Vous aviez l’habitude (ou pas) de créer des menus cachés dans votre arborescence Joomla ?

Une nouvelle fonctionnalité va vous faire gagner du temps et vous apporter de l’efficacité de travail.

Par défaut, Joomla ajoute l'ID de l'article dans les URL des articles et des catégories. Pour des raisons esthétiques, ou pour votre SEO Joomla, il est parfois nécessaire de supprimer ces numéros de vos URL. Certains logiciels de réécriture SEO le font (SH404, Acesef...), mais vous pouvez implémenter vous-même la fonctionnalité dans votre Joomla.

Suivez ce tutoriel pour apprendre comment supprimer l'ID de l'article dans les URL de votre site Joomla3.

Dans la configuration globale de Joomla ! Il y a une option Ajouter un suffixe aux URL Qui vous permet d'ajouter l'extension ".html" à chaque URL générée par Joomla!. Mais si vous activez ou désactivez ces paramètres, toutes vos anciennes URL deviendront invalides. Ce didacticiel vous indique comment ajouter une nouvelle RewriteRule au fichier htaccess Apache pour rediriger toutes les anciennes URL vers leur nouvelle version.

Recherche de l'option dans la configuration globale

redirection html joomlaL'option Ajouter un suffixe aux URL doit être facile à trouver. Elle se trouve dans la configuration globale de Joomla! en backend. Dans l’onglet Site, vous trouverez quelques paramètres SEO sur la droite. L’option Ajouter un suffixe aux URL Ajoute le suffixe ".html" à vos URL, mais cela nécessite que l’option Réécriture d'URL en clair (SEF) soit activée. Nous recommandons également d’activer l’option Réécriture au 'vol' des URL mais cela nécessite l’utilisation du serveur Web Apache et l’existence du fichier .htaccess.

Désactivation du suffixe

Si vous désactivez le suffixe, vous allez vouloir rediriger toutes vos anciennes URL avec le suffixe ".html" vers leur équivalent sans le suffixe. Pour y parvenir, ajoutez les règles suivantes juste après l’instruction"RewriteEngine On" dans votre fichier .htaccess :

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_URI} \.html$
RewriteRule ^(.*)\.html$ /$1 [R,L]

Cela garantira que seules les URL SEF dynamiques se terminant par ".html" seront redirigées. Si vous avez une page HTML statique, celle-ci ne sera pas redirigée.

Activation du suffixe

Si vous utilisiez précédemment des URL sans suffixe et que vous souhaitez passer à des URL se terminant par ".html" vous devrez faire le contraire.

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_URI} !\.html$
RewriteRule ^(.*)$ /$1.html [R,L]

Le code est légèrement différent du code ci-dessus. Encore une fois, cela est uniquement appliqué aux Fichiers dynamiques Joomla! , pas aux fichiers HTML statiques.

Plus d'astuces

Le Projet de Documentation Joomla ! a déjà énuméré d'autres astuces qui peuvent être appliquées à travers des changements dans votre fichier htaccess. Si vous allez sur docs.joomla.org et recherchez "htaccess" vous en obtiendrez une belle liste.

Si en tant qu'utilisateur de Joomla vous avez déclaré vos sites dans le « Google webmaster Tool », vous devriez avoir reçu le message suivant de la part de l'équipe de la « Google search console » :

Accès de Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible sur le site

Ce tutoriel va vous montrer comment créer une page d'erreur 404 personnalisée pour une utilisation dans votre site Joomla.

(traduction de http://docs.joomla.org/Creating_a_Custom_404_Error_Page )

Pour des raisons pratiques et de référencement, un webmaster a souvent envie de supprimer les ID qui apparaissent dans les URL's de Joomla.

Voici une méthode qui fonctionne.

Nous avons traduit, avec Simon Grange le tutoriel complet écrit par hagen Graf sur Joomla 2.5.

Ce long travail servira la communauté et espérons le vous sera utile à vous aussi.

Sommaire du livre :

Sur le forum Aide-joomla, l'ami Miqui pose une question qui soulève un problème technique :

Comment empêcher l'affichage d'un header dans un template sur les autres pages que la page d'accueil.

Comme c'est un peu pour Miqui que ce tutoriel va être fait, je vais donc me baser sur le template qu'il veut utiliser sur son site afin de faire l'exemple. le template Phoca_acero

Il existe plusieurs méthodes pour y arriver: certaines simples, d'autres plus compliquées, ou encore des solutions où il faut un peu ruser.

Il y a des stars de Joomla! , Hagen Graf en fait partie !

Si vous n'avez jamais visité cocoate.com, c'est que vous n'habitez pas la planête Joomla! ou que vous êtes passé à côté du maitre.

L'auteur du best seller : joomla 1.5 chez campus éditions , nous revient en grande forme avec des livres au format éléctronique sur 1.7 et un autre sur le développement Joomla!

Sur le forum Joomla.fr nous avons entendu parlé de la qualité de son document de 166 pages sur le développement de Joomla!

Mais ce dernier n'était pas en français. Il fallait donc le traduire.