03 83 56 65 20 06 87 42 95 30

blog / tutoriels

Nous proposons à la communauté des tutoriels au gré de nos humeurs, de l'actualité et des besoins.
( n'hésitez pas, par ailleurs à nous en demander)

Le panneau Assignments vous donne la possibilité d’attribuer un ensemble d’options pour des pages spécifiques ou des catégories de contenu. Cela fonctionne un peu différemment de plateforme en plateforme, cependant la fonction de base reste la même. A titre d'exemple, si vous créez des paramètres de substitution au sein du l'Administrateur Gantry spécifiquement pour la page d'accueil de votre site, vous pouvez lier cet ensemble à la page grâce à ce panneau.

Les paramètres par défaut sont, comme leur nom l’indique, assignés automatiquement à toutes les pages assignés dans le CMS géré par Gantry sauf si assignés à une substitution à l’aide de ce panneau.

Paramètres

  assignations gantry5

Le panneau Assignments agit comme un interrupteur simple et rapide pour attribuer les outlines aux Pages, Categories d'Article, etc. Les options d'affectation qui apparaissent dans cet écran varient d'un CMS à un autre et même de site en site, en fonction grandement sur les types et la disponibilité de pages auxquelles l'outline peut être attribué.

Pour un nouveau site Web avec uniquement une page d’accueil, c’est peut-être la seule option disponible jusqu'à ce qu'un contenu supplémentaire est créé.

Les éléments de cette page peuvent exister en trois stades différents. Ils peuvent être réglés sur On qui affecte le profil actuellement sélectionné à cet élément, Off qui n'attribue pas l'outline courant au lien de menu, ou un État non valide qui ne peut pas être assigné si ce n’est pas un élément assignable. Ces items sont généralement des éléments non affectables tels que des alias, des URL externes, ou des séparateurs de texte.

 

menu module 1

Le panneau Menu Editor dans l'Admin Gantry est l'endroit où vous pouvez configurer et affiner les menus utilisés en frontend du site. Cela ne remplace pas totalement le Gestionnaire de Menu fourni par la plate-forme,mais vous donne la possibilité d'ajouter rapidement et facilement des éléments, tels que des particules en ligne, de rendre une meilleure expérience pour vos utilisateurs.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ny0KgUz5JH8

Le panneau d'administration Menu Editor prend ce qu'il y a dans le Gestionnaire de menu intégré de votre CMS et vous permet de la remplacer. Les modifications apportées dans ce panneau n'affecteront en aucun cas la façon dont le CMS gère les éléments de menu.

Ce panneau est un panneau Global, qui n’est pas spécifique à n’importe quel outline. C’est pour cette raison que les modifications que vous apporterez ici affecteront toutes les instances d’un menu spécifique, tel qu’il apparaît dans n’importe quel profil.

Sélection d’un Menu

selecting a menu

La première chose que vous aurez à faire est de sélectionner le menu que vous souhaitez modifier. Cela peut être fait en utilisant le menu déroulant situé près de la partie supérieure du panneau d'administration Menu Editor. Ces menus proviennent de votre gestionnaire de menus de votre CMS. Si vous souhaitez créer un nouveau menu, vous devrez le faire en utilisant le gestionnaire de menus de votre CMS.

Lorsque vous avez terminé, il suffit de le sélectionner dans cette liste déroulante et son contenu se chargera, prêt pour que vous puissiez travailler avec.

Si vous souhaitez modifier quel menu se charge dans un Particule de menu en frontend, vous devez la définir dans les Paramètres de particule menu. La commutation entre les menus ici ne vous permet que d'accéder aux paramètres du menu, et n'attribue pas le menu à une particule particulière.

Réglages du menu

menu settings

Le menu lui-même a une icône de paramètres (roue dentée) sur le côté droit, qui vous donne l’option pour accéder aux paramètres qui se rapportent au menu dans son ensemble. Ces paramètres peuvent différer entre les systèmes de gestion de contenu (CMS).

Un réglage commun est le Base Path qui définit le chemin de base par lequel le menu est affiché. Par exemple, si vous souhaitez que le menu s'affiche en frontend à partir du répertoire /blog, Plutôt que l'intégralité du menu comme prévu par le CMS, c'est là que vous le définissez.

Gardez à l’esprit que dans la particule de Menu, vous pouvez affiner cela, en définissant un Chemin de base ainsi que le Niveau de démarrage et Niveau de fin qui est très pratique lors de la création d'un split menu.

Paramètres de l'élément de menu

menu item settings

Chaque élément de menu possède un ensemble de paramètres qui peuvent être configurés pour répondre à vos besoins. Ces derniers peuvent varier légèrement entre les CMS, mais ont les mêmes fonctions de base. Vous pouvez activer les paramètres de l'Élément de menu En sélectionnant l'icône représentant une roue dentée sur le côté droit de l'élément de menu lui-même.

Voici une présentation de ces paramètres et ce qu’ils peuvent faire.

Réglage Élément de menu

Description

Menu Item ID Ceci est l'ID spécifique à l'élément de menu.
Menu Item Type Définit le type d'élément de menu, contrôlant ainsi la façon dont il se comporte et le rôle qu'il joue dans le menu.
Link Le lien (relatif ou absolu) vers lequel l'élément de menu dirige l'utilisateur après avoir été sélectionné.
Link Target Définit le comportement de la fenêtre cible pour le lien. Vous pouvez le configurer pour ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, ou l'actuelle.
Dropdown Style Définit le style de la liste déroulante pour les sous-menus qui apparaissent sous cet élément de menu particulier.
Icon Propulsé par FontAwesome, cette fonction vous donne la possibilité d'ajouter une icône vectorielle à votre élément de menu pour qu'il soit affiché dans le menu.
Subtext Permet d'entrer un sous-titre, affiché sous le titre de l'élément de menu.

Une fois que vous avez défini les paramètres comme vous le souhaitez, il suffit de sélectionner Appliquer pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre pop-up.

Ces paramètres étendent les capacités du système de menu intégré du CMS, les renforcent avec des fonctionnalités supplémentaires et des options de personnalisation- mais seulement dans les cas où le CMS ne fournit pas déjà cette fonction et l'évolution de ces options n'a pas d'effet néfaste sur la fonctionnalité du menu.

Dans Joomla, par exemple, ID d’élément de menu, Type d’élément de menu, et Lien sont fournis par le CMS. Les images peuvent l'être aussi bien, mais les remplacer dans l'éditeur de menu est un changement visuel plutôt qu'un fonctionnel, donc vous devriez être en mesure de régler ce paramètre sans problème.

Types d’éléments de menu

menu item settings
Il existe six types d'éléments de menu dans le Menu Editor. Voici une présentation de cinq de ces types, et le rôle qu’ils jouent dans le menu.

Type d’élément de menu

Description

Link Un lien redirige l’utilisateur vers un lien interne au sein du site.
Alias Un alias pointe vers un autre élément de Menu.
External URL Ce type d’élément de menu pointe directement vers une URL externe.
Separator Élément de menu non cliquable qui porte un nom, habituellement utilisé pour les menus de niveau supérieur avec un ou plusieurs sous-menus.
Heading Un élément de menu non interactif qui contient uniquement du texte.

 

Le sixième type d’élément de menu, qui est ajouté et configuré dans l'Éditeur de menu est les Particules. Cela vous permettra de faire des choses comme de créer un bloc d’informations qui s’affichent dans le menu.

Dans les cas où le Type d’élément de menu est fourni par le CMS, il devrait ne pas être modifiable via l’éditeur de menus parce qu’il entrerait en conflit avec les paramètres de la CMS'.

Injection de module/Widget

menu module 7

 

Injecter des modules dans vos menus est facile avec l'Éditeur de menu de Gantry. Au-dessus du menu dans l'éditeur il y a deux boutons. Un marqué Module et l'autre Particle. L'outil Module peut être glissé et déposé dans votre menu, mettant en place un popup (capture ci-dessous) qui vous permet de choisir parmi les modules de votre site pour en faire apparaître un dans le menu.

menu module 2

Ce pop-up a beaucoup d'informations utiles pour vous aider à trouver le module que vous recherchez. Une barre de recherche située en haut vous permet de réduire rapidement votre recherche tandis que les boutons de modules eux-mêmes fournissent des informations sur le nom du module, statut publié, type, et position assignée.

Vous n’avez pas à attribuer vos modules à une position pour qu’ils fonctionnent dans le menu. En ajoutant le module à l’aide de l’éditeur de menus, le module est restitué sur le serveur frontal comme si le module avait été affecté à une position au sein du menu. Cependant, vous devez vous assurer que le module est affecté à afficher soit sur la totalité ou sur certaines pages uniquement via des affectations de menu des paramètres du module, ou bien le module ne peut être rendu.

Exemple pratique

menu module 5

Dans cet exemple, nous allons ajouter un module RokAjaxSearch au menu. Vous aurez besoin d'avoir RokAjaxSearch installé sur votre instance Joomla,ainsi que d'un module créé en utilisant le Gestionnaire de modules de Joomla. Vous n’avez pas besoin d’avoir le module assigné à une position spécifique pour fonctionner.

menu module 7

 

Puis, à partir du Menu Editor de Gantry, glissez-déposez l'élément Module dans votre menu là où vous souhaitez le faire apparaître dans le menu. Vous pouvez toujours ajuster son positionnement plus tard en cliquant dessus et faisant glisser l'élément de menu.

menu module 3

 

À ce stade, vous pouvez affiner ce module dans une fenêtre contextuelle qui apparaît, vous donnant accès à régler le Module ID et les paramètres Chrome du module. Vous avez également accès aux mêmes paramètres de blocs trouvés dans les particules, y compris les classes CSS et attributs de balises.

menu module 6

Une fois que vous avez configuré votre module et mis en place tout style supplémentaire (si nécessaire) pour lui donner fière allure avec votre menu, vous pouvez enregistrer votre menu et jeter un coup d’oeil sur le serveur frontal.

Injection de particules

menu module 1

L'Injection de particules est possible dans l’éditeur de menus de gantry, vous permettant d’ajouter des particules dans votre menu avec la même simplicité que vous avez pu le découvrir depuis le gestionnaire de Layout. La première étape consiste à cliquer sur le bouton Particle et le faire glisser vers votre menu où vous souhaitez qu’il apparaisse. Comme tout élément de menu, sa position peut être modifiée à tout moment en cliquant dessus et en le faisant glisser.

 

menu particle 3

La fenêtre qui apparaît vous permet à la fois rechercher et sélectionner une particule à utiliser dans votre menu. Il suffit de cliquer sur la particule et de la sélectionner.

menu particle 4

De là, vous êtes amenés à la même fenêtre popup de paramètres de particule que vous voyez dans le gestionnaire de mise en page ainsi que dans le panneau d'administration Settings de l'outline. Dans cet exemple, nous ajoutons une particule date qui affiche la date actuelle.

menu particle 2

Une fois que vous avez mis en place la particule comme souhaité, il suffit d'enregistrer votre menu et vérifier visuellement en frontend la particule dans votre menu.

 

devprod


La liste déroulante Extras vous donne un accès rapide à quelques options qui sont très pratiques pour avoir un accès instantané en permancence dans l’administrateur. Cela inclut le commutateur Development Mode, un raccourci Clear Cache, et un raccourci vers Platform Settings qui vous emmène à une page de paramètres spécifiques à votre plate-forme (Joomla, Wordpress, ou grav )pour Gantry.

Modes développement et production

Il y a un processus s’exécutant dans Gantry 5 qui vous permet d’activer les modes Production et développement. Le commutateur Development dans les zones Extras de l'administrateur Gantry vous permet de basculer entre ces modes selon les besoins.

Quand il est sur Development, toute modification apportée au fichier custom.scss sera détectée par Gantry, déclenchant une recompilation automatique du fichier. Cela facilite l'ajout de modifications à la volée pour les faire apparaître sur votre site sans aucune intervention supplémentaire requise de votre part.

Dans l’avenir, plus d’actions Development vs. Production seront liés à ce même paramètre, comme cache, minified vs. extended JS/CSS, etc.

Accès Alternatif au Commutateur

production

Il y a une autre méthode d’activer/désactiver cette fonctionnalité, accessible en accédant à Administration → Extensions → Plugins et en sélectionnant le plugin System - Gantry 5.

Vous pouvez également utiliser cette page de paramètres pour activer/désactiver Asset Timestamps. Cette fonctionnalité ajoute horodatages sur les fichiers assets modifiés, comme les images, CSS et JS. Cette option indique au navigateur de récupérer les assets neufs sans forcer le rechargement de la page. REMARQUE: Timestamps sont toujours activés en mode développement.

Le champ Timestamp Period vous permet de définir le nombre de jours pendant lesquels un horodatage est conservé après la mise à jour du fichier. Vous pouvez entrer des nombres entiers ou décimaux (exemple: 0.5, 12, 21, 3, etc.). Mettre à 0 pour ajouter horodatages sur chaque fichier asset.

Vider le cache

Le raccourci Clear Cache efface le cache de Gantry instantanément. Cela inclut tout stocké dans le Répertoire SITE_ROOT/cache/gantry5/. Si vous rencontrez des problèmes dans l'administrateur Gantry, c'est une excellente première étape à franchir avant de vous lancer dans un dépannage plus en détail.

Paramètres de plate-forme

Le raccourci Platform Settings vous emmène à une page des paramètres spécifiques à la plate-forme pour Gantry 5. Dans Joomla, par exemple, vous serez redirigé vers la page de configuration de composant pour Gantry 5 (qui gère généralement la configuration des autorisations avancées).

 

outline 1

Le panneau d'administration Outlines est un point de départ global pour créer, dupliquer et accéder à vos profils (outlines).

Vous remarquerez sur cette page qu’il y a deux types de outlines: Standard et System. Un schéma standard comprend tout ce que vous pouvez assigner à une page typique. Cela inclut le Base Outline qui sert à définir le style global et les paramètres par défaut pour votre thème, et les profils que vous attribuez aux pages normales telles que la page d’accueil, ou à utiliser comme valeur par défaut pour vos pages de contenu.

outline 5

Les Outlines System sont intégrés dans le noyau de Gantry. Ils sont liés à des types de pages spécifiques, tels que la page 404 ou hors ligne. Ces outlines peuvent être modifiés, mais ne peuvent pas être créés, renommés ou supprimés, car ils sont au cœur de Gantry.

Ce panneau vous permet de gérer vos outlines dans un certain nombre de façons, et nous allons les décomposer pour vous maintenant.

Sélection d'un Outline

outline 2

Il y a deux façons de basculer entre les Outlines dans l'Administrateur. Le plus simple est généralement de le faire à partir de la barre d'outils qui vous permet de basculer entre les panneaux d'administration spécifique à Outline.

Toutefois, si vous préférez, vous pouvez accéder à votre liste de profils (outlines) actuels du panneau administratif Outlines et accéder à ses panneaux de paramètres en sélectionnant le crayon bleu situé en bas de chaque outline.

Dupliquer un Outline

outline 3

Le bouton copie bleu foncé en bas des différents outlines dans ce panneau vous permet de dupliquer instantanément l'outline. Ceci est un excellent outil si vous avez un outline que vous aimeriez changer, mais ne voulez pas que ces changements affectent d'autres pages déjà affectés à ce profil.

Donc, si vous souhaitez affecter une page à un outline qui a un grand nombre de propriétés de base du contour par défaut, par exemple, et que vous voulez ajuster une ou deux petites choses, vous pouvez le faire en le dupliquant, faire ces changements, et en assigner les pages souhaitées au nouveau profil.

Suppression d'un Outline

outline 4

Vous avez un outline dont vous n'avez pas besoin et dont vous voulez vous débarrasser? Le bouton rouge Delete est ce dont vous avez besoin. Remarque: Vous ne pouvez pas supprimer les outlines par défaut, system, et / ou base parce qu'ils sont obligatoires pour que le thème fonctionne correctement.

Renommer un Outline

Si vous voulez donner à votre aperçu un nom pour une organisation ou une association plus facile, vous pouvez le faire très facilement en cliquant sur la petite icône crayon grise située directement à droite du nom de l'outline dans cette page.

Par exemple, lorsque vous dupliquez un profil, disons Hydrogen - Default, le duplicata sera nommé comme Hydrogen - Default (2). Si vous voulez le nommer Hydrogen - Contact Page comme cela vous saurez qu'il est associé à votre page de contact, vous ferez ceci ici.

outline 6

Vous pouvez aussi le faire à partir de la barre d'outils spécifique à l'outline en sélectionnant l'icône crayon gris.

Création d'un nouvel Outline

outline 1

Supposons que vous voulez créer un nouvel outline à partir de zéro. C'est facile, et il y a deux façons de le faire. Il suffit de sélectionner l'icône plus géant soit à côté du titre de la page, ou au milieu du carré blanc à la fin de la liste des outlines.

Faire cela va créer un profil sans titre qui hérite de tous ses paramètres et les propriétés de l'outline de base, ainsi que la mise en page par défaut prédéfinie. Vous aurez à parcourir et apporter des modifications, en particulier à votre mise en page, dont vous avez besoin. Il n'y aura aucune page affectée par défaut, ainsi vous devrez les ajouter comme vous le souhaitez.

 

 

menu item

Cette caractéristique particulière de Gantry 5 ne se trouve pas dans l'Administrateur Gantry 5. Au lieu de cela, vous le verrez dans le gestionnaire de menus de Joomla. Vous pouvez créer une page personnalisée qui ne vient pas nécessairement de joomla ou même n'a rien à voir avec votre contenu Joomla en créant un élément de menu de page personnalisée.

Cet élément de menu peut être trouvé sous Ajouter un lien de menu > Type de lien de menu > Gantry 5 Themes > Custom Page. Une fois sélectionné, il apparaît dans votre menu comme n’importe quelle autre page le serait et peut être assigné d'un outline, d'une mise en page et apparaître sur le front-end. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous pourriez faire avec un élément de menu standard, sauf que c'est un lien de menu non-Joomla qui n'exécutera pas les composants inutiles tel que bootstrap.

particle

Une autre caractéristique utile du type de lien de menu Custom Page c'est que vous pouvez choisir une particule pour agir en tant que contenu de page plutôt qu'un article ou ou alors du contenu d'une page joomla ordinaire. Cela rend le type de lien de menu Page personnalisée spécialement utile si vous créez une page entièrement constituée de particules et/ou de modules.

 

Sous-catégories

Quelques articles sur l'actualité de Web54 et de ce qu'il se passe au niveau internet en Lorraine

Tutoriels sur Gantry, Vertex, Helix ... etc ...

(documentation personnelle ou traduction de la documentation originale)

La création de site internet, necessite des logiciels.
En lorraine, certains créateurs de sites utilisent des logiciels libres et en font la promotion.

Serge Billon en fait partie, et vous fait partager ici, en tant que webmaster reconnu sur Nancy et sa région, sa passion pour les logiciels libres.

Référencer un site n'est souvent pas une partie de plaisir, ni une formalité.

C'est pourquoi nous proposons des prestations en référencement, sur forfait ou sur devis personnalisé.

Toutefois, nous tenons à proposer une méthodologie aux clients qui voudraient tenter l'aventure et procéder eux-même à leur référencement.

Suivez les étapes pas à pas, et faites progresser votre site dans les méandres des moteurs de recherche.

Tutoriels en français des composants RS

Contact
Parlons social
Recevoir des nouvelles du site
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Fonctionnels