui, c'est pas original), des projets, des agendas un planning, des emails.
Un des plus connu est zimbra , utilisé par free, mais utilisable librement sur un serveur dédié.
Mais il en existe d'autres.
Nous utilisons fengoffice à web54 (c'est un peu notre weboffice) , mais citons eGroupware ou encore Agora-project.
D'autres se trouvent sur la plateforme framasoft.
L'avantage de ces services est que vous pouvez les installer sur votre serveur php/mysql, et que vous avez la main sur les données.
La plupart du temps, l'installation se fait en 5 minutes et vous n'aurez qu'à entrer les utilisateurs dont la gestion des droits est assez fine.

Les etherpads :

Un etherpad est un système d'écriture en ligne à plusieurs mains (jusque 12 personnes simultanément).

L'écriture peut être instantanée, mais vous pouvez modifier le document sans forcément que les autres soient présents , il y a un tchat sur le côté, et les modifications sont colorées selon l'utilisateur. Il vosu suffit d'ouvrir un etherpad, d'envoyer le lien à vos collaborateurs. Vous aurez également la possibilité d'exporter en pdf, odt, doc ...
Nous nous en servons avec Simon de Piwik pour la traduction des livres de Hagen graf. (couplé avec Skype).

Ce système est un peu compliqué à installer sur un serveur, mais il existe des centaines d'etherpads libres et gratuits : en voici un parmis d'autres : framapad et une liste d'autres etherpads.

Les solutions de partages de fichiers :

Souvent nous sommes confrontés a un dilemne quand on travaille loin les uns des autres : comment partager facilement des fichiers, efficacement, sans forcément passer par le mail, et sur un espace sécurisé tout en synchronisant les données.


il existe plusieurs types de services :

Service autonome :

comme le dmanager dont la créatrice est lorraine : facile à installer sur un serveur perso, ce porte document est interessant sur deux points :

  • les droits sont donnés par dossier et par utilisateur d'où une gestion très fine des droits.
  • Il peut être couplé à un site internet pour en faire une sorte d'extranet (tout comme un grouware), ainsi vous aurez un espace monsiteweb.fr/documents

Services synchronisés avec le cloud :

On peut être tenté d'avoir nos fichiers sur notre ordinateur, puis transféré sur internet (cloud) et enfin récupéré par un autre ordi.
Ces services existent, la pluspart du temps avec un modèle premium (gratuit ==> un certain volume).

Les plus connus sont Dropbox, Ubuntu One, mais il en existe plein d'autres.
le principe : un dossier sur votre ordi, sur lequel vous faites glisser vos dossiers à partagern et hop, ils sont en ligne et vous pouvez y accéder par une ligne internet (iphone / autre ordi)

Le gros avantage est la simplicité, glisser déposer, pas de ftp, synchronisation immédiate. Là aussi vous pouvez gérer les droits des dossiers et partager à d'autres personnes.

 

Synchronisations diverses :

Entre autre nous avons évoqué les moyens de synchronisation variés dont se servent les gens dans leur travail :

  • service de lourds fichiers de free : http://dl.free.fr efficace pour envoyer de gros fichiers en ligne, vous recevez un lien à partager.
  • evernote : appli desktop qui permet le partage de notes et de fichiers
  • basecamp : gestion partagée de projets en ligne
  • Chandler : une application s'installant sur votre bureau et permettant le partage de rdv, de messages, de documents par catégories ... bref un exchange sans l'usine à gaz derrière.
  • et pleins d'autres ...

Nous avons terminé par là où nous avions commencé, autour d'un verre, n'oublions pas l'apéro !!

 

Hier, comme annoncé sur mon compte twitter, j'ai participé à mon premier coworking.

Cet anglicisme regroupe un concept de partage sporadique de locaux, sur la base du volontariat.

Bref, des gens qui s'ennuie chez eux ou bien qui n'arrivent pas à travailler et qui veulent se retrouver entourés de "collègues".

Je mets collègues entre parenthèses, car ici il est nullement question de travailler ensemble, même si les situations diverses peuvent y amener, il s'agit de travailler les uns à côté des autres sur ses propres projets.

C'est ainsi que j'ai continué mon travail de mise à jour d'un site pour la société coregraph de dijon, que j'ai pris contact avec des clients, lu mes courriels, pendant qu'à côté de moi s'affairaient des confrères aux activités variées.

Je ne vais pas tous les citer, car je risquerai d'en oublier et la liste est longue, mais nous étions une quinzaine, et nul doute que certain(e)s croiseront ma route professionnellement.

Ce fut donc sympatique , pesons toutefois le pour et le contre :

Pour le coworking :

- On voit des gens !! : quand on travaille seul chez soi, pas facile d'avoir du lien social autre que celui d'internet et des clients du matin chez le boulanger

- On est sérieux !! : Enfin ce fut mon cas, Content, pas de jeux, pas de twitter intempestif, pas de batifolage sur rue 89 ou chez korben, personne ne surveille personne mais quand même ...

- On peut causer !! : D'un coup, tu peux élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , c'est autrement plus parlant que d'aller sur un forum, c'est hyper réactif.

- Tu croises d'autres corps de métiers !! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !

- On est loin de chez soi !! : Loin du bruit des voisins, de la sonnette, de la pub téléphonique, de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles, de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, loin du quotidien.

Contre le coworking :

- On voit des gens !: quand on travaille seul chez soi, c'est parfois bien de ne voir personne, d'être plongé dans son boulot, à fond, à fond, à fond ....

- On est sérieux !! : oui, et ça fait l'oeuf !! j'aime bien m'arréter pour faire une partie d'Harvest Honnors, d'aller sur facebook, de déconner sur skype .....

- On peut causer !!! : D'un coup, tu entends quelqu'un élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , au moins sur le forum tu y vas quand tu veux !

- Tu croises d'autres corps de métiers !!!! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !
Et si j'avais voulu en croiser tous les jours j'aurai fait un autre boulot !! non mais !!

- On est loin de chez soi !! : Loin de la cafetière et de ton bol de 1 litre,  de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles mais que tu es bien content d'avoir quand même au téléphone parce que si t'étais dans un bureau tu pourrais pas lui répondre , de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, de tout ce que tu auras à faire quand même en rentrant le soir !!

Bilan : Ni pour, ni contre , bien au contraire ...

Dans l'ensemble j'ai aimé,

je ne le ferai pas tous les jours, car je prèfère nettement bosser seul chez moi, mais je vous recommande à tous d'essayer.

j'y retournerai, c'est sur, et la prochaine fois je prendrai le train (entre les 40 km aller retour, les cafés, le parking, et le repas, il faut un budget)

Une fois par mois me parait un rythme raisonnable ... On va voir.

Quand à vous qui me lisez, testez, une fois, juste pour voir, et vous serez peut être, même surement, accro ...

cela se passe ici : le site du coworking à Nancy

2012 sera l'année du tuto !! tutoriels

régulièrement, nous avons à faire face à des problèmes concernant joomla, que cela soit pour aider les petits nouveaux sur le forum joomla, ou dans le cadre de certaines formations que nous dispensons, et nous nous sommes rendus compte que certaines astuces ne sont pas publiées directement sur le web, voire introuvables.

Ainsi, nous allons publier des tutoriels explicatifs sur :

  • Joomla
    • installation
    • upgrade vers 2.5
    • astuces
  • wordpress
    • des trucs et astuces
    • comment traduire des plugins
    • la bonne gestion d'un blog
  • le webmastering :
    • les outils
    • le référencement de base
    • et plus si affinités ....

 

N'hésitez pas à faire vos demandes, à vous inscrire à la newsletter, et restez à l'écoute de web54, le meilleur moyen pour vous former tranquillement à la gestion et la création de site internet.

Le DIF, ou droit individuel à la formation peut vous permettre d'apprendre dans le cadre de la formation professionnelle à créer un site internet de A à Z .Droit Individuel à la formation

Avec une formation de 2 à 5 jours, vous apprendrez les bases pour savoir gérer et créer un site web.

Contactez nous pour en savoir plus sur nos offres.

Nous établissons un devis en fonction des demandes précises des clients et des bases déjà acquises.

N'hésitez pas, la formation professionnelle est un droit, utilisez le pour aller de l'avant.

Contact
Parlons social
Recevoir des nouvelles du site