+33 03 83 56 65 20 +33 06 87 42 95 30

logiciels libres

logiciels libres

La création de site internet, necessite des logiciels.
En lorraine, certains créateurs de sites utilisent des logiciels libres et en font la promotion.

Serge Billon en fait partie, et vous fait partager ici, en tant que webmaster reconnu sur Nancy et sa région, sa passion pour les logiciels libres.

Comme beaucoup, il m'est arrivé de voir des versions "piratées" passer sur mes ordinateurs.

Au début des années 2000 , j'en étais même plutôt fier.

Mais ma rencontre avec les logiciels libres m'a fait changer d'avis.

Je paye même certains logiciels libres car derrière il y a un service ou du travail que je sais quantifier.

Par contre, je ne veux plus de versions pirates de logiciel comme photoshop ou dreamweaver.

 

Quand j'en ai absolument besoin , je les installe en version d'essai, et une fois la période terminée je désinstalle et nettoye le registre pour pouvoir bénéficier du logiciel une prochaine fois.

 

Pourquoi ?

Parce que 99 % des cracks contiennent des malware, des spyware ou des virus, et que je n'ai pas envie de payer cher les économies réalisées.

Ensuite , parce que les logiciels libres font très bien le travail, et qu'en plus, en participant à la communauté libre je fais avancer les programmes.

En cas de plantage, mes erreurs profitent à la communauté, si j'utilise un logiciel propriétaire c'est le géant du logiciel qui va en profiter.

 

Ensuite, parce que oui voler ce n'est pas beau, mais croire que parce que l'on ne doit pas voler une oeuvre celle ci a plus de valeur c'est encore pire.

Parmentier faisait protéger ses patates par les gardes du roi pour que les pauvres viennent les voler, Microsoft ou adobe fait la même chose.

Pas plus que je ne donnerai de la valeur à de la musique que je n'écoute pas, à des films que je vais regarder du coin de l'oeil, je ne veux ajouter de la valeur à des logiciels qui peuvent facielement être remplacés par du Libre.

 

Enfin, parce qu'un logiciel propriétaire sur un ordi , ça prend la place d'un libre, et que pendant que j'apprendrais à me servir d'un P....shop , cela sera du temps que je ne pourrais passer sur GIMP ou INKSCAPE, et ça, c'est précieux.

 

 

 

Bien souvent, en achetant un ordinateur doté de windows, une suite bureautique est installée : microsoft office.
Cette suite qui est payante est fournie (soit disant gratuitement) afin d'habituer les utilisateurs à l'interface microsoft et fait d'eux des clients obligés.

laMouette-v3-transparent-200pxD'autres solutions de suite bureautique existent, dont la plus célèbre : Open Office éditée par la société sun.


Et elle est sous licence libre !! et gratuite... !!!

Open Office fait tout comme microsoft office, mais en mieux.

 

 

Si vous possédez les deux, faites le test : créez le même fichier html avec chacun des logiciels, ouvrez le avec un navigateur, et regardez le code généré (ctrl U)

En bref, microsoft fait du code de mauvaise qualité et des documents plus lourds.

L'autre avantage d'open office est la fonction de création de pdf : en un clic, votre document est exporté en PDF. Vraiment très utile notamment pour la création de certains sites internet éditoriaux.

Pour le génération de nos PDF, nous couplons cette solution avec Scribus,

Alors n'hésitez pas, optez pour la suite bureautique Openoffice.org (OOo), testez et vous ne plus pourrez vous en passer.
Des administrations comme la gendarmerie ou des ministères ne s'y sont pas trompé : elles se sont converties !!

https://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Avec notre partenaire, Blue Line, Nous proposons des formations complètes ou partielles à Libre Office ou Open office

 

edit du 20 mars 2011 :

le développement d'openoffice a été repris par la société Oracle dont on peut douter de la volonté de garder la licence libre.

Une équipe a donc décidé de poursuivre de son côté une autre aventure : Libre Office : voir article.

 

par définition, un logiciel libre est un logiciel qui n'est pas propriétaire.
c'est à dire que par sa licence il appartient à tout le monde.
c'est un logiciel qui peut être modifié, transformé, et même vendu.
car libre ne veut pas dire gratuit, même si bien souvent c'est le cas.
le libre c'est surtout la garantie de pouvoir accéder au code du logiciel, et ainsi savoir ce qu'il fait vraiment dans votre machine. le libre c'est l'essence de l'internet, sans libre il n'y aurait jamais eu d'internet, sans internet il n'y aurait jamais eu de libre : pourquoi ?
parce que internet et le libre sont basés sur le partage, des connaissances, comme des ignorances afin de performer au mieux le travail effectué.
dans un monde régi par l'argent et la propriété, le libre est une alternative de résistance.

et n'allez pas croire que c'est de l'amateurisme, certaines grosses sociétés fournissent gratuitement ou vendent du logiciel libre : l'important n'étant plus dans le produit mais dans son utilisation. alors, vous aussi faites le test, mettez vous au logiciel libre

https://www.framasoft.net/

Page 2 sur 2

Contact

Parlons social

Recevoir des nouvelles du site

 

patenaire paypal