https://www.facebook.com/tr?ev=6029847359740&cd[value]=0.01&cd[currency]=EUR&noscript=1

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Vue d'ensemble

Le système de menu S5 Flex est un plugin très puissant qui fournit des fonctionnalités bien au-delà de ce que le système standard de menu Joomla peut fournir. Ce plugin est destiné à être comme une extension du système de menu existant dans Joomla pour ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce plugin ne peut être utilisé qu'avec des templates Shape5 spécialement conçus autour de ce plugin. Si un template est compatible avec ce plugin, cela sera précisé sur la page de démonstration du template ici http://demo.shape5.com.

 

Installer le plugin

1.Si vous avez avez installé un template Shape5 utilisant un site shaper (joomla+framework), le plugin Menu S5 Flex est déjà inclus et l'installation n'est pas nécessaire. Si vous avez installé un modèle dans une installation joomla existante, l'installation est nécessaire pour que le système de menu fonctionne correctement.

2. Dans le backend de Joomla 1.5 accédez à Extensions/Installer et désinstaller. dans Joomla 1.6 allez à Extensions/Gestion des extensions.

menu vertex1

3. Rechercher le fichier zip du plugin, puis cliquez sur Télécharger & Installer

menu vertex2

4. Une fois le plugin installé, accédez à Extensions/gestion des plugins

menu vertex3

5. Une fois sur la page du gestionnaire de plug-in,recherchez "Menu S5 Flex" et activez le plugin

menu vertex4

Activation du Plugin Mootools Upgrade

1. Cette étape n'est nécessaire que si vous utilisez Joomla 1.5. Ce menu nécessite mootools 1.2 ou supérieur.


2. Accédez à la page Extensions/gestion des plugins comme vous l'avez fait ci-dessus dans l'étape #3. Sur cette page recherchez "Mootools Upgrade" et activez le plugin appelé "System - Mootools Upgrade".

Où configurer les éléments de menu

1. Dans le backend de Joomla, accédez à l'élément "Menus" dans le menu principal. Une fois sur cette page, modifier le menu de votre choix.

 

2. Les paramètres pour le menu S5 Flex seront affichés dans le backend de n'importe quel élément de menu. Il suffit de modifier n'importe quel élément de menu.

 

3. Lorsque vous êtes entré dans l'écran de modification d'un élément de menu, vous verrez des sections de paramètres sur le côté droit de la page dans un style accordéon, chacune avec son propre titre. Les Paramètres S5 flex Menu se trouvent sous "S5 Flex Menu Parameters".

menu vertex5


La photo ci-dessus provient de Joomla 1.6, la section de Joomla 1.5 peut sembler plus proche de la partie supérieure de l'accordéon.

4. Cette section va contrôler comment configurer le Menu Flex S5. Les étapes ci-dessous vont vous apprendre comment utiliser chacun de ces paramètres.

 

Fractionnement d'un Menu en plusieurs colonnes

  1. Le nombre de colonnes indiqué dans un sous-menu est contrôlée par son parent. Par exemple dans l'image ci-dessous vous verrez six sous-menus affichés sur deux colonnes. C'est parce que l'élément parent, « Extensions », est configuré pour afficher deux colonnes.
    menu vertex6

Ci-dessous, nous voyons comment l'élément « Extensions » est configuré pour afficher deux colonnes.

menu vertex7

Publication d'un module dans le menu

  1. Ci-dessous vous pouvez voir que vous avez la possibilité d'afficher soit des éléments de menu soit des modules dans la zone d'un sous élément de menu. Ci-dessus des éléments de menus ont été publiés comme enfants de l'élément "Extensions". Par défaut, un menu sera réglé pour afficher des éléments de menu en tant qu'enfants, cependant, vous pouvez également charger des positions de module en tant qu'enfants. Une. Pour ce faire il suffit de sélectionner "Positions du module" puis de choisir une position de la zone de sélection en-dessous, ie s5_menu1, s5_menu2, s5_menu3, etc.

  2. Une fois que vous avez sélectionné une position de module à charger dans la zone sous-menu, publiez simplement n'importe quel module dans cette position depuis le gestionnaire de modules.

    menu vertex8

    Dans l'image ci-dessous, vous verrez un module chargé juste en dessous du menu "Module Exemple de menu», cet élément de menu est le parent du module chargé dessous.

    menu vertex9


Ci-dessous, retrouvez la configuration de l'élément de menu "Menu Module exemple"

menu vertex10


Tout ce dont nous avons besoin est alors de publier un module à la position de s5_menu1 (ou quelle que soit la position que vous choisissez) à partir de la zone de gestion de module de Joomla.

 menu vertex11

 

Regroupement des enfants sous leur Parent

Les liens enfants peuvent être groupés ou non-groupés depuis leurs parents sous le paramètre "Group child items?". Vous pouvez regrouper soit des modules ou des éléments de menu. Groupement signifie simplement que les enfants vont s'afficher dans la même zone que le parent plutôt que dans une nouvelle fenêtre.

Non-Groupé:

menu vertex12

 

Groupé:
menu vertex12

 

 

Configuration du sous-titre

  1. Un sous titre peut être ajouté à n'importe quel élément de menu. C'est très facile à configurer, il suffit de taper le texte dans le paramètre ci-dessous. Si vous ne voulez pas avoir de sous-titre, il suffit de laisser ce paramètre vide.

    menu vertex20

Ajout d'une icône de menu

Les icônes de menu sont contrôlés par le système de menu par défaut de Joomla. Ouvrez les Paramètres (de Base) (1.5) ou onglet Options Type de lien (1.6+) et choisissez une image de menu. Un ensemble d'images d'exemples a été fourni sur shape5.com et doit être chargé dans le dossier images/stories.

menu vertex14

menu vertex15

Configuration des effets, sélection de Menu, retards et Orientation

1. Tous ces éléments peuvent être modifiés depuis la page de configuration du template.
Allez simplement à Extensions/Gestionnaire de templates

menu vertex16

2. Une fois sur la page Gestionnaire de template ouvrez le lien de votre template en cliquant sur son titre. Ceci vous amènera à la page de configuration du template.

3. À mi-chemin vers le bas de la page, vous trouverez les paramètres suivants

menu vertex17

4. Vous pouvez ajuster ces paramètres à votre convenance. Voici une définition de chaque paramètre.

    1. Show or Hide Main Menu? - Afficher ou masquer le menu principal? En le réglant sur OFF cela désactivera complètement l'affichage du menu.

    2. Menu Name - Nom de menu - Choisit quel menu vous voudriez afficher

    3. Levels Deep - Niveaux de profondeur - Ce nombre contrôle le nombre de niveaux de profondeur que vous souhaitez que les sous-menus apparaissent.

      Tous les sous-menus après ce nombre ne s'affichent pas.

    4. Open Delay – Délai d'ouverture – Combien de temps voulez vous que dure l'effet javascript d'ouverture du menu?

    5. Hide Delay - Délai de masquage - Combien de temps doit un sous-menu apparaitre sur la page après que la souris soit partie.

    6. Opacity – Opacité - Définir l'opacité du menu. 100 Est toujours recommandé

    7. Orientation - Réglez le menu à l'horizontale ou à la verticale. Vertical ne doit être utilisé que si le template a été spécialement conçu pour cette disposition.

    8. Effect - Effet - Choisissez comment vous souhaitez que les sous-menus pour accéder à la page.


Flexibilité du menu

Si le menu est plus large que l'écran lui-même, il s'adaptera automatiquement pour que rien ne soit coupé en le visualisant. Il s'adaptera de 2 façons verticalement et horizontalement. Si le menu doit être coupé horizontalement, il refera un rendu et ajustera automatiquement sa position. Par exemple la capture d'écran ci-dessous montre le menu en pleine largeur:

menu vertex18

Cette capture d'écran montre le même menu s'ajustant quand la largeur de l'écran est trop étroit. Les colonnes commencent automatiquement à s'empiler les unes sur les autres et s'affichent comme vous le voyez:

menu vertex19