+33 03 83 56 65 20 +33 06 87 42 95 30

le coin du webmaster

Le blog d'une agence web lorraine

Quand on se lance dans la création de site internet, en mode amateur comme en mode pro, il n'est jamais facile de définir ce que l'on va faire seul, en association, ou déléguer.

Au début on veut tout faire tout seul, après on demande un coup de main, et puis on se rend compte que c'est un métier et on délègue tout ou partie du travail.

Récemment à Pompey, j'ai croisé un jeune chef d'entreprise : création d'entreprise, multitude de choses à faire !

Je lui demande évidemment s'il a un site internet ... et il me réponds qu'il va s'en occuper seul.

Soit ... quelle économie !! Il est sur que si le responsable pages jaunes est passé par là avant il n'a pas envie d'investir dans un site internet. (1 500 euros l'année pour un site minable et plus si affinité)

Je lui ai laissé ma carte car je suis certain qu'il aura besoin d'un professionnel et qu'il reviendra vers nous car le gain de temps est significatif pour un patron d'entreprise.

Se pose aussi la question de l'autonomie par rapport à la communication.
Certains veulent gérer leur site pour ne pas dépendre du bon vouloir d'un webmaster, d'autres veulent pouvoir modifier les textes et les images, lancer des newsletters.

Il faut au départ définir quelle va être la charge de travail : et puis la partager.

Nous comprenons qu'un client ait envie de modifer ses articles et quil ne veuille pas gérer ses extensions ou les réservations.
Mais le contraire arrive aussi : avoir besoin de conseils éditoriaux et vouloir gérer seul son agenda ou ses photos ...

Chez web 54, nous proposons ce genre d'outils, qui rendent les clients autonomes, ou pas ... car nous savons aussi gérer la ligne éditoriale et optimiser votre site pour le référencement.

 

Contacté par une association pour leur créer un site internet, je suis devant un grave dilemne : leur expliquer que ce qu'ils veulent c'est ce que je vais leur fournir, mais que ce n'est pas ainsi qu'ils l'appelent, même si c'est la même chose... vous me suivez ? non ?

Bon, je reprends :

Une des membres de l'association m'appelle :

" Serge, nous avons besoin d'un site internet, est ce que Web54 pourrait nous aider dans nos choix ?
- Bien sûr, explique moi ... (déjà que j'ai le tutoiement facile, mais là vu que l'interlocutrice est aussi ma cousine ... )
- On a besoin de mettre nos informations réguliérement, avec sans doute un agenda, des rubriques, et si possible quelques photos.
- D'accord, qui va mettre en ligne ?
- Les membres de l'associations, des gens un peu habitués à l'ordinateur, mais sans plus, de jeunes retraités, des mères de famille.
- Je vois, ils veulent donc un blog...

... silence gêné...

- on en a discuté, et ils veulent un vrai site internet, un truc sérieux ...

le mot est lâché : un blog c'est pas sérieux, un site, un vrai, ça le fait !

Alors, qu'est ce qu'un blog ? Qu'est ce qu'un site ?

 

En fait il y a deux choses : les sites en dur, faits sur des pages peu modifiables par un simple quidam et les sites dynamiques basés sur une base de données.
Ces derniers sont propulsés par ce que l'on appelle un CMS : il en existe plein : JOOMLA, SPIP, DRUPAL, XOOPS, mais aussi WORDPRESS et DOTCLEAR : ces deux derniers étant plus spécialisés dans la gestion de blogs par leurs fonctionnalités natives.

Après il y a ce que l'on veut en faire : Un site marchand peut être fait sous wordpress, un site immobilier aussi, même si chez Web 54 on lui préférera Joomla.

Est ce pour autant qu'on va le qualifier de blog ?

Des sites prestigieux sont faits sous wordpress, sans que l'on ne se dise que c'est un blog, d'autres sites avec joomla ou drupal ressemblent à des blogs à part entière. (je prendrais l'exemple de Shantee )

Finalement, il s'agit de la même chose : le site de WEB 54 , avec ces sections commentables, pourrait s'apparenter à un blog ...ou pas ...

Quand je parle de la création de site internet sur Nancy, est ce que je fais du blogging ou est ce du rédactionnel pur ? où commence le site, où finit le blog ?

Chacun voit midi à sa porte, l'essentiel, pour nous webmasters et créateurs, reste de savoir quels sont les besoins du client afin de définir le projet au plus juste, avec ou sans blog, et pour le client, d'avoir un travail sérieux. Bouche pleine

 

Nous publierons désormais un article descriptif de tous les sites que nous créons.

Ceci afin de mettre en avant notre travail, mais aussi de faire connaitre les sites de nos clients.

Ainsi, en faisant confiance à Web 54 , vous saurez apprécier combien votre audience nous importe.

En tant que créateurs de site internet, nous étions aux rencontres organisées par l'espace moselle numérique le 28 octobre à Metz.

Rencontres créateurs Lorrains - entreprises Lorraines

Nous avons pu croiser d'autres professionnels de la création, mais surtout du logiciel libre.Ces rencontres sont toujours très interessantes car nous avons toujours à échanger, mais l'essentiel était de croiser des entreprises locales afin de les convaincre de passer aux logiciels libres.
Les acteurs locaux que nous sommes doivent toujours participer à ce genre d'initiative, car il est important de valoriser l'apport des LL aux PME-PMI

Présentation des acteurs locaux du libre.

Serge Billon, responsable de Web 54, présentait à cette occasion un diaporama sur la manière de trouver des informations sur le logiciel libre (en lorraine ou ailleurs) aidé en cela par les confrères de Lorraine Data Network  (association pour la défense d'un Internet libre, neutre et décentralisé.) car l'univers des logiciels libres a l'avantage de se laisser pénêtrer par plusieurs entrées (forums, livres, associations, revues, professionnels)

Offert, la clé du libre !

Avec le réseau lorlibre, Chantal, Thomas, Jean Luc et Serge avaient confectionné, pour l'occasion, une clé USB de 4 GO, permettant aux néophites de se lancer à la rencontre du libre.

Bootable depuis n'importe quel ordinateur, cette clé invite ses utilisateurs à la découverte des logiciels libres dont vous avez la liste ici https://live.courbeil.net/ : libreoffice, gimp, scribus, thunderbird, firefox pour ne citer que les plus connus, mais aussi dollibar ou phpcompta pour gérer son entreprise.

Bref, que du bon, et comme la totalité des clés a été distribuée, nous mettons à disposition le fichier ISO pour la graver sur n'importe quelle clé USB (pas sur un cd, car pour que cela fonctionne il faut un support qui puisse inscrire les données en temps réel.

Voici le lien pour télécharger l'ISO de la clé USB de démonstration de Logiciels Libres pour l'entreprise :

Connectez-vous au porte documents de Lorlibre
Utilisateur/mot de passe : lorlibre/lorlibre


 


 

Page 4 sur 4

Contact

Parlons social

Recevoir des nouvelles du site

 

patenaire paypal