https://www.facebook.com/tr?ev=6029847359740&cd[value]=0.01&cd[currency]=EUR&noscript=1

Voulez-vous changer l'endroit où le logo apparaît sur votre site? Que diriez-vous d'ajouter de nouvelles positions pour les modules / widgets et de les placer directement sous le menu? Vous pouvez faire ces choses et même plus sans toucher votre clavier grâce à un nouveau concept pour le Framework Gantry appelé Particules.

Le Manager de Mise en page de Gantry 5 vous donne le pouvoir de créer une quantité pratiquement illimitée de particules, y compris les positions, de les redimmensionner, et les placer à peu près partout où vous souhaitez qu'ils apparaissent sur le frontend.

Il existe trois principaux types de particules. Voici une présentation rapide de ce qu'ils sont, et le rôle qu'ils jouent dans votre site Web.

Type

Description

Standard Particle Dénommé Features dans les versions précédentes de Gantry, ce sont des petits blocs modulaires avec des scripts préformatés qui vous permettent d'ajouter des éléments à votre page. Les particules peuvent avoir des jeux d’options simples ou complexes qui vous permettent de personnaliser davantage la façon dont ils apparaissent sur la page.
Position Les particules position sont des blocs qui peuvent avoir du contenu ou des scripts qui leur sont assignées par le CMS. Le corps de contenu, ainsi que les positions de widget / module entrent dans cette catégorie.
Atom Les atomes sont des particules non visibles qui fournissent les scripts sur votre site. Cde de tracking Analytics, CSS personnalisés/ JavaScript, et d'autres éléments qui doivent exécuter lorsque la page se charge, mais n'apparaissent pas visuellement appartiennent à cette catégorie.

 

Particules standards

particles 1

Les particules sont au départ comme des widgets WordPress ou des modules Joomla. ce sont des blocs de contenu qui sont configurés en backend. Vous pouvez utiliser les modules/widgets exactement comme vous l’avez toujours fait, mais ce qui rend les particules particulièrement utiles est leur simplicité et le fait qu’ils vivent indépendamment du CMS.

Pour les développeurs de thème, les particules peuvent être créés en quelques minutes, et ils peuvent ajouter des fonctionnalités à votre page dans un environnement qui sera facile pour vos clients de naviguer dedans et de travailler avec.

Au lieu de les pointer vers un module HTML personnalisé (Joomla) ou un widget texte (WordPress), où ils doivent naviguer dans le code source correspondant pour effectuer de petits réglages, Ils peuvent remplir des formulaires prédéfinis qui leur permettent de changer les choses comme l'intitulé de la section, le contenu, des images ou des liens, et bien plus encore.

Positions

Les positions sont des particules qui ont un contenu que leur assigne le CMS. Dans la plupart des framewoks CMS, ceux-ci sont codés en dur dans le thème. Dans Gantry 5, vous pouvez librement créer, déplacer, et les supprimer à votre guise en utilisant le Gestionnaire de Layout .

Dans WordPress, on appelle cela une Position de Widget. Dans Joomla, c’est une Position de Module.

Atomes

particles 2

Les atomes sont des particules qui ne sont en aucune manière rendues visible sur le frontend. Ils facilitent l'ajout de scripts tels que CSS personnalisés ou JS, ainsi que les méthodes de suivi comme Google Analytics. Vous pouvez organiser visuellement leur ordre dans le gestionnaire de layout pour déterminer l'ordre dans lequel ils seront chargés durant le rendu de pages.

La particule Logo permet de définir l’image et/ou le texte que vous souhaitez voir apparaître en tant que votre logo dans le site. Par le biais de cette particule, vous pouvez ajouter votre logo sur le site dans une position que vous définissez dans le gestionnaire de mise en page.

Paramètres


particles logo

Paramètre

Description

URL Définit l'URL vers laquelle dirige le logo. Si laissé vide, la page d'accueil est utilisée.
Image Définit l'image qui apparaît comme logo sur le frontend.
Text Définit le texte qui apparaît avec, ou au lieu de l'image du logo.
CSS Class Définir une classe CSS spécifique pour du style personnalisé