Comment ajouter une nouvelle position de module ?
1ère méthode : depuis le template
Ce tutoriel nous explique comment ajouter une nouvelle position de module pour les templates Joomla basés sur le framework HelixV3. C'est une procédure facile, il faut environ 3 minutes max à partir du moment où vous allez commencer.
Étape 1: La première étape dans l'ajout d'une nouvelle position du module à votre template par défaut est la modification du fichier templateDetails.xml.
Ce fichier est essentiel, il contient toutes les métadonnées concernant le template.
Ce fichier se trouve dans le dossier de template JoomShaper.
Une fois ouvert pour l'édition du code, localisez les balises <positions></positions>.
L'élément <positions> entoure les véritables positions de module.
Dans <position> vous devez insérer le nom de position désiré, qui sera ensuite listé automatiquement dans le gestionnaire de module dans le back-end Joomla.
Vous pouvez utiliser des noms différents: "example" , "newposition", "contact" etc. Dans notre exemple, nous avons utilisé le code suivant:
<position>exemple</position>
Exemple:
Saviez-vous que Joomla 3.3 / Joomla 3.4 vous permet de modifier le fichier templateDetails.xml directement à partir du Gestionnaire de Template ?
Étape 2 : La nouvelle position du module devrait être désormais assignable depuis le configurateur de mise en page. Gestionnaire de template --> JoomShaper template --> Mise en page (onglet). Choisissez l'endroit où vous voulez l'ajouter.
Par exemple, nous voulons utiliser comme nouvelle ligne après les positions Bottom. Dans l'affirmative, dans la barre d'outils de Bottom cliquez sur ajouter une rangée qui vous permet d'ajouter une nouvelle rangée sous la rangée actuelle.
Une nouvelle ligne vide (boîte) doit apparaître dans la structure de mise en page.
Étape 3 : Maintenant, cette nouvelle boîte doit être assignée au nouveau nom de position de module créé et a besoin de certains paramètres de configuration de base.
Cliquez sur la petite roue crantée bleue qui ouvre un popup de Paramètres
Maintenant, attribuez comme nouvelle position à la nouvelle position du module «exemple» et choisissez son style depuis la liste.
N'oubliez pas d'appliquer les paramètres à chaque fois. À la fin, vous devez ENREGISTRER tout changement de mise en page pour que cela fonctionne.
Désormais, vous pouvez ajouter des modules depuis le gestionnaire de modules dans cette position « exemple ».
Seconde méthode : depuis le gestionnaire de modules.
Lorsque vous créez un module, vous l'affectez à une position.
Normalement , vous avez l'habitude de choisir parmi une liste de position existante.
Avec Helix, vos habitudes peuvent et vont changer.
Dans tout module, y compris un nouveau, écrivez directement le nom d'une position nouvelle dans la boite vous permettant normalement de choisir votre position.
SAUVEGARDEZ !!
Retournez dans votre style de template et dans les paramètres de votre colonne.
Vous verrez apparaître votre nouvelle position dans l'onglet de selection de position.
Cette astuce vous permets de créer d'abord vos modules et vos positions, et d'aller par la suite les positionner dans votre template !
Intelligent, n'est-ce-pas ?