Si vous voulez référencer votre site Joomla, il existe plein d'outils différents.

Vous allez déjà suivre les divers conseils glanés ça et là, sur ce site ou différents forums.

Puis après, vous vous rendrez compte qu'il y a des incontournables.

Vérifier le contenu, les Balises, les urls, les titles, etc ...

RS JOOMLA propose un outil de SEO ( référencement) à utiliser dans l'administration de Joomla, nous l'avons testé et vous donnons notre avis :

Interface du composant RS SEO :

rs seo1

depuis l’accueil vous avez accès à différentes rubriques :

  • Performances SEO : Permet de rentrer différents sites et voir quels sont les différences entre eux afin d'analyser la concurrence SEO

  • Pages : Listes des pages indexées par le robot du site (voir étape suivante)

  • Robot indexation : Robot propre à l'outil, scanne les pages et les enregistre avec des critères d'appréciation

  • Plan du site : crée un plan du site à partir des pages scannées

  • Pages erreurs : permets de créer une page d'erreur personnalisée ou une redirection, selon le type d'erreur.

  • Urls erreur : montre les pages en erreur sur le site, avec leurs codes erreur.

  • Redirections : permets de faire des redirections permanent ou temporaire.

  • Mots clés : permets d'établir des mots ou des phrases clés pour le site, les surveille, mais également fait des redirections automatiques sur ces expressions.

  • Sauvegarde restauration : sauvegarde et restaure vos paramètres

  • Google analytics : devrait permettre de voir des stats de GA

  • statistiques : statistiques du site, des pages, des visiteurs, et des mots clés.

  • Vérification connectivité : procède à la vérification du bon fonctionnement du site

  • Connexion avec google : procède à la vérification de la liaison entre Google et votre site.

Outil d'analyse des concurrents :

Vous devrez rentrer les urls de vos concurrents + la votre afin d'avoir un panorama de certaines données.

L'avantage est d'avoir un outil à portée de main, et pour les vendeurs de site cela permets de montrer au client une analyse concurrentielle.

Je suis très dubitatif sur l'efficacité de cette fonctionnalité SEO.

Après plusieurs test d'actualisation, j'obtiens à chaque fois des résultats très différents de minutes en minutes, ce n'est pas probant.

rs seo7

rs seo8

Les Pages :

Une fois indexées par le robot, vous accéder à vos pages par une vue d'ensemble :

rs seo2

Cela vous permettra de les trier selon certains critères.

Puis en entrant sur chaque page , vous aurez des appréciations du SEO de votre site.

Sur la gauche, les paramètres de description de de title :

rs seo3

En dessous , les paramètres de robots et des outils de vérification des liens :

rs seo4

Sur la droite : un panorama complet des critères qui ont permis à RSSEO de donner un note à votre page, des explications sur les erreurs, et certains conseils pour corriger ces dernières.

rs seo5

Mon avis :

J'utilise déjà pour certains sites dont j'assure le référencement d'autres outils qui vérifient les meta description et les titles.

Le véritable intérêt réside dans l'analyse des contenus, la vérification des liens, et la densité des mots clés sur la page.

Certains critères sont limites, par exemple ils considèrent qu'il ne faut pas plus de 10 images par page, cela se discute.

D'autres critères manquent, l'analyse des balises h1, h2 … il vous faudra donc sûrement compléter par l'achat de JB Article Seo Checklist .

Mais dans l'ensemble, l'outil peut s'avérer utile, permets de s'accoutumer au travail de référencement sur un site ( c'est typiquement du On Page ).

Il manque toutefois ce que fait Article Seo Checklist, à savoir du scan de contenu directement depuis l'article.

Les 404 et les redirections :

Ce composant est intéressant par rapport à d'autres outils tels que les machines de guerre : SH404 ou ACESEF.
En effet, il propose des pages d'erreurs différenciées selon le type d'erreur, 404, 403, 500 etc.

Quand aux redirections, elle peuvent se faire page à page, ou selon des critères de contenu de l'url.

Ainsi vous pourrez cibler certaines parties d'URLS pour rediriger vers une page :

Je cite :

Utiliser {??} pour correspondre 2 caractères et {*} pour correspondre un nombre variable de caractères

Ex.:index.php?option=com_rs{????}&formId={*}

Correspondra: index.php?option=com_rsform&formId=52

Le tout avec une redirection permanente ou temporaire.

Les urls sont crawlées et un onglet avec les pages 404 est là pour vous les indiquer.

Malheureusement, on ne peut pas passer des pages 404 à la redirection, ce qui existe avec d'autres et serait bien pratique ici.

Donc, dès que l'on veut s'attaquer à de gros sites, j'ai bien peur qu'il faille se servir d'autres outils pour la gestion efficace des 404.

Les mots-clés :

C'est une fonction qui peut être utile.

Le principe est simple : on ajoute des mots clés, on peut décider que ces mots clés pointeront vers une page, seront soulignés, auront des attributs css …
Ainsi vous aurez des liens automatiques dans vos pages qui amèneront vers le contenu désiré.
Certes, cela n'a pas la même valeur qu'un bon lien fait à la main, mais l'automatisation peut dans certains cas, et en l'utilisant avec parcimonie, se révéler efficace.

Les Statistiques :

En phase test, je ne suis pas arrivé à connecter le site avec google analitics, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
À l'heure de la parution de cet article, j'attends des nouvelles de l'équipe de développement.

En ce qui concerne les statistiques internes, je ne peux pas dire que cela soit probant.

Cela s'affiche, mais ne correspond pas à la réalité des visites.

Par contre cela peut vous donner une évaluation générale de la popularité de votre site, même si les chiffres sont faussés. Vous aurez alors à coupler cette analyse avec Google analytics.

Exemple :rs seo6

Outils complémentaires :

En outre, RSSEO vous propose :

  • Un générateur de sitemap html + xml avec une gestion fine des urls

  • Un avertissement conforme à la législation sur les cookies

  • l'insertion du code de suivi Ganalytics dans votre site

Ce sont des petits plus qui peuvent vous permettre d'abandonner d'autres outils.

Conclusion générale :

Par son relativement petit prix ( 29 $) ce soft est tentant, et il parait prometteur.
Il peut remplacer certains composants ou plugins insuffisant.

Parce qu'il ne comprends pas tout, je ne le recommanderais par contre, que pour du petit référencement, ou en complément d'autres outils.
Mais parce qu'il comprends des fonctionnalités que d'autres ne possèdent pas, je vous conseille de survoler cette extension et d'y prendre attention.

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