Dans l’un des premiers billets de ce blog, le coin du webmaster s’interrogeait : que faut-il déléguer quand on décide de créer un site ?
Je viens de recevoir à l’agence un coup de fil d’une jeune femme exerçant l’un de ces « nouveaux » métiers nés avec internet : la rédaction web.
Alors, sous-traiter son référencement éditorial, c’est une bonne idée (ou pas) ?
Déléguer la partie éditoriale ?
Dans les années 90, quand on pensait encore qu’Internet ferait souffler un grand vent de liberté et de savoirs sur le monde, les webmasters géraient tout, de A à Z : la technique, le graphisme, les textes, etc.
Au fil des ans, et avec la croissance faramineuse de certains sites, des webmasters se sont mis à déléguer une partie de leurs tâches à des profils plus spécialisés. De nouveaux métiers sont apparus, comme les webdesigners, les consultants SEO et… les rédacteurs web.
Pour l’instant, Web 54 marche (encore) sur les traces des pionniers. Je construis seul les sites de mes clients, qui me confient ensuite tout ou partie du travail, selon leurs besoins et leurs envies.
Je suis plutôt à l’aise avec l’écriture, ou alors mes clients sont autonomes sur ce point. Et on me demande surtout du référencement technique, plus que de l’éditorial.
Mais alors, un rédacteur web, ça sert à quoi ?
Le métier de rédacteur web se développe pourtant. Il répond à des besoins très différents :
- Certains concepteurs de sites web ne veulent pas s’occuper des contenus rédactionnels par manque de temps, d’envie… ou parce qu’ils gagnent bien plus d’argent en codant qu’en rédigeant !
- Dans certains secteurs, la place sur la 1repage de Google est tellement disputée qu’il faut de toute manière employer une armée de rédacteurs pour avoir une chance de se positionner.
- Des agences de communication recrutent des rédacteurs web, salariés ou en freelance, pour créer les textes à livrer à leurs clients.
- Des entreprises et des blogueurs (si, si !) font aussi appel à des rédacteurs en direct. Un rédacteur web peut élaborer le contenu d’un site vitrine, écrire des newsletters, ou alimenter régulièrement un blog. C’est une bonne partie du travail de la rédactrice web qui vient de me contacter.
Chez Web 54, on va donc continuer à gérer la ligne éditoriale et le référencement de nos clients en toute autonomie. Mais on souhaite une longue et heureuse carrière à notre « collègue » !