https://www.facebook.com/tr?ev=6029847359740&cd[value]=0.01&cd[currency]=EUR&noscript=1

Note de l'utilisateur: 5 / 5

Donnez une note !
5 sur 5 - 1 votes
Merci d'avoir noté cet article.

creation_site_internet_hebergement_internetpour toute création de site, vous devez veuiller à votre hebergement .

Nous ne faisons pas d'hebergement, ce n'est pas notre métier.

Nous vous proposons de bénéficier d'une offre d'hebergement pro (Chez O2switch) avec une réduction pour la première année, nous nous chargeons de vous aider pour les formalités et l'installation.

Vous pouvez aussi gérer votre hebergement chez un autre fournisseur.

 

 

Quel hébergeur choisir pour votre Site JOOMLA / WORDPRESS / PRESTASHOP ?

 

Il existe plein d’hébergeurs et d'offre d'hébergement qui peuvent satisfaire ou pas vos besoins en terme d’hébergement Joomla

 

Voici quelques recommandations de la Part de WEB54, ce ne sont que des conseils, la décision vous revient et nous ne pouvons être tenu responsable d'éventuels problèmes liés à ce choix.

 

Les offres gratuites :

Passons tout de suite cette pénible étape :

 

  • Le gratuit est souvent synonyme de mauvaise qualité de service, de manque de support.

  • Parfois, et même la plupart du temps, les offres gratuites s'accompagnent d'insertions publicitaires, à éviter donc

  • Joomla nécessite des ressources qui ne sont pas disponible en gratuit : même l'offre de Free ne correspond plus aux exigences des dernières versions de Joomla !

Nous déconseillons fortement les offres d'hébergement gratuites que cela soit pour la sécurité ou le service.

Ce qu'il vous faut au minimum :

  • de l'espace pour stocker votre site

  • une base de données

  • une version de php5 tournant sur l'hébergement

Ce qui n'est pas indispensable mais nécessaire :

  • des adresses mails conséquentes

  • des sous domaines de votre nome de domaine ( toto.nomdedomaine.com)

  • un support réactif en cas de problème

  • un panel compréhensible et intuitif

Les petits + qui peuvent influencer votre choix :

  • qualité du support et support francophone

  • communauté ( forum )

  • possibilité de passer à une offre supérieure facilement

  • sauvegardes ou backup depuis le panel ( attention les backups ne sont pas garantis de fonctionnement )

 

Choisir du mutualisé ou du dédié :

Il existe deux sortes d'hébergements : dédié ou mutualisé

 

Dédié signifie que vous avez chez l’hébergeur un serveur (disque dur ) à vous ! Mais également que vous installez dessus les extensions et que vous les gérez.

Autrement dit , il faut avoir le temps et les compétences pour le faire, il vous faut le budget également car cette solution est beaucoup plus chère.

L'avantage est que vous êtes indépendants des autres hébergés, que vous installez les outils que vous voulez sans restrictions.

Votre site sera aussi plus rapide et né dépendra pas des affluences d'autres sites.

 

Mutualisé signifie que vous partagez votre espace sur le même serveur avec d'autres hébergés.

Cette solution est nettement moins onéreuse mais pour les gros sites a le désavantage de rendre dépendants aux sites partageant le même serveur.

 

Notre conseil :

Commencez par du mutualisé, et une fois que votre site atteint la notoriété vous permettant de budgétiser du dédié vous pouvez passer à cette solution. Tout sera alors une question de moyens.

 

Comptez au minimum une centaine d'euros par mois + l’infogérance juste pour l’hébergement en dédié contre 100 euros maxi à l'année en mutualisé.

Nous parlerons par la suite très peu d'argent car ce n'est pas la valeur à retenir pour choisir hébergeur : nous parlons ici de choisir un bon hébergeur, pas le moins cher.

 

Choisir son type d'hébergeur :

Nous distinguerons plusieurs types d'hébergeurs

 

  • Les associatifs

  • Les plates-formes d’hébergements sous-traitants

  • les petits hébergeurs

  • Les gros hébergeurs

 

Les associatifs :

Ces hébergements sont à but non-lucratifs et en général fondés autour d'idées de partage et de démocratie du net. En choisissant ces hébergements, vous optez pour une offre éthique vous permettant de financer des petits projets, de décider collectivement de l'avenir de la plateforme d'hébergement.

 

Citons :

http://www.lautre.net/ : hébergement associatif autogéré, gestion solidaire du service

http://www.toile-libre.org/ : hébergement libre à prix libre

http://www.ouvaton.coop/ : hébergement coopératif : chaque sociétaire dispose d'une voix

 

et plein d'autres à retrouver sur http://www.hebergeurslibres.net/wakka.php?wiki=ListeHebergeurs

 

Nous recommandons ces hébergements si vous vous retrouvez dans leurs valeurs, adhérer à ces associations signifie aussi y participer, vous y gagnerez en aidant la cause, en étant maître des décisions du groupe.
Néanmoins si votre choix d'hébergeur se fait en fonction de choix techniques et de commodités pratique, sachez que vous trouverez certes des supports et des aides mais que ceux ci sont bénévoles et que rien ne vous garantit d'avoir un service professionnel : même si nous nous en rapprochons cela reste du service associatif.

Les plates-formes d’hébergements sous-traitants (revendeurs)

Ce sont des hébergeurs qui se disent professionnels, qui proposent des offres diverses et qui se veulent concurrentielles mais qui en fait ne sont que des revendeurs d'hébergement acheté à de gros hébergeurs, un peu comme les vendeurs à la découpe dans l'immobilier.

Nous même, à web54, nous pourrions vous proposer ce genre de service, ce serait tromper nos clients mais certains pourraient s'en satisfaire.

Sauf que ce serait avoir les inconvénients du mutualisé sans les avantages des gros hébergeurs, le suivi n'est pas bon, le fait qu'il y ait un intermédiaire supplémentaire garantit un ralentissement des interventions et les tarifs n'en sont pas moins cher, au contraire.

Nous ne citerons pas de noms ici, mais renseignez vous bien sur « qui s'occupe des serveurs » et « où est le véritable hébergement »

 

Les petits hébergeurs

 

Il est des gens dont c'est le métier de faire de l'hébergement web.

Faisons donc confiance à ces professionnels pour cette tâche.

 

Certaines petites structures proposent de bons rapport qualité prix et offrent les mêmes prestations techniques que les mastodontes de l'hébergement.

Ce sont un peu les supérettes de quartier par rapport aux gros centres commerciaux.

 

Un des avantages est le contact quasi direct avec les techniciens, le fait que les hébergeurs prennent à cœur le service rendu : si ça plante, ils feront tout pour réparer rapidement.

Toutefois, les équipes de ce type de société sont parfois limitées en nombre et on risque de ne pas trouver d'interlocuteur téléphonique. Cela peut décourager : cependant nous pouvons dire que sur l'ensemble des petits acteurs tous répondent plutôt vite et de manière personnalisé aux tickets de supports.

 

Nous citerons ici des entreprises avec lesquels nous avons travaillé en bon intelligence.

 

O2switch : http://www.o2switch.fr/ c'est l'hébergeur de web54 , weblor, aide-joomla

une petite équipe très réactive par mail et un panel intuitif 

ils ont une offre illimtée défiant toute concurrence.

: nous recommandons dans cette catégorie !!

Phpnet : http://www.phpnet.org/ efficace et pas de problème.comme o2switch leurs srveurs sont autonomes et situés en France, à tester.

Les gros hébergeurs

De grosses entreprises sont spécialisées dans l'hébergement de sites web.

Elles ont l'avantage d'avoir des structures quasi-internationalisées, de proposer des tarifs défiant toute concurrence à cause de leur nombre de clients.

À toute heure de la journée vous trouverez un interlocuteur téléphone ou de support électronique.

 

Toutefois le nombre de clients peut être un handicap car les serveurs peuvent être surchargés à certains moments, et ce n'est pas parce que vous avez un interlocuteur que celui-ci est compétent.

Notons enfin que chez certains l'appât du gain les font diversifier les offres et accumuler les métiers, au dépend de la qualité de services.

 

- ovh (france) https://www.ovh.com/fr : le géant des hébergeurs européens, ont diversifié leurs offres et font également de la téléphonie. Quelques difficultés avec le SAV, mais c'est comme partout on peut tomber sur une mauvaise expérience et un cas ne fait pas une généralité.
Leur offre hebergement web isolé performance à l'air d'être une bonne alternative entre mutualisé et dédié. (compter 150 euros l'année TTC)

 

- infomaniak (suisse) http://www.infomaniak.com/fr : hebergeur des sites joomla.fr, fait donc son possible pour être à la hauteur, toutefois les retours des collègues disent qu'il faut une certaine connaissance technique pour y arriver. À utiliser en étant sûr de sa technicité.

 

- Siteground (usa) http://www.siteground.com/ : Optimisé pour Joomla, c'est de la bombe et tous les retours pros le recommande.

Le bémol est le support qui n'est pas francophone et le fait que l'hébergement ne soit pas en France (ce qui aux yeux de certains est important, notamment en terme de référencement français)

 

- 1 and 1 (france) http://www.1and1.fr/hebergement-web#top : cpanel un peu déroutant à comprendre mais une fois qu'on l'a en main cela n'est pas non plus trop compliqué. SAV plutôt efficace.

Leur offre illimited est le meilleur qualité prix.
Une petite réticence tout de même sur le fait qu'ils proposent une offre de création de site, les positionnant de manière concurrentielle face aux agences, jusqu'à présent nous n'avons rien observé qui puisse laisser penser qu'ils pourraient être moins efficient avec leurs clients joomla qu'avec leurs propres sites, mais nous restons vigilants.

 

Nous recommandons pour l'instant 1&1 dans cette catégorie si vous voulez traiter directement avec un interlocuteur français, ou siteground si vous maitrisez l'anglais technique.

 

Gros sites en dédié :

 

Vous avez un gros site, vous voulez l’héberger en dédié, vous avez le budget pour cela :

 

Ok, des professionnels sont là pour vous aider :

 

https://www.octopuce.fr/ : Octopuce : hébergeur libre sur serveurs Linux , gère aussi bien le gros comptes que des petites structures.

 

En résumé : pour des petites structures comme la votre:

 

- ovh pro pour 72 € par mois ou performance pour 150 € /an

- 1 and 1 illimited pour 100 € / an

- o2switch illimité pour 72 € / an (satisfait ou remboursé sous trente jours)

 

 

 

 

pourquoi passer par nos services ?

Nous assurons également de la sauvegarde régulière des sites.

 

demandez nous un devis.

Ajouter un Commentaire