https://www.facebook.com/tr?id=1475801249377226&ev=PixelInitialized
partage

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Comme beaucoup, il m'est arrivé de voir des versions "piratées" passer sur mes ordinateurs.

Au début des années 2000 , j'en étais même plutôt fier.

Mais ma rencontre avec les logiciels libres m'a fait changer d'avis.

Je paye même certains logiciels libres car derrière il y a un service ou du travail que je sais quantifier.

Par contre, je ne veux plus de versions pirates de logiciel comme photoshop ou dreamweaver.

 

Quand j'en ai absolument besoin , je les installe en version d'essai, et une fois la période terminée je désinstalle et nettoye le registre pour pouvoir bénéficier du logiciel une prochaine fois.

 

Pourquoi ?

Parce que 99 % des cracks contiennent des malware, des spyware ou des virus, et que je n'ai pas envie de payer cher les économies réalisées.

Ensuite , parce que les logiciels libres font très bien le travail, et qu'en plus, en participant à la communauté libre je fais avancer les programmes.

En cas de plantage, mes erreurs profitent à la communauté, si j'utilise un logiciel propriétaire c'est le géant du logiciel qui va en profiter.

 

Ensuite, parce que oui voler ce n'est pas beau, mais croire que parce que l'on ne doit pas voler une oeuvre celle ci a plus de valeur c'est encore pire.

Parmentier faisait protéger ses patates par les gardes du roi pour que les pauvres viennent les voler, Microsoft ou adobe fait la même chose.

Pas plus que je ne donnerai de la valeur à de la musique que je n'écoute pas, à des films que je vais regarder du coin de l'oeil, je ne veux ajouter de la valeur à des logiciels qui peuvent facielement être remplacés par du Libre.

 

Enfin, parce qu'un logiciel propriétaire sur un ordi , ça prend la place d'un libre, et que pendant que j'apprendrais à me servir d'un P....shop , cela sera du temps que je ne pourrais passer sur GIMP ou INKSCAPE, et ça, c'est précieux.

 

 

 

partage