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Quand on se lance dans la création de site internet, en mode amateur comme en mode pro, il n'est jamais facile de définir ce que l'on va faire seul, en association, ou déléguer.

Au début on veut tout faire tout seul, après on demande un coup de main, et puis on se rend compte que c'est un métier et on délègue tout ou partie du travail.

Récemment à Pompey, j'ai croisé un jeune chef d'entreprise : création d'entreprise, multitude de choses à faire !

Je lui demande évidemment s'il a un site internet ... et il me réponds qu'il va s'en occuper seul.

Soit ... quelle économie !! Il est sur que si le responsable pages jaunes est passé par là avant il n'a pas envie d'investir dans un site internet. (1500 euros l'année pour un site minable et plus si affinité)

Je lui ai laissé ma carte car je suis certain qu'il aura besoin d'un professionnel et qu'il reviendra vers nous car le gain de temps est significatif pour un patron d'entreprise.

Se pose aussi la question de l'autonomie par rapport à la communication.
Certains veulent gérer leur site pour ne pas dépendre du bon vouloir d'un webmaster, d'autres veulent pouvoir modifier les textes et les images, lancer des newsletters.

Il faut au départ définir quelle va être la charge de travail : et puis la partager.

Nous comprenons qu'un client ait envie de modifer ses articles et quil ne veuille pas gérer ses extensions ou les réservations.
Mais le contraire arrive aussi : avoir besoin de conseils éditoriaux et vouloir gérer seul son agenda ou ses photos ...

Chez web 54, nous proposons ce genre d'outils, qui rendent les clients autonomes, ou pas ... car nous savons aussi gérer la ligne éditoriale et optimiser votre site pour le référencement.

 

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