03 83 56 65 20 06 87 42 95 30

blog / tutoriels

Nous proposons à la communauté des tutoriels au gré de nos humeurs, de l'actualité et des besoins.
( n'hésitez pas, par ailleurs à nous en demander)

Le site de Web 54 vient de passer en Joomla 2.5.

C'est l'occasion de pratiquer une refonte du site.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau design, et si vous désirez une migration de Joomla 1.5 en 2.5, contactez nous.

 

 

Même si on est travailleur indépendant, quand on fait de la création de site, comme dans d'autres domaines,  il arrive que l'on doive travailler avec d'autres personnes sur le même projet. Chez web 54, nous privilégions les outils de partage en ligne plutôt que les déplacements parfois inutiles.
Ainsi, Jean Luc de Blueline, peut rester à Nancy et communiquer ses données à Serge de WEB54 qui se trouve à Marbache, ou en déplacement à Metz.
Ces outils sont efficaces, pratiques, la plupart du temps open-source et accéssibles depuis n'importe quelle connexion internet.

C'est avec l'esprit de partage que je suis allé présenter ces services en ligne lors d'un aperoweb organisé par l'association coworking Nancy.
Objectif, passer en revue les habitudes web des travailleurs en ligne, et proposer des alternatives aux simples googledocs.

Faisons en un peu le tour :

Les groupwares :

Un groupware est un service en ligne permettant de gérer des groupes (oui, c'est pas original), des projets, des agendas un planning, des emails.
Un des plus connu est zimbra , utilisé par free, mais utilisable librement sur un serveur dédié.
Mais il en existe d'autres.
Nous utilisons fengoffice à web54 (c'est un peu notre weboffice) , mais citons eGroupware ou encore Agora-project.
D'autres se trouvent sur la plateforme framasoft.
L'avantage de ces services est que vous pouvez les installer sur votre serveur php/mysql, et que vous avez la main sur les données.
La plupart du temps, l'installation se fait en 5 minutes et vous n'aurez qu'à entrer les utilisateurs dont la gestion des droits est assez fine.

Les etherpads :

Un etherpad est un système d'écriture en ligne à plusieurs mains (jusque 12 personnes simultanément).

L'écriture peut être instantanée, mais vous pouvez modifier le document sans forcément que les autres soient présents , il y a un tchat sur le côté, et les modifications sont colorées selon l'utilisateur. Il vosu suffit d'ouvrir un etherpad, d'envoyer le lien à vos collaborateurs. Vous aurez également la possibilité d'exporter en pdf, odt, doc ...
Nous nous en servons avec Simon de Piwik pour la traduction des livres de Hagen graf. (couplé avec Skype).

Ce système est un peu compliqué à installer sur un serveur, mais il existe des centaines d'etherpads libres et gratuits : en voici un parmis d'autres : framapad et une liste d'autres etherpads.

Les solutions de partages de fichiers :

Souvent nous sommes confrontés a un dilemne quand on travaille loin les uns des autres : comment partager facilement des fichiers, efficacement, sans forcément passer par le mail, et sur un espace sécurisé tout en synchronisant les données.


il existe plusieurs types de services :

Service autonome :

comme le dmanager dont la créatrice est lorraine : facile à installer sur un serveur perso, ce porte document est interessant sur deux points :

  • les droits sont donnés par dossier et par utilisateur d'où une gestion très fine des droits.
  • Il peut être couplé à un site internet pour en faire une sorte d'extranet (tout comme un grouware), ainsi vous aurez un espace monsiteweb.fr/documents

Services synchronisés avec le cloud :

On peut être tenté d'avoir nos fichiers sur notre ordinateur, puis transféré sur internet (cloud) et enfin récupéré par un autre ordi.
Ces services existent, la pluspart du temps avec un modèle premium (gratuit ==> un certain volume).

Les plus connus sont Dropbox, Ubuntu One, mais il en existe plein d'autres.
le principe : un dossier sur votre ordi, sur lequel vous faites glisser vos dossiers à partagern et hop, ils sont en ligne et vous pouvez y accéder par une ligne internet (iphone / autre ordi)

Le gros avantage est la simplicité, glisser déposer, pas de ftp, synchronisation immédiate. Là aussi vous pouvez gérer les droits des dossiers et partager à d'autres personnes.

 

Synchronisations diverses :

Entre autre nous avons évoqué les moyens de synchronisation variés dont se servent les gens dans leur travail :

  • service de lourds fichiers de free : http://dl.free.fr efficace pour envoyer de gros fichiers en ligne, vous recevez un lien à partager.
  • evernote : appli desktop qui permet le partage de notes et de fichiers
  • basecamp : gestion partagée de projets en ligne
  • Chandler : une application s'installant sur votre bureau et permettant le partage de rdv, de messages, de documents par catégories ... bref un exchange sans l'usine à gaz derrière.
  • et pleins d'autres ...

Nous avons terminé par là où nous avions commencé, autour d'un verre, n'oublions pas l'apéro !!

 

Si vous êtes commerçant sur Nancy / Metz ou la région lorraine, vous vous inquiétez surement de votre visibilité sur internet.

Web 54 vous apporte la solution !

posons nous quelques questions :

Création de site vitrine ou e-commerce ?

A cette question il faudra impérativement répondre.
Ce n'est pas la même structure de site à gérer.
En clair voulez vous vendre en ligne ? Votre clientèle se situe-t-elle principalement dans votre ville ( Nancy et son agglomération)
Si votre clientèle est uniquement Nancéienne pensez vous que c'est opportun de leur proposer de la vente en ligne ou préférez vous qu'elle vienne en boutique ?
Vous pouvez juste envisager un site promotionnel de vos produits ou service

Par contre si vous avez une activité qui permets d'élargir la clientèle au delà de l'agglomération urbaine de Nancy, (vente d'objet divers et variés) et que vous envisagez de l'envoi, alors il vous faudra un site de vente en ligne ou e-commerce.

Nancy, Nancy/Metz, Lorraine , France ... quelle clientèle cibler ?

Votre clientèle c'est vous qui la connaissez, il vous faut établir une zone d'achalandage, définir si vos clients viennent de la région nancéienne ou de plus loin, avoir beaucoup de visites sur votre site internet ne sert à rien si les visiteurs de votre site web ne sont pas interessés par votre commerce.

Ainsi vos mots clés, votre stratégie publicitaire, seront décidés en fonction de cette cible et nous essayerons de guider le maximum de nouveaux clients vers votre site.

Je suis commerçant à Nancy, que peut m'apporter web 54 pour la création de mon site ?

  • Web 54 est une agence locale : Nous connaissons les partenaires, les réseaux, nos conseils seront orientés en connaissance du microcosme nancéien.
  • Nos partenaires, sont aussi locaux, en cas d'absence (toujours annoncée) vous aurez un interlocuteur.
  • Proches de vous, le contact humain facilite les rapports de travail, et vous saurez apprécier nos engagements et notre pylosophie.
  • Nous vous fournirons tous les conseils pour développer votre présence web, et votre visibilité en général.

alors contactez nous vite !!

 

Il y a moins de deux mois Joomshaper a publié Helix3 v1.3 - le moment est venu pour une nouvelle version. Au cours des dernières semaines, ils ont recueilli d’excellents commentaires des utilisateurs, qui ont demandé des améliorations différentes, et joomshaper a essayé d’ajouter dans cette version la plupart d'entre elles. 

Les développeurs de l’équipe Joomshaper ont publié aujourd'hui une nouvelle version du framework de template nommé Helix3 v1.5.

Hier, comme annoncé sur mon compte twitter, j'ai participé à mon premier coworking.

Cet anglicisme regroupe un concept de partage sporadique de locaux, sur la base du volontariat.

Bref, des gens qui s'ennuie chez eux ou bien qui n'arrivent pas à travailler et qui veulent se retrouver entourés de "collègues".

Je mets collègues entre parenthèses, car ici il est nullement question de travailler ensemble, même si les situations diverses peuvent y amener, il s'agit de travailler les uns à côté des autres sur ses propres projets.

C'est ainsi que j'ai continué mon travail de mise à jour d'un site pour la société coregraph de dijon, que j'ai pris contact avec des clients, lu mes courriels, pendant qu'à côté de moi s'affairaient des confrères aux activités variées.

Je ne vais pas tous les citer, car je risquerai d'en oublier et la liste est longue, mais nous étions une quinzaine, et nul doute que certain(e)s croiseront ma route professionnellement.

Ce fut donc sympatique , pesons toutefois le pour et le contre :

Pour le coworking :

- On voit des gens !! : quand on travaille seul chez soi, pas facile d'avoir du lien social autre que celui d'internet et des clients du matin chez le boulanger

- On est sérieux !! : Enfin ce fut mon cas, Content, pas de jeux, pas de twitter intempestif, pas de batifolage sur rue 89 ou chez korben, personne ne surveille personne mais quand même ...

- On peut causer !! : D'un coup, tu peux élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , c'est autrement plus parlant que d'aller sur un forum, c'est hyper réactif.

- Tu croises d'autres corps de métiers !! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !

- On est loin de chez soi !! : Loin du bruit des voisins, de la sonnette, de la pub téléphonique, de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles, de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, loin du quotidien.

Contre le coworking :

- On voit des gens !: quand on travaille seul chez soi, c'est parfois bien de ne voir personne, d'être plongé dans son boulot, à fond, à fond, à fond ....

- On est sérieux !! : oui, et ça fait l'oeuf !! j'aime bien m'arréter pour faire une partie d'Harvest Honnors, d'aller sur facebook, de déconner sur skype .....

- On peut causer !!! : D'un coup, tu entends quelqu'un élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , au moins sur le forum tu y vas quand tu veux !

- Tu croises d'autres corps de métiers !!!! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !
Et si j'avais voulu en croiser tous les jours j'aurai fait un autre boulot !! non mais !!

- On est loin de chez soi !! : Loin de la cafetière et de ton bol de 1 litre,  de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles mais que tu es bien content d'avoir quand même au téléphone parce que si t'étais dans un bureau tu pourrais pas lui répondre , de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, de tout ce que tu auras à faire quand même en rentrant le soir !!

Bilan : Ni pour, ni contre , bien au contraire ...

Dans l'ensemble j'ai aimé,

je ne le ferai pas tous les jours, car je prèfère nettement bosser seul chez moi, mais je vous recommande à tous d'essayer.

j'y retournerai, c'est sur, et la prochaine fois je prendrai le train (entre les 40 km aller retour, les cafés, le parking, et le repas, il faut un budget)

Une fois par mois me parait un rythme raisonnable ... On va voir.

Quand à vous qui me lisez, testez, une fois, juste pour voir, et vous serez peut être, même surement, accro ...

cela se passe ici : le site du coworking à Nancy

Sous-catégories

Quelques articles sur l'actualité de Web54 et de ce qu'il se passe au niveau internet en Lorraine

Tutoriels sur Gantry, Vertex, Helix ... etc ...

(documentation personnelle ou traduction de la documentation originale)

La création de site internet, necessite des logiciels.
En lorraine, certains créateurs de sites utilisent des logiciels libres et en font la promotion.

Serge Billon en fait partie, et vous fait partager ici, en tant que webmaster reconnu sur Nancy et sa région, sa passion pour les logiciels libres.

Référencer un site n'est souvent pas une partie de plaisir, ni une formalité.

C'est pourquoi nous proposons des prestations en référencement, sur forfait ou sur devis personnalisé.

Toutefois, nous tenons à proposer une méthodologie aux clients qui voudraient tenter l'aventure et procéder eux-même à leur référencement.

Suivez les étapes pas à pas, et faites progresser votre site dans les méandres des moteurs de recherche.

Tutoriels en français des composants RS

Contact
Parlons social
Recevoir des nouvelles du site
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Fonctionnels