https://www.facebook.com/tr?id=1475801249377226&ev=PixelInitialized

Note de l'utilisateur: 0 / 5

Donnez une note !
0 sur 5 - 0 votes
Merci d'avoir noté cet article.

WEB 54 était présent lors de la préparation du forum social local se tenant à Tomblaine, dans la banlieue de NANCY, courant mai.forumsocial

Cet instant partagé fut l'occasion pour nous et d'autres professionnels de l'Internet Libre de faire de l'information sur le web et les logiciels libres.

Formation au web

On pourrait s'étonner de devoir former des militants aguerris à ce qu'est internet, leur apprendre comment fonctionne cet outil qu'ils utilisent régulièrement, mais à l'usage nous nous rendons compte que ce n'est pas superflu.

En effet, comme tout, comprendre les rouages et le fonctionnement de l'outil peut être utile et peux éviter des erreurs.

Les dangers des informations personnelles trainant sur la toile, de la propagation de mauvaises informations, de la fausse anonymisation, furent abordés.
Nous avons aussi parlé des outils dits "pratiques" comme les réseaux dits "sociaux" ou autre Google Tools : ces services internet ont un prix : notre liberté.
Alors qu'il existe des logiciels libres largement aussi efficaces.

Initiation aux logiciels libres

L'équipe de Blue Line nous a présenté un diaporama résumant très justement les avantages des Lociciels libres par rapport aux logiciels propriétaires :

  • sécurité
  • partage de l'information
  • communauté vivante
  • maitrise du code
  • ...

Même les plus scéptiques sont repartis convertis Content

Conseils et Formation aux pratiques du Web

Nous avons continué l'Après midi en tenant un stand et en proposant nos services de conseil aux militants avides de connaissance sur les pratiques internet, la création de sites internet, le paramêtrage de boites mails, d'anti-virus, d'outils de partage d'information libres.

Cette expérience fut enrichissante de part et d'autres et nous la réitérerons.