https://www.facebook.com/tr?ev=6029847359740&cd[value]=0.01&cd[currency]=EUR&noscript=1

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

Contacté par une association pour leur créer un site internet, je suis devant un grave dilemne : leur expliquer que ce qu'ils veulent c'est ce que je vais leur fournir, mais que ce n'est pas ainsi qu'ils l'appelent, même si c'est la même chose... vous me suivez ? non ?

Bon, je reprends :

Une des membres de l'association m'appelle :

" Serge, nous avons besoin d'un site internet, est ce que Web54 pourrait nous aider dans nos choix ?
- Bien sûr, explique moi ... (déjà que j'ai le tutoiement facile, mais là vu que l'interlocutrice est aussi ma cousine ... )
- On a besoin de mettre nos informations réguliérement, avec sans doute un agenda, des rubriques, et si possible quelques photos.
- D'accord, qui va mettre en ligne ?
- Les membres de l'associations, des gens un peu habitués à l'ordinateur, mais sans plus, de jeunes retraités, des mères de famille.
- Je vois, ils veulent donc un blog...

... silence gêné...

- on en a discuté, et ils veulent un vrai site internet, un truc sérieux ...

le mot est lâché : un blog c'est pas sérieux, un site, un vrai, ça le fait !

Alors, qu'est ce qu'un blog ? Qu'est ce qu'un site ?

 

En fait il y a deux choses : les sites en dur, faits sur des pages peu modifiables par un simple quidam et les sites dynamiques basés sur une base de données.
Ces derniers sont propulsés par ce que l'on appelle un CMS : il en existe plein : JOOMLA, SPIP, DRUPAL, XOOPS, mais aussi WORDPRESS et DOTCLEAR : ces deux derniers étant plus spécialisés dans la gestion de blogs par leurs fonctionnalités natives.

Après il y a ce que l'on veut en faire : Un site marchand peut être fait sous wordpress, un site immobilier aussi, même si chez Web 54 on lui préférera Joomla.

Est ce pour autant qu'on va le qualifier de blog ?

Des sites prestigieux sont faits sous wordpress, sans que l'on ne se dise que c'est un blog, d'autres sites avec joomla ou drupal ressemblent à des blogs à part entière. (je prendrais l'exemple de Shantee )

Finalement, il s'agit de la même chose : le site de WEB 54 , avec ces sections commentables, pourrait s'apparenter à un blog ...ou pas ...

Quand je parle de la création de site internet sur Nancy, est ce que je fais du blogging ou est ce du rédactionnel pur ? où commence le site, où finit le blog ?

Chacun voit midi à sa porte, l'essentiel, pour nous webmasters et créateurs, reste de savoir quels sont les besoins du client afin de définir le projet au plus juste, avec ou sans blog, et pour le client, d'avoir un travail sérieux. Bouche pleine