La plupart du temps, un propriétaire de site web n’utilise pas le terme référencement, encore moins SEO (Search Engine Optimisation) , la personne qui possède un site internet voudra juste être placée sur les moteurs de recherche, ou évoquera la phrase mythique : « comment faire pour être premier sur Google ? »
Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
Avant de vouloir être référencé sur un moteur de recherche, définissons son objet et son usage :
Wikipédia nous affirme que :
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Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots.
Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc.
En fait c’est l’outil qui sert à un internaute un résultat en fonction de requêtes spécifiques.
D’autres, comme Olivier Andrieu, préfèrent même parler de moteur de réponses, terme qui semblerait se rapprocher de l’objectif final de ce que l’on appelle communément moteur de recherche.
En effet, le travail de Google comme des autres, est de fournir la meilleure réponse à une question donnée, qu’elle soit formulée sous forme de phrase, de question, de mots clés, que cela soit contextuel ou pas, oral ou écrit …
Attention ! La notion de moteur de recherche ou de résultat ne se cantonne pas au moteur de recherche web.
Combien y a t il de moteurs de recherche ?
Une liste non exhaustive existe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche
Mais elle ne représente qu’une partie de la réalité car régulièrement des startups, des chercheurs, lancent un outil de recherche de données, avec plus ou moins de réussite.
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Moteurs de recherche Web classiques :
Ask.com, Baidu (chinois), Bing, DuckDuckGo , Exalead , Gigablast, Google, Ixquick / Startpage, LeMoteur (ex Voilà), Lycos, Mozbot, Panguso (chinois), Qwant, Search Encrypt, Sohu (chinois), Soso (chinois), Swisscows alias Hulbee (suisse), Naver (coréen) , V9 (multilingue), Xaphir (français) intégré à Qwant, Yahoo! (multilingue), Yandex (russe, anglais)
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Moteurs solidaires et/ou écologiques
Ils se feront intermédiaires entre les moteurs de recherche principaux (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres.
Doona (humanitaire, service arrêté et association dissoute), Ecogine (écologique, solidaire), Ecosia (écologique), GoodSearch (humanitaire), HooSeek (écologique, fermé en septembre 2012), Lilo (solidaire, écologique), YouCare (solidaire)
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Moteurs de recherche d'entreprise
Autonomy (Microfocus), Datafari (France Labs), DatAnswers (Varonis), GM Search Dark (aleph-networks), Hulbee Enterprise Search, Oracle (anciennement Endeca), Exalead (Dassault Systèmes), Sharepoint Search (Microsoft), Wuha, Majestic-12, OppScience (ancien PolySpot), Pertimm (Actionnaire et partenaire technique de Qwant), SearchBlox, Sinequa, Google Search Appliance (produit arrêté), KartOO (projet stoppé) ,Verticrawl (produit arrêté), Vivisimo (IBM)
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Moteurs de recherche libre
Datafari (version communautaire), DataparkSearch (Recherche en intranet et site web), OpenSearchServer, Elasticsearch, Gigablast, Grub, Lucene / Solr / Nutch, Seeks (arrêté), Searx, Sphinx, Xapian, YaCy (particularité : pair à pair), Zettair (intranet),
En fonction de la spécialisation
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Moteurs de recherche éducation et recherche
BASE (développé dans le cadre du projet Open Archives Initiative), CiteSeerX : bibliothèque numérique pour les articles scientifiques et académiques, Google Scholar, ScientificCommons, PubGene : moteur de recherche biomédical, PubMed : recherche bibliographique biomédicale, MyScienceWork : moteur de recherche multidisciplinaire d'articles scientifiques en Open Access, FreeFullPDF : publications scientifiques en format pdf (articles, thèses, brevets)
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Moteurs de recherche pour enfants
On indique ici les principaux :
Yahoo! Kids (subsiste au Japon)
Français :
BabyGo, Qwant Junior
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Moteurs de recherche d'images
Google Images, TinEye (particularité : Recherche d'image par l'image), YaCy (particularité : pair à pair), Groxis (en), Pixsta (en), Macroglossa Visual Search (en), Viewzi (en), PubGene, FindFace (en), Yolink (en) (ChunkIt!), Qwant images
Moteurs de recherche sur les sites de partage
FilesTube : le service de moteur de recherche a été interrommpu
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Moteurs de recherche de recrutement
Regionsjob, Work Around the World, Cadremploi, Indeed, Jobboom : au Québec exclusivement., Jora, Keljob.com, Monster, Workopolis, Jobillico, Jobboard Finder : un moteur de recherche pour les recruteurs et les chercheurs d'emploi pour trouver le site emploi le plus adapté à leurs besoins.
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Moteurs de recherche sémantique
Exalead, Pertimm, Swisscows (Alias Hulbee à l'international), Verticrawl, WolframAlpha, Yatedo
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Moteurs de recherche assurant la confidentialité des recherches
Bagoo.xyz, DuckDuckGo, Ixquick, Qwant, Searx, Seeks, Startpage, YaCy (particularité : pair à pair P2P)
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Moteurs de recherche d'albums et d'artistes[modifier | modifier le code]
Qwant Music
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Métamoteurs
DuckDuckGo, un métamoteur de la société DuckDuckGo, Inc. aux États-Unis, qui ne stocke aucune information personnelle des utilisateurs
Ecosia, un métamoteur a vocation écologique puisqu'il reverse 80% de ses bénéfices dans le but de replanter des arbres et ainsi contrer son empreinte carbone.
Lilo, un moteur de recherche français permettant de contribuer à des projets sociaux et environnementaux
Metacrawler (en), un métamoteur international qui interroge simultanément Google, Bing, etc.
Searx, un métamoteur libre, sous licence AGPLv3
Framabee, un métamoteur libre de l'association Framasoft, instance du précédent
Seeks, un métamoteur libre, sous licence AGPLv3 (hors service)
Startpage, un métamoteur de la société Surfboard Holding BV, limité aux résultats de Google et offrant plus de possibilités dans la page des recherches avancées. Il ne conserve pas les adresses IP des utilisateurs
WebCrawler d'Infospace (qui édite également Dogpile)
Yasni
Yippy, anglophone
Mamma.com, un métamoteur anglophone spécialisé pour les recherches à caractère commercial (coupons, bons de réduction, promotions...)
Copernic Agent, un logiciel pour Windows (hors service depuis le 31 janvier 2014)
HooSeek, un métamoteur solidaire qui a cessé d'exister en septembre 2012
Scroogle, hors service depuis 2010
YouCare, un métamoteur de recherche français, basé sur les résultats d'un service Microsoft, permettant de financer des repas pour les animaux en refuges.
Quel moteur de recherche choisir ?
La liste précédente indique la diversité de choix des moteurs, et une question se pose souvent : quel est le meilleur moteur ?
D’un point de vue utilisateur, il n’y a qu’une seule réponse : celui qui vous aménera la solution la plus pertinente. Le navigateur web choisira en fonction de son éthique, de son besoin, et parfois ne choisira pas car il utilisera le moteur préinstallé sur son ordinateur, sur son navigateur web, sur son smartphone.
Par contre, pour le référenceur, il est important de se concentrer sur les moteurs qui apporteront le plus de visites, par pur pragmatisme, en choisissant de focaliser son action sur les plus utilisés.
Observons les statistiques du site gs.statcounter.com pour la période d’avril 2018 à avril 2019 en France
Google écrase littéralement ses concurrents, puis arrive bing, le moteur de Microsoft, et enfin Yahoo, Qwant et Duck Duck Go …
Moteur |
Ensemble |
Desktop |
Mobile |
---|---|---|---|
|
94,13% |
89,44 |
97,84% |
Bing |
3,06% |
5,71% |
1,01% |
Yahoo |
1,54% |
2,60% |
0,65% |
Qwant |
0,63% |
1,26% |
0,12% |
DuckDuckGo |
0,43% |
0,63% |
0,26% |
Le bon référenceur ne pourra évidemment pas faire l'impasse sur Google, mais devra aussi suivre ses résultats dans Bing, Yahoo, Qwant et Duck Duck go.
Il convient donc de mettre en place une stratégie de suivi et de déclaration pour au minimum ces quatre moteurs.
Cette recommandation est générale, si votre site est destinée à un public chinois ou russe, leurs moteurs seront votre cible, si vos utilisateurs passent par la recherche vocale, ce sera encore différent ( Exemple : « Alexa (Siri) , donne moi l’adresse d’un restaurant végétarien » )