Un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo) est l’outil permettant à un internaute de trouver une réponse à un questionnement.

Selon son profil et sa recherche, la demande ne sera pas la même.

Prenons l’exemple du site de votre serviteur WEB54 :

 

  • si je connais l’url je vais taper «web54.fr » dans la barre de recherche :

    dans ce cas, il faut que j’ai déclaré mon site à google et que j’ai autorisé son indexation.

  • si je connais l’entreprise je vais directement taper «web54 » ou « web 54 » :

    Une page entreprise google aidera à l’indexation de l’entreprise

  • si je connais l’entrepreneur je vais chercher à trouver « Serge Billon » :

    Des balises rel=author ainsi que la déclaration dans des pages linkedin, twitter, facebook, google+ devrait vous faire apparaître comme le propriétaire du site ( pour peu qu’une page sur le site vous soit consacrée, cela sera parfait)

  • si je cherche un créateur de site internet et que je suis dans la région de Nancy en Lorraine, ce sera « création de site lorraine » « création de site Nancy » ou simplement « création de sites web » :
    un référencement local commence à être nécessaire : inscription dans quelques annuaires locaux + liens vers votre site par des partenaires locaux. Géolocalisation du site et optimisation de certains mots clés locaux.

  • Si je suis un internaute « un peu partout » cherchant une phrase clé concernant l’activité spécifique de web54, il faut pouvoir trouver une réponse juste: « migration site joomla » « maintenance site internet » par exemple.

 

Vérifier la visibilité de son site web

La première chose à faire est de regarder si votre site est visible quand on vous cherche sur votre propre nom, pour cela consultez différents moteurs de recherche, également sur mobile, et vérifieé si vous apparaissez.

Vérifier votre positionnement SEO manuellement.

L’affaire se corse :

En effet, les moteurs de recherche ne montrent pas les mêmes résultats à chaque visiteur, il le fait en fonction de critères spécifiques :

  • Sa localisation

  • Le type d’appareil ( les mobiles ne renvoient pas les mêmes résultats que les ordinateurs de bureau)

  • Les visites précédentes

  • Ses choix spécifiques et l’historique

 

Ainsi , si vous êtes connecté à votre compte google, vous allez voir en priorité des articles écrits par des amis que vous connaissez, ou conseillés par les mêmes sur les réseaux sociaux, votre recherche va être orientée en fonction de votre localisation et votre résultat à Nancy ne sera pas celui d’un internaute de Montpellier.

Pour avoir une idée un peu précise du positionnement de votre site il faut opérer de manière anonyme en vous déconnectant de google, et encore cela ne suffira pas forcément puisque le moteur de recherche peut vous repérer en fonction de votre IP.
Sur les navigateurs Chrome, internet Explorer et firefox, une option permet de naviguer anonymement : nouvelle fenêtre de navigation privée.
Comme cela, vous aurez à peu près une idée de la place de votre site dans les SERPs en particulier quand vous cherchez à vous trouver votre nom ou sur le nom de votre marque.

Vérifier votre positionnement de manière automatique :

La vérification de votre référencement de manière manuelle peut s’avérer ardue dès lors que vous avez plusieurs mots clés ou phrases clés qui vous intéressent, et que vous voulez en suivre l’évolution.

Des outils automatiques existent, et je ne vais pas pouvoir tous les lister, d’autant plus que comme beaucoup sont payants, nous n’avons pas accès à tous les outils sans être passé à la caisse et n’avons pu les tester tous, et vu la pléthore de solutions, nous ne pouvons parler d’outils non essayés.

  • Seo soft : Outil gratuit
    Un petit soft qui permet de suivre de manière régulière votre positionnement.
    Convient pour un petit nombre de mots clés.
    https://www.seo.fr/outils/seo-soft/

  • Serposcope :Outil gratuit
    Outil php gratuit et opensource , il peut être installé sur un serveur web, aussi bien que sur un ordinateur. Il est également multiplateforme c’est à dire installable sous windows, linux ou mac.
    Une fois installé ( en quelques clics), vous accédez à un interface pratique qui vous permet de suivre depuis votre machine le positionnement.
    https://serposcope.serphacker.com/fr/

  • Semrush : Outil Payant par abonnement
    Outil hyper complet permettant d’analyser complétement un site web, et via la connection à votre compte Google Analytics de visualiser vos mots clés importants, d’analyser le contenu, le positionnement.: un incontournable
    https://fr.semrush.com/

  • SeoPowerSuite : RanktTracker (payant)
    Ce logiciel fait partie d’une suite de quatre logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement, pour tester, puis acheter pour obtenir les fonctionnalités dans leur ensemble.
    Le logiciel de suivi de positionnement établit un rapport téléchargeable.
    Il faudra renouveler l’abonnement pour certaines mises à jour, mais l’outil est efficace.
    https://www.seopowersuite.fr/

  • SeeUrank (Outil payant)
    Outil performant que vous pouvez tester gratuitement pendant 15 jours.
    Il effectue l’analyse de votre positionnement, un audit du site, évalue vos backlinks.
    https://seeurank.yooda.com/

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous laisser des infos sur les softs que vous utilisez pour vérifier votre positionnement