+33 03 83 56 65 20 +33 06 87 42 95 30

Tutoriels inédits sur le CMS Joomla

Les systèmes de gestion de contenu (SGC) comme Joomla sont d'excellents outils pour créer et modifier des sites Web. Cependant, une fois que votre site est opérationnel, il peut être facile d'oublier la maintenance périodique. Sans cette maintenance, des fichiers et des données inutiles peuvent encombrer votre base de données et ralentir votre site.

Heureusement, il y a quelques mesures rapides que vous pouvez prendre aujourd'hui pour nettoyer l'arrière-plan de votre site et assurer son bon fonctionnement. Si vous n'avez jamais effectué de maintenance sur votre site web Joomla, ou si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l'avez fait, il est probable qu'il puisse bénéficier d'une certaine attention. Ceci est particulièrement important si votre site web a commencé à être un peu lent ces derniers temps.

Dans cet article nous allons expliquer l'importance d'une maintenance périodique de votre site et présenter quelques conseils simples pour vous aider à le faire dans Joomla. 

L'importance d'une maintenance régulière pour votre site web Joomla

Votre site web Joomla est un peu comme une voiture. Sous la surface, il y a un réseau complexe de pièces qui le font fonctionner. Le composant le plus central est la base de données. Il s'agit essentiellement d'un ensemble structuré de données qui contient les informations nécessaires à l'affichage et au fonctionnement de votre site.

De temps en temps, votre base de données doit être "nettoyée", c'est-à-dire débarrassée des données inutiles. Vous devez également vous assurer que tout logiciel clé, y compris Joomla lui-même, est à jour. Sans une maintenance et des mises à jour périodiques, votre site peut commencer à ralentir, à être exposé aux virus, ou même être complétement cassé. Cela en fait une considération cruciale pour tous les propriétaires de sites web.

6 conseils simples pour la maintenance de votre site web Joomla

À ce stade, vous vous demandez peut-être en quoi consiste la maintenance de votre site web Joomla. Pour vous aider à démarrer, nous allons passer en revue cinq façons importantes (et faciles) de maintenir votre site.

1. Mettez à jour Joomla

L'équipe derrière le CMS Joomla travaille constamment sur des mises à jour pour corriger les bugs de sécurité et améliorer les performances. Par conséquent, il est important de maintenir la version de Joomla de votre site à jour, pour profiter de tous les correctifs de sécurité et s'assurer que toutes ses fonctionnalités fonctionnent aussi bien qu'elles le peuvent.

Vous pouvez mettre à jour Joomla rapidement, en ouvrant le tableau de bord de votre site et en visitant Composants > Mise à jour de Joomla :

Si une mise à jour est disponible, sélectionnez Installer la mise à jour. Restez sur la page, et la mise à jour s'installera automatiquement. C'est tout ce qu'il y a à faire !

mise a jour joomla

2. Mettez à jour vos extensions

Après s'être assuré que le logiciel de base est entièrement mis à jour, vous voudrez vérifier vos extensions ainsi. Il est important de garder toutes vos extensions à jour, car la plupart des développeurs les mettent à jour pour la compatibilité avec la version actuelle de Joomla. Les extensions qui restent trop longtemps sans mise à jour peuvent ouvrir votre site à la failles de sécurité, et peuvent entrer en conflit avec d'autres extensions (ou Joomla lui-même).

Vous pouvez mettre à jour les extensions de Joomla en visitant Extensions > Gérer > Mises à jour dans le panneau d'administration. Si l'une de vos extensions dispose d'un nouveau patch ou d'une nouvelle version, vous pouvez cocher la case correspondante et cliquer sur Mettre à jour :mise a jour extensions joomla

C'est également le moment de vérifier si l'une de vos extensions n'a pas été mise à jour depuis un certain temps. Si vous en trouvez une qui est restée plus de six mois sans nouvelle version, cela peut signifier que ses développeurs ont cessé de la prendre en charge. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'affecter l'extension à la suppression, ce que nous allons voir maintenant.

3. Supprimez toutes les extensions inutilisées ou obsolètes.

Comme nous l'avons expliqué précedemment, les extensions obsolètes peuvent constituer une menace pour votre site. Il est donc important de supprimer celles qui n'ont pas été mises à jour depuis un certain temps, ou que vous n'utilisez tout simplement plus.

Vous pouvez également vérifier les extensions dans la liste des extensions présentant une vulnérabilité connue ou suspectée. Supprimer ces extensions ou trouver des remplacements peut rendre votre site plus sûr, et aidera à libérer de l'espace disque sur le serveur de votre site.

Pour la désactivation d'une extension, connectez-vous d'abord à votre tableau de bord et visitez Extensions > Gerer > Gestion :gestion extensions joomla

Cliquez sur la case à cocher en regard de chaque extension que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Désactiver :desactiver desinstaller extension joomla

Une fois qu'une extension est désactivée, vous pouvez la sélectionner à nouveau et choisir Désinstaller pour la supprimer complètement. Veillez à toujours désactiver les extensions avant de les désinstaller. Vous pouvez savoir qu'une extension est désactivée lorsqu'elle affiche une croix rouge au lieu d'une coche verte.

4. Créez des sauvegardes régulières

Une autre tâche de maintenance cruciale consiste à effectuer des sauvegardes régulières de votre site. Même si vous êtes très prudent, il existe toujours un risque que votre site soit endommagé par quelque chose comme un virus ou un problème de compatibilité. Bien sûr, il faut aussi tenir compte de l'erreur humaine.

En conservant des sauvegardes, vous pouvez vous assurer que vous avez toujours une copie récente de votre site à restaurer si nécessaire. Vous pouvez le faire sur votre site Joomla en utilisant l'extension Akeeba Backup :akeeba backup

Comme toute extension, vous pouvez installer Akeeba Backup en suivant ces étapes :

  1. Téléchargez le fichier.zip de l'extension.

  2. Visitez Extensions > Gérer > Installation dans votre tableau de bord.

  3. Choisissez Parcourir le fichier, et sélectionnez le fichier .zip.

  4. Cliquez sur Installer.

  5. Activez l'extension.

Ensuite, vous pouvez configurer des sauvegardes en un clic et choisir un emplacement pour enregistrer les fichiers. Vous pouvez également personnaliser le fonctionnement de l'extension sur sa page de paramètres, afin de mieux répondre aux besoins de votre site unique.

Nous avons fait le choix de la version Pro d'AkeebaBackup, celle ci nous permets une restauration en 1 clic et un export automatique vers un cloud sécurisé de nos sauvegardes.

5. Optimisez votre serveur

Sur votre serveur d'hébergement, vous avez surement des outils à votre disposition pour augmenter la productivité de votre site

Certains proposent des outils de cache, d'autre de compression, souvent les deux ensemble.
N'hésitez pas à demander à votre fournisseur d'hébergement ou à fouiller dans votre console d'administration

 outils cache serveur joomla

6. Optimisez votre site

Certaines extensions vont pouvoir vous aider à optimiser votre site afin de :

  • gagner de la vitesse
  • améliorer la fluidité de navigation
  • alléger les images téléchargées sur votre serveur
  • avoir des urls propres

Nous recommandons des plugins tels que : 

  • Jspeed ( la vitesse avant tout !)
  • Jch Optimize ( en version pro : optimisation d'images inclus )
  • DJ-webp ( vos images au format web)
  • SH404  (gestion de vos urls pour améliorer votre référencement)

 

Conclusion

La maintenance périodique est importante lorsqu'on gère un site web Joomla. Elle peut aider à faire fonctionner votre site à une vitesse optimale et à le protéger des virus. De plus, il est facile d'entretenir votre site Joomla.

Pour résumer, vous pouvez effectuer ces cinq tâches simples pour maintenir votre site en pleine forme :

  1. Mettez à jour Joomla.

  2. Mettez à jour vos extensions.

  3. Supprimez toutes les extensions inutilisées ou défuntes.

  4. Créez des sauvegardes régulières.

  5. Optimisez votre serveur web.

  6. Optimisez votre site

Vous pouvez également passer par un service professionnel et nous confier cette mission.

Ajouter un Commentaire

Contact
Parlons social
Recevoir des nouvelles du site