le coin du webmaster

Le site de Web 54 vient de passer en Joomla 2.5.

C'est l'occasion de pratiquer une refonte du site.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau design, et si vous désirez une migration de Joomla 1.5 en 2.5, contactez nous.

 

 

Même si on est travailleur indépendant, quand on fait de la création de site, comme dans d'autres domaines,  il arrive que l'on doive travailler avec d'autres personnes sur le même projet. Chez web 54, nous privilégions les outils de partage en ligne plutôt que les déplacements parfois inutiles.
Ainsi, Jean Luc de Blueline, peut rester à Nancy et communiquer ses données à Serge de WEB54 qui se trouve à Marbache, ou en déplacement à Metz.
Ces outils sont efficaces, pratiques, la plupart du temps open-source et accéssibles depuis n'importe quelle connexion internet.

C'est avec l'esprit de partage que je suis allé présenter ces services en ligne lors d'un aperoweb organisé par l'association coworking Nancy.
Objectif, passer en revue les habitudes web des travailleurs en ligne, et proposer des alternatives aux simples googledocs.

Faisons en un peu le tour :

Les groupwares :

Un groupware est un service en ligne permettant de gérer des groupes (oui, c'est pas original), des projets, des agendas un planning, des emails.
Un des plus connu est zimbra , utilisé par free, mais utilisable librement sur un serveur dédié.
Mais il en existe d'autres.
Nous utilisons fengoffice à web54 (c'est un peu notre weboffice) , mais citons eGroupware ou encore Agora-project.
D'autres se trouvent sur la plateforme framasoft.
L'avantage de ces services est que vous pouvez les installer sur votre serveur php/mysql, et que vous avez la main sur les données.
La plupart du temps, l'installation se fait en 5 minutes et vous n'aurez qu'à entrer les utilisateurs dont la gestion des droits est assez fine.

Les etherpads :

Un etherpad est un système d'écriture en ligne à plusieurs mains (jusque 12 personnes simultanément).

L'écriture peut être instantanée, mais vous pouvez modifier le document sans forcément que les autres soient présents , il y a un tchat sur le côté, et les modifications sont colorées selon l'utilisateur. Il vosu suffit d'ouvrir un etherpad, d'envoyer le lien à vos collaborateurs. Vous aurez également la possibilité d'exporter en pdf, odt, doc ...
Nous nous en servons avec Simon de Piwik pour la traduction des livres de Hagen graf. (couplé avec Skype).

Ce système est un peu compliqué à installer sur un serveur, mais il existe des centaines d'etherpads libres et gratuits : en voici deux : framapad et piratepad.

Les solutions de partages de fichiers :

Souvent nous sommes confrontés a un dilemne quand on travaille loin les uns des autres : comment partager facilement des fichiers, efficacement, sans forcément passer par le mail, et sur un espace sécurisé tout en synchronisant les données.


il existe plusieurs types de services :

Service autonome :

comme le dmanager dont la créatrice est lorraine : facile à installer sur un serveur perso, ce porte document est interessant sur deux points :

  • les droits sont donnés par dossier et par utilisateur d'où une gestion très fine des droits.
  • Il peut être couplé à un site internet pour en faire une sorte d'extranet (tout comme un grouware), ainsi vous aurez un espace monsiteweb.fr/documents

Services synchronisés avec le cloud :

On peut être tenté d'avoir nos fichiers sur notre ordinateur, puis transféré sur internet (cloud) et enfin récupéré par un autre ordi.
Ces services existent, la pluspart du temps avec un modèle premium (gratuit ==> un certain volume).

Les plus connus sont Dropbox, Ubuntu One, mais il en existe plein d'autres.
le principe : un dossier sur votre ordi, sur lequel vous faites glisser vos dossiers à partagern et hop, ils sont en ligne et vous pouvez y accéder par une ligne internet (iphone / autre ordi)

Le gros avantage est la simplicité, glisser déposer, pas de ftp, synchronisation immédiate. Là aussi vous pouvez gérer les droits des dossiers et partager à d'autres personnes.

 

Synchronisations diverses :

Entre autre nous avons évoqué les moyens de synchronisation variés dont se servent les gens dans leur travail :

  • service de lourds fichiers de free : http://dl.free.fr efficace pour envoyer de gros fichiers en ligne, vous recevez un lien à partager.
  • evernote : appli desktop qui permet le partage de notes et de fichiers
  • basecamp : gestion partagée de projets en ligne
  • Chandler : une application s'installant sur votre bureau et permettant le partage de rdv, de messages, de documents par catégories ... bref un exchange sans l'usine à gaz derrière.
  • et pleins d'autres ...

Nous avons terminé par là où nous avions commencé, autour d'un verre, n'oublions pas l'apéro !!

 

Hier, comme annoncé sur mon compte twitter, j'ai participé à mon premier coworking.

Cet anglicisme regroupe un concept de partage sporadique de locaux, sur la base du volontariat.

Bref, des gens qui s'ennuie chez eux ou bien qui n'arrivent pas à travailler et qui veulent se retrouver entourés de "collègues".

Je mets collègues entre parenthèses, car ici il est nullement question de travailler ensemble, même si les situations diverses peuvent y amener, il s'agit de travailler les uns à côté des autres sur ses propres projets.

C'est ainsi que j'ai continué mon travail de mise à jour d'un site pour la société coregraph de dijon, que j'ai pris contact avec des clients, lu mes courriels, pendant qu'à côté de moi s'affairaient des confrères aux activités variées.

Je ne vais pas tous les citer, car je risquerai d'en oublier et la liste est longue, mais nous étions une quinzaine, et nul doute que certain(e)s croiseront ma route professionnellement.

Ce fut donc sympatique , pesons toutefois le pour et le contre :

Pour le coworking :

- On voit des gens !! : quand on travaille seul chez soi, pas facile d'avoir du lien social autre que celui d'internet et des clients du matin chez le boulanger

- On est sérieux !! : Enfin ce fut mon cas, Content, pas de jeux, pas de twitter intempestif, pas de batifolage sur rue 89 ou chez korben, personne ne surveille personne mais quand même ...

- On peut causer !! : D'un coup, tu peux élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , c'est autrement plus parlant que d'aller sur un forum, c'est hyper réactif.

- Tu croises d'autres corps de métiers !! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !

- On est loin de chez soi !! : Loin du bruit des voisins, de la sonnette, de la pub téléphonique, de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles, de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, loin du quotidien.

Contre le coworking :

- On voit des gens !: quand on travaille seul chez soi, c'est parfois bien de ne voir personne, d'être plongé dans son boulot, à fond, à fond, à fond ....

- On est sérieux !! : oui, et ça fait l'oeuf !! j'aime bien m'arréter pour faire une partie d'Harvest Honnors, d'aller sur facebook, de déconner sur skype .....

- On peut causer !!! : D'un coup, tu entends quelqu'un élever la voix et dire : "qui a déjà réussi à faire ..... ? " " comment faites vous pour ..... ? " , au moins sur le forum tu y vas quand tu veux !

- Tu croises d'autres corps de métiers !!!! : Ben oui, des étudiants, des archi, des têtes quoi ... y avait mêmes des graphistes !
Et si j'avais voulu en croiser tous les jours j'aurai fait un autre boulot !! non mais !!

- On est loin de chez soi !! : Loin de la cafetière et de ton bol de 1 litre,  de la belle-mère qui t'appelle pour avoir des nouvelles mais que tu es bien content d'avoir quand même au téléphone parce que si t'étais dans un bureau tu pourrais pas lui répondre , de la lessive qu'il faut étendre, du ménage, du rangement, de tout ce que tu auras à faire quand même en rentrant le soir !!

Bilan : Ni pour, ni contre , bien au contraire ...

Dans l'ensemble j'ai aimé,

je ne le ferai pas tous les jours, car je prèfère nettement bosser seul chez moi, mais je vous recommande à tous d'essayer.

j'y retournerai, c'est sur, et la prochaine fois je prendrai le train (entre les 40 km aller retour, les cafés, le parking, et le repas, il faut un budget)

Une fois par mois me parait un rythme raisonnable ... On va voir.

Quand à vous qui me lisez, testez, une fois, juste pour voir, et vous serez peut être, même surement, accro ...

cela se passe ici : le site du coworking à Nancy

2012 sera l'année du tuto !! tutoriels

régulièrement, nous avons à faire face à des problèmes concernant joomla, que cela soit pour aider les petits nouveaux sur le forum joomla, ou dans le cadre de certaines formations que nous dispensons, et nous nous sommes rendus compte que certaines astuces ne sont pas publiées directement sur le web, voire introuvables.

Ainsi, nous allons publier des tutoriels explicatifs sur :

  • Joomla
    • installation
    • upgrade vers 2.5
    • astuces
  • wordpress
    • des trucs et astuces
    • comment traduire des plugins
    • la bonne gestion d'un blog
  • le webmastering :
    • les outils
    • le référencement de base
    • et plus si affinités ....

 

N'hésitez pas à faire vos demandes, à vous inscrire à la newsletter, et restez à l'écoute de web54, le meilleur moyen pour vous former tranquillement à la gestion et la création de site internet.

Le DIF, ou droit individuel à la formation peut vous permettre d'apprendre dans le cadre de la formation professionnelle à créer un site internet de A à Z .Droit Individuel à la formation

Avec une formation de 2 à 5 jours, vous apprendrez les bases pour savoir gérer et créer un site web.

Contactez nous pour en savoir plus sur nos offres.

Nous établissons un devis en fonction des demandes précises des clients et des bases déjà acquises.

N'hésitez pas, la formation professionnelle est un droit, utilisez le pour aller de l'avant.

Web 54 sera présent à la journée de présentation des logiciels libres organisée par l'espace moselle numérique

le 28 octobre 2011.

Nous présenterons Joomla! et aurons l'opportunité de discuter autour du logiciel libre au service de l'entreprise.

 

Programme :

Jean HEIMBURGER présentera l'utilisation de l'ERP Dolibarr avec des sites d'e-commerce osCommerce, PrestaShop...
Fournisseur d'accès à internet. LDN présente les avantages à avoir un réseau neutre et l'intérêt de décentraliser ses services Internet (auto-hébergement).
Logiciels de gestion et d'e-commerce PrestaShop, vtiger et osTticket.
Indépendant spécialisé en création de sites internet et boutiques en ligne en Alsace et Lorraine. Présentation et démonstration des systèmes open source CMS Made Simple (gestion simple et avancée de sites d'entreprises, boutiques en ligne, plateformes d'échanges, blogs et développements sur mesure) et PrestaShop (boutique en ligne avancée).
L’association GOALL a pour objet d’aider tout organisme ayant une activité en Lorraine dans le domaine de la culture libre : informatique libre, cartographie libre, musique libre, art libre, connaissances libres, matériel libre, réseaux de communication libres etc.
Agence de création de sites Internet à Metz spécialisée dans le déploiement de WordPress. Présentation de WordPress et de ses différentes applications (site vitrine, portail d'information, blog, e-commerce...).
Maurice MORETTI présentera la dernière version du logiciel OpenERP

Ce stand présentera le projet d'un auto-entrepreneur visant à résoudre le problème de la dépendance des déficients visuels et de leur employabilité. Il cherche à résoudre la question du coût de l'aménagement de leur poste de travail, à travers une prestation d'installation, de paramétrage, de consulting, de formation et de support via les logiciels libres. Seule la prestation de service est payante.
Le stand présentera le projet, les services, leur logique, avec des possibilités de découvrir les logiciels utilisés sur place, l'accessibilité et les problèmes que cela pose en matière informatique, tant sur Windows que sous GNU/Linux.
Formations de préparation aux certifications Linux LPI. Développement d'applications de SIG (système d'information géographique)
Point d'accès WiFi, réseau privé virtuel (VPN), SliTaz Business Server avec standard téléphonique, ERP intégré, messagerie électronique, annuaire d'utilisateurs LDAP, etc.
Abil'I.T. présentera ses services et son expérience en matière de migration progressive d'infrastructures I.T. vers les solutions libres et/ou OpenSource, son expertise de l'ERP Compiere, ses solutions "tout Linux" (serveurs de fichiers/contrôleurs de domaines avec stations de travail sous GNU/Linux), ses solutions de routeurs/pare-feux ainsi que diverses applications (groupwares, vidéosurveillance...).
Présentation de l'ERP OpenConcerto, , un ERP OpenSource incluant gestion commerciale, comptabilité, paye et point de vente.
  • Stand Lorlibre (Courbeil Informatique avec Thomas Courbeil, Web54 avec Serge Billon, Blue Line avec Jean Luc Paul, Octopuce avec Chantal Bernard-Putz).
Utiliser le CMS Joomla pour la communication de l'entreprise - Serge Billon, contributeur du projet.
Utiliser Le logiciel de PAO Scribus pour réaliser des documents de communication - Jean Luc Paul expert formateur.
Des outils libres et portables pour les entreprises - Thomas Courbeil, réalisateur du CDROM et Administrateur Système.
Authentifier et chiffrer ses échanges sur Internet avec des outils libres et légaux - Chantal Bernard-Putz, hébergeur.
Échanges questions réponses sur les thèmes suivants :
Internet, c'est quoi ? À quoi peut-il me servir dans mon entreprise ? À quel type de professionnel dois-je m'adresser pour tel ou tel service ? C'est quoi un registrar, un hébergeur, un FAI... (Un serveur 1U qui était en production il y a seulement quelques mois sera présenté, ainsi que des fiches didactiques).
Les logiciels libres pour l'entreprise : agenda partagé, gestionnaire de documents, organisateur d'idées, gestion de clientèle... sans oublier les incontournables suites bureautiques, traitement d'images..., outils libres pour les TPE et les PME, outils portables (sur clé usb ou cdrom).
Les réseaux sociaux professionnels : il en existe !
Pourquoi, à qualité égale, opter pour une solution libre ?

Conférences et ateliers (3ième étage)

 

10h-10h30 :

Chantal BERNARD-PUTZ

Conférence : la place des logiciels libres (quels domaines ? quels usages ?) dans les entreprises. Leurs avantages dans un environnement professionnel. Pourquoi, à qualité égale opter pour le libre ? Cas d'usages.

10h30-11h : THIARIS

Atelier : l'ERP DOLIBARR et sa connexion aux solutions e-commerce

11h-11h30 : UNPOINTZERO

Atelier : le CMS WORDPRESS

11h30 - 12h : REACHTHEFIRST

Atelier : vision commerciale et professionnelle des CMS

12h-12h30 : ADS

Atelier : présentation de SLITAZ avec la version Business server

12h30-13h : LDN

Atelier : la décentralisation et la neutralité du Net

PAUSE DEJEUNER

 

14h-14h30 : LORLIBRE

Conférence : comment et où puis-je trouver de l'information sur le libre et me faire aider pour le déploiement dans mon entreprise. Un panorama des entreprises au niveau de la région, des associations, des revues, réseaux divers et variés, formations, etc.

14h30-15h : FORMATION-LPI

Atelier : le Système d'Information Géographique

15h-15h30 : ACCELIBREINFO

Atelier : réduire le coût de l'accessibilité informatique pour une personne mal ou non voyante

15h30-16h : OCTOPUCE

Atelier : authentifier et chiffrer ses échanges sur internet avec des outils libres et légaux

16h-16h30 : BLUE-LINE

Atelier : SCRIBUS la PAO accessible et libre

16h30-17h :

COURBEIL INFORMATIQUE

Atelier : ZIMBRA outil de messagerie et de collaboration

En complément de ces entreprises, la présence d'autres sociétés sur les thèmes du CRM (VTiger), ERP (OpenERP, Compiere), gestion d'interventions (Os'Ticket), téléphonie, annuaire LDAP, CMS (Joomla), comptabilité et gestion de point de vente (OpenConcerto) est également assurée.





Web 54, particpe depuis plusieurs années à la valorisation du libre en Lorraine, et plus globalement sur Internet, que cela soit par le choix de ses logiciels de créations de site, de graphisme, de messagerie, de bureautique, ou bien par les manifestations où nous sommes présents.

lorrainelibre

Cet engagement se concrétise aussi par la particpation à Lorlibre, réseau Lorrain des entreprises du libre qui regroupe quelques entrepreneurs soucieux de travailler à la fois de manière indépendante, mais aussi solidairement en s'apportant mutuellement conseils, affaires, entraide.

Ainsi, nous serons présents à  la journée : Les logiciels libres au service des professionnels toute la journée du 28/10/2011 de 10h à 17h

dtregister_logo140Pour la conception de plusieurs sites de reservations en ligne nous avions acquis le composant DTregister.

L'abandon de la traduction française depuis plusieurs versions nous a imposé de le faire par nos propres moyens :

Plus de 1400 lignes de code dans les fichiers langues ont ainsi été traduites.

Joints par l'équipe de DTHdeveloppement, nous avons scellé un partenariat et leur fournirons à chaque mise à jour le fichier langue afin qu'ils l'intègrent dans leur composant.

Nous sommes particulièrement fiers de cette confiance réciproque.

Vous pouvez télécharger DTregister à cette adresse : http://www.dthdevelopment.com/joomla-components/dt-register-event-registration-for-joomla.html

Ou si vous avez déjà DTregister , charger les fichiers langue dans la partie téléchargements de notre site

Ou nous demander de vous l'installer et vous le paramétrer.

ENJOY !!

 

Si vous êtes commerçant sur Nancy / Metz ou la région lorraine, vous vous inquiétez surement de votre visibilité sur internet.

Web 54 vous apporte la solution !

posons nous quelques questions :

Création de site vitrine ou e-commerce ?

A cette question il faudra impérativement répondre.
Ce n'est pas la même structure de site à gérer.
En clair voulez vous vendre en ligne ? Votre clientèle se situe-t-elle principalement dans votre ville ( Nancy et son agglomération)
Si votre clientèle est uniquement Nancéienne pensez vous que c'est opportun de leur proposer de la vente en ligne ou préférez vous qu'elle vienne en boutique ?
Vous pouvez juste envisager un site promotionnel de vos produits ou service

Par contre si vous avez une activité qui permets d'élargir la clientèle au delà de l'agglomération urbaine de Nancy, (vente d'objet divers et variés) et que vous envisagez de l'envoi, alors il vous faudra un site de vente en ligne ou e-commerce.

Nancy, Nancy/Metz, Lorraine , France ... quelle clientèle cibler ?

Votre clientèle c'est vous qui la connaissez, il vous faut établir une zone d'achalandage, définir si vos clients viennent de la région nancéienne ou de plus loin, avoir beaucoup de visites sur votre site internet ne sert à rien si les visiteurs de votre site web ne sont pas interessés par votre commerce.

Ainsi vos mots clés, votre stratégie publicitaire, seront décidés en fonction de cette cible et nous essayerons de guider le maximum de nouveaux clients vers votre site.

Je suis commerçant à Nancy, que peut m'apporter web 54 pour la création de mon site ?

  • Web 54 est une agence locale : Nous connaissons les partenaires, les réseaux, nos conseils seront orientés en connaissance du microcosme nancéien.
  • Nos partenaires, sont aussi locaux, en cas d'absence (toujours annoncée) vous aurez un interlocuteur.
  • Proches de vous, le contact humain facilite les rapports de travail, et vous saurez apprécier nos engagements et notre pylosophie.
  • Nous vous fournirons tous les conseils pour développer votre présence web, et votre visibilité en général.

alors contactez nous vite !!

 

WEB 54 était présent lors de la préparation du forum social local se tenant à Tomblaine, dans la banlieue de NANCY, courant mai.forumsocial

Cet instant partagé fut l'occasion pour nous et d'autres professionnels de l'Internet Libre de faire de l'information sur le web et les logiciels libres.

Formation au web

On pourrait s'étonner de devoir former des militants aguerris à ce qu'est internet, leur apprendre comment fonctionne cet outil qu'ils utilisent régulièrement, mais à l'usage nous nous rendons compte que ce n'est pas superflu.

En effet, comme tout, comprendre les rouages et le fonctionnement de l'outil peut être utile et peux éviter des erreurs.

Les dangers des informations personnelles trainant sur la toile, de la propagation de mauvaises informations, de la fausse anonymisation, furent abordés.
Nous avons aussi parlé des outils dits "pratiques" comme les réseaux dits "sociaux" ou autre Google Tools : ces services internet ont un prix : notre liberté.
Alors qu'il existe des logiciels libres largement aussi efficaces.

Initiation aux logiciels libres

L'équipe de Blue Line nous a présenté un diaporama résumant très justement les avantages des Lociciels libres par rapport aux logiciels propriétaires :

  • sécurité
  • partage de l'information
  • communauté vivante
  • maitrise du code
  • ...

Même les plus scéptiques sont repartis convertis Content

Conseils et Formation aux pratiques du Web

Nous avons continué l'Après midi en tenant un stand et en proposant nos services de conseil aux militants avides de connaissance sur les pratiques internet, la création de sites internet, le paramêtrage de boites mails, d'anti-virus, d'outils de partage d'information libres.

Cette expérience fut enrichissante de part et d'autres et nous la réitérerons.

 

Nancy :

A l'occasion de la sortie de leur livre AlternC Comme si vous y étiez , Les Auteurs étaient à Nancy en ce 10 mai 2011 pour présenter cette plateforme libre.

Benjamin Sonntag  et Chantal Bernard Putz ont ainsi fait la demonstration de l'utilité du libre et surtout de son incontounabilité.

Chantal ne nous est pas inconnue car habitant Nancy elle participe fortement à la communauté libre lorraine.
La conférence qui se tenait à Epitech Nancy fut d'un grand niveau et les intervenants ont su répondre aux nombreuses questions du public.

Altern C  est une plateforme efficace permettant la gestionalternc-cover-art

  • des espaces web
  • des droits ftp
  • des adresses mails
  • des listes de diffusions
  • des redirections
En bref, l'idéal pour créer sur un serveur Linux debian sa propre solution d'hebergement ou son intreface pour gérer ses espaces.

Leur livre est en libre téléchargement , mais nous vous conseillons de l'acheter : http://www.framabook.org/alternc.html

Le projet alternC : http://www.alternc.org/

 

Page 3 sur 4

Contact

Parlons social

Recevoir des nouvelles du site