https://www.facebook.com/tr?id=1475801249377226&ev=PixelInitialized
partage

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Même si on est travailleur indépendant, quand on fait de la création de site, comme dans d'autres domaines,  il arrive que l'on doive travailler avec d'autres personnes sur le même projet. Chez web 54, nous privilégions les outils de partage en ligne plutôt que les déplacements parfois inutiles.
Ainsi, Jean Luc de Blueline, peut rester à Nancy et communiquer ses données à Serge de WEB54 qui se trouve à Marbache, ou en déplacement à Metz.
Ces outils sont efficaces, pratiques, la plupart du temps open-source et accéssibles depuis n'importe quelle connexion internet.

C'est avec l'esprit de partage que je suis allé présenter ces services en ligne lors d'un aperoweb organisé par l'association coworking Nancy.
Objectif, passer en revue les habitudes web des travailleurs en ligne, et proposer des alternatives aux simples googledocs.

Faisons en un peu le tour :

Les groupwares :

Un groupware est un service en ligne permettant de gérer des groupes (oui, c'est pas original), des projets, des agendas un planning, des emails.
Un des plus connu est zimbra , utilisé par free, mais utilisable librement sur un serveur dédié.
Mais il en existe d'autres.
Nous utilisons fengoffice à web54 (c'est un peu notre weboffice) , mais citons eGroupware ou encore Agora-project.
D'autres se trouvent sur la plateforme framasoft.
L'avantage de ces services est que vous pouvez les installer sur votre serveur php/mysql, et que vous avez la main sur les données.
La plupart du temps, l'installation se fait en 5 minutes et vous n'aurez qu'à entrer les utilisateurs dont la gestion des droits est assez fine.

Les etherpads :

Un etherpad est un système d'écriture en ligne à plusieurs mains (jusque 12 personnes simultanément).

L'écriture peut être instantanée, mais vous pouvez modifier le document sans forcément que les autres soient présents , il y a un tchat sur le côté, et les modifications sont colorées selon l'utilisateur. Il vosu suffit d'ouvrir un etherpad, d'envoyer le lien à vos collaborateurs. Vous aurez également la possibilité d'exporter en pdf, odt, doc ...
Nous nous en servons avec Simon de Piwik pour la traduction des livres de Hagen graf. (couplé avec Skype).

Ce système est un peu compliqué à installer sur un serveur, mais il existe des centaines d'etherpads libres et gratuits : en voici deux : framapad et piratepad.

Les solutions de partages de fichiers :

Souvent nous sommes confrontés a un dilemne quand on travaille loin les uns des autres : comment partager facilement des fichiers, efficacement, sans forcément passer par le mail, et sur un espace sécurisé tout en synchronisant les données.


il existe plusieurs types de services :

Service autonome :

comme le dmanager dont la créatrice est lorraine : facile à installer sur un serveur perso, ce porte document est interessant sur deux points :

  • les droits sont donnés par dossier et par utilisateur d'où une gestion très fine des droits.
  • Il peut être couplé à un site internet pour en faire une sorte d'extranet (tout comme un grouware), ainsi vous aurez un espace monsiteweb.fr/documents

Services synchronisés avec le cloud :

On peut être tenté d'avoir nos fichiers sur notre ordinateur, puis transféré sur internet (cloud) et enfin récupéré par un autre ordi.
Ces services existent, la pluspart du temps avec un modèle premium (gratuit ==> un certain volume).

Les plus connus sont Dropbox, Ubuntu One, mais il en existe plein d'autres.
le principe : un dossier sur votre ordi, sur lequel vous faites glisser vos dossiers à partagern et hop, ils sont en ligne et vous pouvez y accéder par une ligne internet (iphone / autre ordi)

Le gros avantage est la simplicité, glisser déposer, pas de ftp, synchronisation immédiate. Là aussi vous pouvez gérer les droits des dossiers et partager à d'autres personnes.

 

Synchronisations diverses :

Entre autre nous avons évoqué les moyens de synchronisation variés dont se servent les gens dans leur travail :

  • service de lourds fichiers de free : http://dl.free.fr efficace pour envoyer de gros fichiers en ligne, vous recevez un lien à partager.
  • evernote : appli desktop qui permet le partage de notes et de fichiers
  • basecamp : gestion partagée de projets en ligne
  • Chandler : une application s'installant sur votre bureau et permettant le partage de rdv, de messages, de documents par catégories ... bref un exchange sans l'usine à gaz derrière.
  • et pleins d'autres ...

Nous avons terminé par là où nous avions commencé, autour d'un verre, n'oublions pas l'apéro !!

 

partage