Note de l'utilisateur: 4 / 5

Donnez une note !
4 sur 5 - 3 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Par défaut, Joomla ajoute l'ID de l'article dans les URL des articles et des catégories. Pour des raisons esthétiques, ou pour votre SEO Joomla, il est parfois nécessaire de supprimer ces numéros de vos URL. Certains logiciels de réécriture SEO le font (SH404, Acesef...), mais vous pouvez implémenter vous-même la fonctionnalité dans votre Joomla.

Suivez ce tutoriel pour apprendre comment supprimer l'ID de l'article dans les URL de votre site Joomla3.

 

Certains tutoriels vous proposent de Hacker le fichier router.php pour supprimer l'ID de l'article dans les URL, mais cette solution valide pour Joomla 2.5 est une fausse bonne solution dans Joomla3 car difficilement désactivable, mais surtout : La fonction existe dans Joomla!3

Avertissement: Cette méthode n'est pas officiellement prise en charge et il peut y avoir des problèmes. À utiliser à vos risques et périls.

Il semblerait que cette fonctionnalité ait effectivement été installée dans Joomla depuis de nombreuses années, mais ne fut jamais réellement activée. La fonction est appelée Advanced SEF. Bien que vous devriez l'utiliser avec précaution, cela devrait bien fonctionner dans la plupart des cas. Finalement, les changements de routage sur lesquels travaille Hannes Papenberg devraient également rendre cette solution superflue, mais jusque là voila une solution intéressante.

La solution nécessite un petit changement au code, mais contrairement aux autres substitutions du noyau, les mises à jour de Joomla laisseront le mécanisme intact! Voici comment cela fonctionne. Tout d'abord, allez sur un site où vous avez un problème avec ces URL. Disons que vous avez un article à www.example.com/blog/33-article-avec-id. Rappelez-vous cette URL pour pouvoir vérifier le résultat lorsque vous serez prêt.1 supprimer id joomla

Recherchez le fichier suivant dans votre administration Joomla: administrator\components\com_content\config.xml.

2 supprimer id joomla

Ce fichier contrôle les options disponibles par le bouton Paramêtres dans le Gestionnaire d'articles. Ce que nous allons faire, c'est simplement ajouter une nouvelle option, rien d'autre. Alors, ajoutez le code suivant:


<field 
			name="sef_advanced_link"
			type="radio"
			default="0"
			label="Sef Mode avancé"
			description="Supprimer ItemID de l'URL de contenu?">
			<option    value="0">JNO</option>
			<option    value="1">JYES</option>
		</field>

En fait, l'endroit ou vous le mettez n'est pas important, tant que vous le mettez dans le fieldset. Je l'ai mis juste en face du premier champ, mais vous pouvez le mettre n'importe où vous voulez si cela a plus de sens pour vous. Si vous allez maintenant dans les paramêtres dans le Gestionnaire d'articles, vous verrez le nouveau champ là:

3 supprimer id joomla

Vous voyez que vous avez maintenant une option supplémentaire pour activer SEF Mode Avancé.
Gardez à l'esprit que la seule chose que nous avons changé est d'offrir un moyen d'activer Advanced SEF.
Lorsque nous l'activons (En le réglant sur Oui), Nous activons le code qui est actuellement déjà présent dans le noyau Joomla.
Ainsi, même si une mise à jour Joomla efface notre mise à jour du fichier config.xml, la fonctionnalité réelle aura déjà été activée et elle restera active.
Vous perdrez seulement l'option dans les options de l'article, mais ce n'est pas franchement un problème.

Si vous vérifiez maintenant votre URL avec l'ID dans la base de données vous verrez qu'il est maintenant disponible sans numéros comme www.example.com/blog/article-avec-id.
Vous pouvez toujours trouver que l'URL avec l'ID est toujours disponible si vous la tapez, mais l'URL canonique se réfèrera à l'URL sans l'ID, ce n'est donc pas un problème de toute façon.

4 supprimer id joomla

Donc, il semblerait que cela puisse être une solution simple et agréable pour se débarrasser des URL avec ID.
Rappelez-vous que dans de prochaines versions de Joomla, il pourrait y avoir des mises à jour du routeur Joomla qui rendent cette solution superflue, et assurez-vous de tester si la solution fonctionne vraiment pour vous. La meilleure utilisation est probablement pour de nouveaux sites.
Pour les sites existants, c'est moins conseillé, même si les URL canoniques pointent vers l'URL correcte de toute manière.

Pour ceux que cela ntéresse, voici quelques liens avec plus d’informations sur la fonctionnalité :

Commentaires   

0 #1 Vision du web 01-06-2017 10:22
Bonjour et merci pour ce tutoriel que j'ai partagé sur le wiki : https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Prise_en_main_de_Joomla#Supprimer_l.27id_de_l.27article_dans_les_URL_de_Joomla.21

Ma question.
Si j'applique ce changement, les articles ne seront pas modifiés automatiquement, donc, il faudra tous les ouvrir et les enregistrer à nouveau ?

Je remarque que mes catégories affichent également un numéro.

Je pense que je vais modifier le .htaccess créé par aesecure pour faire ce rewriting, sauf, si tu as des informations complémentaires, sur les catégories, et, comment appliquer le changement en une seule fois pour les articles et les catégories.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir